Conan et Rincevent sont sur un plateau

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Tag - 28mm

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mardi, 22 janvier 2013

Micro niouze : French and Indian Wars Skirmish Rules en français

Bonjour,

Un mini billet qu'il est tout petit pour vous proposer la vf de French and Indian Wars Skirmish Rules que je vous avais présenté dans un précédent billet.

Donc le bidule est LA, traduit par moi (oui de temps à autre j'aime me mettre en avant).

J'en profite aussi pour vous donner des nouvelles de l'avancement de Travelers of the Savage Lands : ça avance pas mal merci. Le truc est en train de subir une petite refonte après quelques tests, j'essaye aussi d'en faire quelque chose de joli et d'agréable à lire (c'est toujours plus sympa), j'affine et étoffe le jeu en coop et vais développer un peu le background façon bac à sable.

Fin, pis c'est fini,

A pluche.

Conan

Les Jeux de Figurines et de Plateau recrutent un : Tueur de Gobelins

Je sais, c'est long comme titre, mais j'avais envie.

Donc aujourd’hui on cause de : ((/public/Figurines/.cover_m.jpg|

Un petit jeu qu'il est bien et pas prise de tête. En même temps, avec un nom pareil on se doute bien qu'il ne parle pas de physique quantique ou de littérature comparée. En revanche, le thème du jeu est l'un des plus prisé dans le domaine de la fantasy et, accessoirement, un bon défouloir. A savoir : le poutrage de gobelins en règle.

Dans ce petit jeu donc, l'un des joueurs incarne Stormbeard, un brave guerrier nain, armé de sa fidèle hache "Le Murmure de la Mort" (oui les nains sont poètes) qui pénètre une caverne labyrinthique, repaire de nombreux gobelins et d'un ogre pour y récupérer un artéfact sacré, le Machin Miroitant. l'autre joueur, bien sûr, joue les gobelins et l'ogre. Le but est simple, pour le nain il s'agit de ressortir en vie avec le Machin, pour les gobelins il s'agit de fumer le nabot au plus vite.

A chaque tour, le nain pourra avancer d'une ou deux cases, sachant qu'avancer de deux cases l'empêchera d'attaquer durant ce tour. Ensuite les gobelins peuvent avancer d'une case et l'ogre de 2. Puis le joueur gobelin peut faire rentrer de nouveaux gobelins en jeu s'il lui en reste en réserve. Ces derniers peuvent entrer par n'importe quel puit dont la case est libre. On résout ensuite l'attaque du nain puis celle des gobelins et de l'ogre. Le nain peut soit tuer un gobelin adjacent, soit tenter d'en tuer plusieurs d'un coup en lançant 1D6.

Pour l'aider dans sa quête, le nain peut compter sur les Pierres de Héros, trois pierres magiques qu'il trouvera durant son périple et qui lui permettront soit d'avancer plus vite, soit de tuer plus facilement ses adversaires, soit de se protéger de leurs attaques. Et il vaut mieux en garder une en réserve pour ça car si une seule attaque des gobelins réussit, Stormbeard est mort !

Les règles en français : Goblin_Slayer_v1.5_VF.pdf

Les tuiles du plateau en noir et blanc : Old_Map_Tiles.pdf

Les super tuiles en couleurs qui roxxent des poneys : New_Map_Tiles.pdf

Il existe aussi un petit addon qui rajoute des cartes d'action. Je les traduirais peut être... plus tard... si j'ai le temps. Le jeu en vo est disponible sur boargamegeek.

@+

Conan

jeudi, 13 septembre 2012

Teaser aussi - Travellers of the Savage Lands

Il n'y a pas de raison, moi aussi je vais faire dans le teaser, nyark *frottage de mains diabolique* !

Je suis donc en train de finaliser un système de jeu d'escarmouche en 28mm pouvant se jouer seul ou en coopération, pour changer.

Les règles de base s'inspire de French and Indian Wars Skirmish Rules du Tyneside Wargames Club que vous pouvez trouver LA, ou sur leur site ICI. Une traduction des règles est en cours, je la mettrais en ligne dès que possible pour ceux que ça intéresse.

TSL diffère assez de ces règles, le but de ce jeu étant avant tout de faire vivre des aventures à un petit groupe de héros. Cependant le système reste assez générique et simple pour être facilement adapté et joué dans différents contextes et avec différentes forces en présence (de la petite escarmouche comptant deux figurines dans chaque camp, à des combats plus importants comptant des unités de 5 à 10 figurines).

Le jeu se joue sur une table de 60x60cm minimum (à adapter suivant le nombre de figurines en jeu bien sûr), avec des dés à 4, 6, 8, 10 et 12 faces (suivant la puissance des combattants et de leurs armes). Presque la totalité des jets se font en opposition. Deux ou trois tableaux simples servent à gérer le tir, le combat, les dégâts et la gestion des troupes non contrôlées par un joueur (des TNJ en quelque sorte). Enfin, la chaîne de commandement peut rapidement revêtir un rôle important dès que l'on a sous son contrôle un nombre conséquent de combattants.

Pour reprendre une formule bien connue des joueurs : Ceci est un Teaser, donc parfois c'est court...

Conan

vendredi, 20 juillet 2012

Craquage ! Black Scorpion Miniatures

On va inaugurer une nouvelle section, intitulée sobrement :

CRAQUAGE !

Dans les post de craquage, nous n'allons pas parler de raffinage ni de pétrole, mais simplement d'achat compulsif :)

Il n'est en effet pas rare, que sur un coup de tête, je craque pour 2/3 figs, juste "parce-qu'elles sont belles" ... Ce matin, je suis (re) tombé sur la boutique de Black Scorpion. Ils sont anglais et spécialisés dans la figurine de pirate. Depuis peu ils font aussi du foot fantastique.

PIR_PIR3_1.jpg

Leur gamme est juste "à tomber". 95% des figs sont en résine et sont tout simplement belles. Notez qu'ils vendent leur propre jeu de pirate, appelée Cutlass (Gav Thorpe aux commandes).

Bref, une gamme magnifique, des prix abordables (8£ les 4 ou 5 figs), il ne m'en fallait pas plus pour tester et me faire une bande de pirates pour Song of Blades and Heroes ! C'est ça qui est bien avec SBH, on peut commander pleins de fig en se disant toujours : "bof, au pire je les utiliserai avec SBH :D "

Quelques exemples de ce qu'ils proposent :

pirategirls3lr.jpg Ceux qui me connaissent savent que je ne pouvais décemment pas commander au moins un set de ces jolies pirates ;)

PIR_PIR5_1.jpg

PIR_PIR20_1.jpg

Black Scorpion

Rincevent

mercredi, 11 juillet 2012

Flashpoint, et ça continue

C'est pratique le blog, ça permet de suivre le boulot sur le jeu "au fil de l'eau" :)

Ayant bossé sur le design des cartes, je suis passé à l'élaboration de version "jolies" de celles-ci. Au passage, j'ai eu pas mal d'idées sur l'utilisation d'un système d'icône permettant l'utilisation de "déclencheurs". Exemple, les armes à feu ont le symbole "balles" donc un objet peut faire référence à toutes les armes qui ont le symbole "balles" dans leur carac.

De même j'ai viré le "nom" des armes, j'ai simplifié à mort en mettant un "poing" pour les trucs qui tape au corps à corps et un flingue pour les trucs qui tirent. Concrètement ça facilite grandement la vie pour faire les cartes et ne change absolument rien en jeu puisque l'arme est de toute façon représentée sur la figurine elle même.

essai_v3.png

Que pensez-vous du nouveau design ?

Dans la barre du haut on retrouve les carac de base de la fig (coût, portée de renfort, pouvoir et habilité) En dessous on trouve les armes (avec une cible), les équipements (avec des engrenages) et les capa (avec une main).

Pour les armes on trouve d'abord le type (tir ou contact), la portée min, max, la force et enfin un éventuel déclencheur.

Comme d'hab, je fais tout sous inkscape, pendant la pause entre midi et 2 :p

Rincevent

Peinture de la semaine dernière

Hop, je vais essayer de mettre plus souvent en ligne mes coloriages :)

Voilà donc des Gremlins pour Malifaux, peint la semaine dernière pour le tournoi de samedi dernier

_MG_0033.jpg

Rincevent

mardi, 10 juillet 2012

Le jeu de figurines, etc...

Bonjour !

Petit update, j'ai pas mal bossé hier soir sur le design des cartes de profils, et au final ça donné ça :

bitmap.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Comme d'hab, l'idée c'est de faire quelque de facilement utilisable sous inkscape pour quiconque veuille créer ses profils, mais surtout qui ne vous gâche pas 3 litres d'encre à chaque impression !

Concernant le jeu, voilà enfin le générateur en version finale, d'ailleurs la valeur moyenne d'une team est passée à 500pts pour l'occase :

Calculator_Flashpoint.xlsx

Sur ce, fini la pause de midi ;)

@+ Rincevent

lundi, 9 juillet 2012

Le Jeu de Figurine c'est bien mais en créer un c'est... long

Bonjour à tous !

Donc voilà, je fais écho à la note de Conan sur son JdR en parlant cette fois d'un de mes projets :

FLASHPOINT

Comme Conan, j'ai pléthore de trucs et machins en projet. Du très abouti, du brouillon, du "terminé mais qui ne sert à rien parce que quelqu'un d'autre à fait mieux", etc.

Flashpoint, c'est un peu l'exception. J'ai commencé à écrire cette chose il y a bien 7/8 mois. L'idée c'était : J'en ai marre de perdre à cause du "coup de malchance" qui intervient toujours au mauvais moment, donc je vais créer un jeu de figs qui, sans enlever complètement le côté aléatoire, permette de gommer ce défaut récurrent.

La solution à ce problème est pourtant simple : il suffit de savoir à l'avance ce que vont faire les dés. Ainsi est né le principe de Flashpoint !

Dans la plupart des jeux classiques, lorsqu'une figurine fait quelque chose, on teste pour savoir si la figurine réussit à faire ce quelque chose (jet de dé, cartes, etc.). Dans Flashpoint, lorsque l'on décide qu'une figurine doit faire quelque chose, elle le fait, avec plus ou moins de succès certes, mais elle le fait quoiqu'il arrive. Toute la différence tient dans ce postulat simple. Mais lorsqu'une figurine fait quelque chose, elle ne peut faire "autre chose" en même temps et peut s'exposer bêtement.

Exemple : Bidule est un gros bourrin et est planqué derrière un bout de mur, il décide de tirer sur Machin (lui aussi partiellement planqué). Dans Flashpoint, on part du principe que si Bidule tire, c'est qu'il en est capable. Le problème c'est que Machin l'avait vu venir, il s'était aussi placé de manière à tirer sur Bidule. En résulte un échange de tirs assez stérile entre Bidule et Machin, respectivement planqués derrières leurs bout de de murs ... Pourtant Machin est malin, il avait son pote Truc en embuscade pas loin. Truc, profitant que Bidule est occupé par Machin, va le contourner et lui balancer une rafales dans les miches. Bidule, si bourrin soit il, ne peut éviter la rafale de Truc ...

Ainsi Flashpoint est principalement basé sur ce principe "d'action/réaction" qui fait que quasiment toutes les actions vont être simultanées ou presque. Un peu comme dans Infinity donc, à la différence que vous si vous perdez une figs, c'est parce-que vous avez fait une bêtise, pas parce-que l'adversaire a eu un gros coup de chance au dé.

Bref, il ressort de tout ça un système un peu particulier. Pas compliqué à jouer mais difficile à maitriser qui requiert une bonne part de bluff et d'anticipation sur les mouvements adverses.

Concernant le format, ce jeu se joue en petite escarmouche (4 à 6 figs) sur de petites tables (60*60) avec une 15aine de dés par personne. Par contre il est nécessaire d'avoir beaucoup de décors et l'univers choisit se rapprochera beaucoup de la guerre moderne/futuriste. Bien évidemment on est dans le générique pur, avec un générateur de profils permettant de créer ses propres combattants.

Le cœur des règles est rédigé et fonctionnel, mais nécessite surement encore quelques ajustements. A tout hasard pour les curieux : c'est dispo en DL là Flashpoint_livret_final.pdf

Niveau avancement, j'attaque la période difficile des 80/20 ;) Il me reste à proposer quelques profils et des scénario "clef en main". Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas ! Toute aide est la bienvenue !

Sur ce @+

Rincevent

dimanche, 1 juillet 2012

Peinture du WE

Bonjour

Pour l'anniv de Conan, on lui avait offert la jolie figurine de Yarry. Ne se sentant pas de la peindre il me la confiée (sans impératif de délai, heureusement) :) Donc voilà le début de la chose. C'est la première figurine que je peins uniquement pour de l'expo, j'essaie donc de m'appliquer un maximum. Qu'en pensez-vous ? Tout avis ou conseil est le bienvenue !

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Rinvecent

jeudi, 21 juin 2012

Street Fighter vs Star Trek ?

Là, théoriquement, vous me dites, qu'est-ce qu'il nous raconte ? Et bien, je vais simplement vous parler d'Heroclix.

heroclix-logo.jpg

Heroclix, un jeu de figurines un peu à part !

Heroclix, le concept est simple : Vous prenez des super-héros cool, un jeu simple et bien conçu, des figurines marrantes et pré-peintes à collectionner, vous secouez le tout et donnez ça en pâture à de jeunes geek tels que nous. Le résultat ne pouvait être qu'explosif, et le fait est, que malgré une histoire chaotique, ça fait 10 ans que ça dure !

Heroclix est donc un jeu de figurine à collectionner. Je ne m'y étais jamais vraiment intéressé à part au moment de la sortie de DC Heroclix, au tout début ... Mais faute de joueurs j'avais tout revendu (je le regrette aujourd'hui). Si je m'y suis remis 10ans plus tard, c'est que Heroclix s'est beaucoup diversifié. D'un jeu orienté Super-Héros en collant, il est devenu une sorte de simulateur d'univers fictifs.

Là où ils font très fort, c'est qu'Heroclix couvre aujourd'hui des univers très différents comme DC, Marvel, Star Trek, Street Fighter, Gears of War, Halo, LOTR, et j'en passe ... C'est d'ailleurs pour Star Trek et Street Fighter que j'ai craqué !

Les figs, en général

Les figurines Heroclix sont en plastique "mou" et pré-peintes. Conditionnées aléatoirement dans des boosters, ça a un petit côté régressif façon pochette surprise rigolo. La contrepartie, c'est que ça peut revenir vite cher à cause du syndrome collection/rareté.

Présentées sur le très connu socle rotatif (qui permet de faire évoluer les stat en cours de partie, mais j'y reviendrai), les figurines sont plutôt jolies. Le niveau de sculpture est plus qu'honnête mais pas vraiment mis en valeur par la peinture trop simple (couleurs vives, aplats simples et peu précis). Pourtant, une fois en jeu cela s'avère suffisant, et mine de rien ça évite beaucoup de boulot. Autre aspect positif, ce n'est pas fragile. Je n'ai aucun remord à trimballer les figs un peu en vrac dans une boite à gâteaux !

Enfin, plastique mou oblige, les figs sont parfois tordues. Mais un trempage rapide eau bouillante puis eau glacée résout le soucis en quelques instants.

La Série Star Trek

img heroclix 1

Concernant la série Star Trek que je collectionne, celle-ci met le focus sur les vaisseaux de la Fédération et des Klingons. Comme vous pouvez le constater, on reconnait distinctement le design vaisseaux, mais l'échelle n'est pas respecté entre eux. Comme d'hab la sculpture est plutôt fine mais la peinture laisse à désirer. Ce bleu clair des vaisseaux de la fédé et ce vert morve clair de certains Klingons font franchement tâche ! Certaines jointures sont aussi peu précises, ce qui laisse apparaitre des vides entre les pièces des vaisseaux. Enfin le prix est plus élevé qu'à l'accoutumé, là où je paie un booster Street Fighter 2.8€, le booster Start Trek me coute le double !! Remarquez, encore faut-il trouver des boosters, trouver du Star Trek relève de l'exploit, tout le monde étant "hors stock" !

Bilan mitigé donc, mais tout est relatif. Le seul concurrent valable question jeu/figouz de Star Trek c'est Mongoose avec A Call to Arms: Star Fleet La qualité est certes au dessus (encore que), mais le prix est dissuasif (en moyenne 100€ les 16 vaisseaux à monter/peindre).

img heroclix 2

La Série Street Fighter

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Ah, mon précieux, la série Street Fighter ! Si j'ai craqué pour cette série, c'est surtout à cause des figurines qui reprennent les persos de Super Street Fighter II... On passera tout de suite sur la peinture médiocre (mais propre et largement au dessus de celle des vaisseaux Star Trek). Par contre, la pose, la dynamique, l'utilisation des "shadows" et des effets de transparence pour simuler les pouvoirs est juste géniale ! Pour du pré-peint en plastique, c'est bluffant. Il faut les voir en vrai, elles semblent tout droit sorties de la télé. Uns fois sur le plateau de jeu le rendu est super agréable, c'est vraiment un plaisir de jouer avec.

J'ai quelques figurines "chouchou" dans cette série. Je citerai la figurine de Gouki (Akuma) en plein Gō Shoryuken, dont le mouvement est décomposé grâce l'utilisation de Gouki transparents. Ou encore ce bon vieux Ryu en plein Hadoken, figurine toute simple mais hyper fidèle. Et enfin, le dernier mais le moindre, mon petit Ken en plein Tatsumaki Senpuu Kyaku. A part quelques ratés (genre Sagat et son effet tout moche, Blanka qu'ils ont complètement gâché en l'écrasant sous un effet plastique jaune censé représenter son attaque électrique ou quelques figurines un peu trop "sages" à mon goût par rapport à leurs copines).

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J'ai aussi eu quelques figs tordues, mais rien de grave. Avec des poses comme celles de Vega, c'était inévitable. Le prix est aussi tout doux, conditionnées en boosters de 1 fig pour 2.8€, une box de 24 boosters permet d'avoir une collec quasi complète. Là encore Mr Marketing est passé par là puisqu'une boite de 24 boosters permet d'avoir un bon 85% de la collec, soit juste assez pour se dire "bon, je ne m’arrête pas là, je vais trouver les 15% qui me manque" , 15% évidement composé de figs rares ou "chase" (variation de couleur MEGA rare de la mort qui tue deux fois) ;) Par contre le socle "clix" n'est pas le même que celui des vaisseaux, plus petit, il marche moins bien (j'ai du en démonter puis réparer plusieurs).

Vous noterez un certains enthousiasme de ma part concernant cette série :) C'est normal, j'adore les jeu de figs, j'adore Street Fighter donc quand on me donne quelque chose qui permet de concilier les deux, je suis content. Surtout quand c'est bien fait ! Mon rève ? Qu'ils déclinent le concept à d'autres jeux de baston, genre ils me font une série SNK avec du Samouraï Shodown ou du Garou Densetsu (Fatal Fury), j'achète direct ! Entre nous, je trouve que ce genre d'adaptation colle bien avec le système Heroclix, mieux que du Gears of Wars ou Halo, mais c'est juste mon avis.

Image piquée sur http://heroes-world.com/ j'ai oublié de prendre des photos :p

Le jeu en lui-même

Parce-que tout le monde ne connait pas Heroclix, je vais quand même m'attarder sur ce système fort sympathique. Heroclix est un jeu de figurine sur cases. Pas de mesure, pas d'estimation de lignes de vue, etc. les cases, c'est bien :) Le jeu se pratique sur des map imprimées généralement vendues avec les starters (ou avec des décors classiques en 3D, au choix). Souvent , les maps proposent des sortes de scénarios (des conditions d'affrontement particulières) permettant de mettre un peu de piment dans la partie. Entre les jolies maps en papier et les figs pré-peintes, les champs de bataille sont plutôt jolis.

Le jeu se déroule par tour, et outre les fig, il ne demande que 2d6 et une poignée de jetons. Un affrontement oppose deux Teams rivales d'un même nombre de point. Chaque fig "coûte" X points, certaines sont uniques et ne peuvent être présentes en plusieurs exemplaires. Quand c'est à lui de jouer, le joueur récupère X jetons d'actions qu'il distribue à ses figurines (X=total de points de la bande / 100), 1 jeton = 1 action, une fig ne peut faire 2 actions sur un même tour ni avoir plus de 2 jetons. Simple non ?

La finesse vient du fait que les jetons attribués à une fig ne sont retirés qu'à la fin d'un tour où elle n'aura reçu aucun jeton, et qu'une figurine recevant un second jeton d'action se prends un dommage (pushing). Concrètement, cela veut dire qu'un fig ne va agir qu'un tour sur deux (ou alors 2 tours sur 3 mais va se prendre des dommages). Tout l’enjeu sera donc de gérer le qui fait quoi et à quel moment pour ne pas se retrouver coincé sans possibilité de riposte ou d’échappatoire.

Pourtant, cette mécanique simple va être perturbée par l'ajout de capacités. Chaque figurines peut "faire des trucs" spécifiques, tout est codifié par un code couleur. Certaines peuvent bouger et taper avec une action, d'autres peuvent tirer, se renforcer, soigner, etc. Il y a tout une liste de capa générique que les figs se partagent.

Pour les combats, c'est aussi relativement simple. On fait 2d6+la force, et on doit dépasser la défense adverse. Si c'est le cas, on inflige la valeur de dommage de la figurine attaquante. Les dommages sont infligés en tournant le socle du perdant.

On aborde donc l'originalité de Heroclix, le fameux socle tournant ! Toutes les carac d'une fig sont résumées sur son socle. D’emblée, c'est hyper pratique. Pas de codex, de machin à imprimer, tout est là, sous vos yeux. Secondo, ces carac évolue lorsque le socle tourne. C'est génial :) Au fur et à mesure, des capa apparaissent ou disparaissent, la figurine faiblit puis meure. ça parait tout simple mais fallait y penser ! En jeu, c'est très marrant. Le spécialiste anticipera à mort, le casual s'émerveillera de voir son petit pitou devenir tout enragé (ou au contraire tout faiblard) !

Pour conclure

Heroclix souffre des défauts de ses qualités.

Les figurines déjà, elles sont très jolies, il suffit d'en décaper une pour s'en rendre compte. Mais le pré-peint gâche partiellement la chose en "camouflant" la sculpture pourtant plus qu’honorable Dommage, mais il n'y a pas de solution miracle et je vois mal du héroclix en plomb à monter (surtout que ça existe déjà et que ça s'appelle Pulp City).

Le jeu en lui même est passionnant, hybride de jeu de figs, jeu de plateau et jeu de combo à la Magic, ça tourne rond. Mais le problème vient du fait que si "entre potes" il n'y a pas de soucis, le joueur souhaitant s'impliquer dans du tournoi et du jeu "sérieux" va devoir affronter le "syndrôme Magic". Telle figurine est indispensable car puissante (mais rare et très chère), telle compo est inutilisable car bidule possède un pouvoir cheaté l'empêchant de tourner, bidule est devenue complètement obsolète depuis la sortie de bidule 2.0 qui est plus mieux bien, kevin95darknarutoXxX popop5478 et bogoss69 se pointent avec des compo identiques à une fig près parce-que "c'est ce qui marche le mieux en ce moment", etc. Je caricature à mort mais vous comprendrez l'idée ;) Entre gens de bonne compagnie ces défauts peuvent facilement être évités.

D'où ma première constatation, c'est le genre de jeu à pratiquer entre amis, pour le plaisir de voir Ken tataner Wolverine puis se faire atomiser par un Dr Manathan de passage !

Dernier point, c'est un jeu fait par des ricains, pour des ricains. Donc règles en anglais (anglais scolaire et trad dispo sur le net), capa en anlgais, etc. Pas compliqué en soit, mais un peu casse bonbon à l'usage.

Sur ce je termine ce ptit article sur ce jeu très cool qu'est Herocolix. N'hésitez pas à tester, on trouve des starter Marvel à 6€ sur Ludikbazar, et les starter "récents" sont autour de 20€ en boutique. Pour moi, c'est clairement une re-découverte !

Rincevent

L'avis personnel de Conan que c'est son sien à lui... personnellement :

Cé trobien lol. Hrm, pardon, j'ai pas pris mes cachets contre les kevins. Donc Heroclix, ça m'avait longtemps intrigué ces chtites figouzes aux couleurs chatoyantes avec ces socles bizarres qui font clic-clic, mais pas assez pour que j'investisse dedans. Pis Rincevent est venu avec du Star Trek... Aaah Star Trek *essuie la bave qu'il a aux lèvres*. Donc comme Star Trek c'est troklass on a essayé. Ben du coup c'est vraiment trobien, je sais je me répète. Les jolies figs, aux couleurs qui piquent un peu les yeux des fois quand même, les jolis plateaux-posters, les règles toutes simples et tout pleins de capa rigolotes, fourbes, bourrines et j'en passe. En bref, c'est trofun quoi, on lance quelques dés, ça bouge, les stats des kikis changent au fur et à mesure. On prend des risques exprès pour voir une nouvelle capa se déclencher. Entre potes ça marche vraiment bien. Du coup, comme Rincevent, l'aspect compèt'-que-c'est-moi-qu'ai-la-plus-grosse me file un peu des boutons quand j'y pense. Seul bémol sur les capa en anglais, si certaines sont décrites en trois mots, d'autres ont un véritable pavé en guise de description, du coup ça casse un peu le rythme de la partie. Pour le reste, c'est fun, c'est plutôt rapide, c'est simple à retenir.

lundi, 4 juin 2012

La Forge du Roi de la montagne - Episode Premier

Il y quelques semaines, Ganesha Games a sortit son premier JDR : Tales of Baldes and Heroes (click pour le site officiel). Peu après sortait le GM'book, Tales of Beasts and Perils .

TBH_Cover_ebook_small.png

Ce jeu de rôle est inspiré par le moteur de Song of Blades and Heroes. Ainsi, on se retrouve avec un jeu hybride, entre le jeu de figurine et le jeu de rôle avec un MJ. Par expérience je me méfie des jeux qui ont "le cul entre deux chaises", mais là, je ne pouvais pas passer à côté (vu que nous sommes un peu des gros fan des productions Ganesha Games) !

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Bref, j'adapte un module D&D4 (La forge du Roi de la montagne de Goodman Games), je recrute 2 joueurs, et hop, au turbin les héros !

Voici donc, la première partie d'une petite histoire complète que vivent mes deux Joueurs, Conan et Lankhou. JDR oblige, ce rapport est "romancé", mais à interval réguliers vous retrouverez des petites annotations détaillant le système.

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Sur ce, bonne lecture, et que l'aventure commence !!

La Forge du Roi de la montagne

Episode Premier

Les personnages

Harald et Arzhaelig (mais tout le monde l'appelle Lankhou, tant son nom est difficile à prononcer !) sont deux jeunes aventuriers.

Harald Sigursön est un artisan nain parti parfaire son éducation à l'extérieur. Ingénieux et aventureux, il est l'inventeur de la Hache-Pistolet. Sorte de grosse hache au manche creux, elle peut tirer une unique balle avant de lancer l'assaut, très utile pour assommer ou tuer un ennemi avant même d'être au contact ! Il a affectueusement appelé son prototype "Pist-Hache" !

Arzhaelig Lankhou, ou plus simplement Lankhou pour ses amis, est un apprenti mage échappé de l'école du Maître de la Magie Noire, Cazeral le Grand. Curieux, courageux mais un peu maladroit, il est néanmoins très doué en magie. Tellement doué qu'il a pu apprendre en cachette un mot de pouvoir normalement réservé aux initiés de son école ("Téléportation"). Cela lui a valu les foudres de son Maitre tyrannique. Ainsi, pour échapper à une mort certaine et douloureuse, Lankhou pris la fuite avant de recevoir son châtiment !

Les deux compères se sont rencontrés par hasard. Attaqués par une bande de bandits de grands chemins, il combattirent ensemble. Surpris de la complémentarité de leurs compétences, il décidèrent de s'associer et de partir en quête de gloire vers l'Est. Le fait qu'ils soient tout deux de grands amateurs (et connaisseurs) de bière, y est certainement pour quelque chose aussi !

Richard joue Lankhou, Conan joue Harald.

Une personnage, un monstre ou même un piège est définit par 3 éléments : Sa qualité, son combat et ses règles spé. Comme dans SBH, la qualité sert à réussir des actions. Le combat sert à se battre. Les règles spé "affinent" tout ça en créant des exceptions.

La création d'un PJ est simple. Partez d'un personnage Qualité 4 et Combat 1, achetez pour 50 points de règles spéciales, et hop, vous avez un PJ. Pas de calcul compliqués, juste quelques additions et soustractions. Chaque règle à une valeur en points, ainsi, Harald est "Artisan Niveau 2", ce qui lui coute 2 pts. Lankhou est "Mage", ce qui lui coute 20 pts (sans compter les "Mots de pouvoir" qu'il achète en sus et le malus de Combat qu'il écope). Bref, c'est simple, concis, facile ! Notez que pour les monstres, c'est pareil mais en ajustement le nombre de points en fonction de la "puissance" voulue ;)

Certaines règles permettent de "déséquilibrer" la valeur de qualité d'un perso. Par exemple, Harald est "Focused -1P +1S", il a donc qualité 3+ pour ce qui touche au physique, et 5+ pour ce qui touche au social. D'autres coûtent 0 pts mais obligent à jouer un comportement "roleplay" bien précis (têtu, avare, curieux, etc.), le MJ accordant alors des points d'XP bonus lorsque ceux-ci sont respectés (et inversement).

characters.png

Quelques exemples de profils de PJ ou PNJ, un simple bristol suffit aux joueurs.

Ul'Dominor et la Légende du Clan du Tanheim

Il existe dans les montagnes de Ul'Dominor une légende narrant l'histoire du clan nain du Tanheim. Jadis artisans des plus belles armes et armures du monde connu, les Nains du Clan du Tanheim ont subitement disparus.

Les véritables raisons de cette disparition ne sont connues que de quelques vieux sages, toute trace du clan ayant été effacée des archives. Mais on raconte qu'au cœur de la caldeira, sur le flan d'une des falaises alentour, se trouve encore l'entrée de l'ancienne mine du clan.

A l'extérieur de la caldeira, se trouve le petit village de Béryl. Paisible village de paysans, le Marteau Brisé (la taverne locale) est connu pour sa bière parfumée aux herbes aromatiques locales. Depuis quelques temps, la région est plus agitées qu'à l'accoutumée, des attaques d'ogres et de kobolds sont souvent signalées.

C'est ainsi, que par une froide soirée d'automne, Harald Sigursön et Arzhaelig Lankhou, poussent la porte du Marteau Brisé en quête d'un toit, d'un éventuel travail et d'une bonne bière !

La forge du Roi de la montagne est une aventure "clef en main" pour D&D4. La conversion pour TBH fut l'affaire d'une petite heure ! Le seul challenge fut d'estimer la "puissance" des monstres pour les adapter à mes héros. Le système reprends le célèbre système de SBH, à base de Qualité+Combat+Règles Spé. C'est d'une simplicité enfantine et pourtant d'une richesse incroyable. Idéal pour du dungeon crawling en tout cas ! Par contre, niveau matos, il est fortement conseillé de jouer avec des figs et un tapis de jeu effaçable. Même si le système peut sans mal s'en passer, on gagne énormément en funtitude (oui j'invente des nom si je veux) :p

HArald_et_lankhou_epic.JPG Harald et Lankhou en plein combat

La taverne est calme, un petit groupe discute et un vieux nain sirote un bock de bière au comptoir. Après avoir commandé une bière (fort bonne d'ailleurs), Harald est interpellé par le vieux nain. Celui-ci semble âgé et fatigué. Harald reconnait tout de suite qu'il n'a pas à faire un n'importe qui. Le vieux nain est équipé d'armes et d'armure de très grande facture, mais surtout, il porte un nombre incalculable d'anneaux d'honneur sur sa longue barbe blanche.

  • Hey petit, qu'est-ce que tu fait par ici ? Je reconnais tes habits, tu n'es pas du coin non ?
  • Non, nous ne faisons que passer, il parait que la bière est bonne et nous avons besoin de repos ! Mais oui, je viens du clan des montagnes de Norsgarad, loin au nord.
  • T'es bien loin de chez toi, en effet. Laisse moi deviner, tu as inventé quelque chose de nouveau, tu es un incompris parmi ton clan et tu es curieux du monde qui t'entoure ... Aah les jeunes, tous pareils !

La discussion se prolonge pendant un long moment. Le vieux nain est malade, il se nomme en fait Jarel Marteau-Puissant. Héros de son état, il était sur la route pour accomplir aujourd'hui sa dernière quête. Malheureusement, son état de santé s'aggravant rapidement il craint ne pas pouvoir la mener à son terme.

Jarel est le possesseur de Jorund. Un des plus puissant marteau de guerre jamais forgé. Celui-ci a été créé par le clan du Tanheim, lorsqu'il étaient à leur apogée de leur art. A force persuasion, Harald réussit à convaincre Jarel de leur narrer la véritable légende du clan.

Ici c'est l'exemple type du jet de "persuasion". Harald possède une Qualité de 5+ pour les actions "Sociales". Il doit donc jeter 3d6, et obtenir un nombre de 5+ fixe que je détermine en fonction de la difficulté de l'action. Ici, mes joueurs ont décidés de la jouer "loyal bon". Ils ne sont pas partis dans l'optique "on va basher du monstre et récupérer du loot épic". Du coup, lorsqu'Harald commence à discuter avec Jarel, je décide que celui-ci lui fera confiance si il réussit un test de difficulté moyenne (deux réussites).

Harald jette 3d6, mais obtient juste un seul 6. Mais dans TBH, les dés explosent ! Harald peut choisir de garder son 6 ou relancer 2d6 à la place. Évidemment, il choisit de relancer 2d6, et obtient deux 5. Finalement, il aura bien eu au moins deux réussite, Jarel lui fera confiance ! Notez que s'il avait obtenu au moins deux 1, c'était l'échec critique ...

Les nains du clan du Tanheim étaient passés maîtres dans la créations d'armes enchantées. Leur forge était réputée dans le monde entier. Les armes qu'ils créaient possédaient des pouvoirs dépassant l'entendement. Néanmoins, cela avait un prix. Afin de s'assurer toujours plus de puissance, les nains avaient liés un pacte avec les puissances d'en bas. Le feu de la forge n'avait plus rien de naturel. Leur secret resta longtemps jalousement gardé jusqu'à que des rumeurs de sacrifices parviennent aux oreilles des autres clans. Après enquêtes ceux-ci découvrirent que le clan avait magiquement lié un démon à leur forge. Mais la noirceur de ce démon avait contaminée irrémédiablement toutes les armes, qui malgré leurs puissance finissaient par rendre totalement fous leurs possesseurs.

Les clans décidèrent donc d'éliminer le clan du Tanheim et toutes leurs création. Au terme d'une guerre fratricide, le clan fut décimé. La plupart des armes furent récupérées et un jeune héros du nom de Jarel fut désigné pour traquer celles éparpillées de part le monde. L'une d'entre elle en particulier, Jorund, le marteau de la désolation. Une vie toute entière de nain ne fut pas trop pour mener à bien cette mission. Mais Jarel est aujourd'hui trop vieux pour continuer, pour accomplir sa dernière quête.

La dernière mission

Lorsque Jarel demanda à Harald de rapporter et détruire Jorund dans la forge qui l'avait vu naitre, Harald ne put qu'accepter. Après qu'Harald promis de ne jamais céder à la tentation de se servir de Jorund, le vieux nain fut soulagé et le sujet ne fut jamais à nouveau évoqué. La soirée se poursuivie dans la bonne humeur, les deux compères buvant et riant en compagnie du vieux nain.

Jarel attendait les deux amis sur le pas de la porte. Le vieux nain avait pris le temps de leur préparer à chacun un petit paquetage avec le matériel nécessaire à leur aventure ainsi qu'un plan indiquant l'entrée de la mine. Il accroche alors Jorund à la ceinture de Harald puis entonne un moment un vieux chant nain inconnus de Harad. Quelques recommandations d'usage plus tard, Lankhou et Harald partent enfin pour leur périple. Lorsque les deux compères furent hors de vue, Jarel s’effondra, mort.

Pour moi, Jarel était un PNJ/PJ. Je lui avait fait un profil et il pouvait accompagner mes deux héros pendant un temps. Par contre, j'avais prévu de lui faire faire un test de physique moyen à intervalles réguliers pour voir combien de temps il lui restait encore à vivre. Les dés sont joueurs, j'ai même pas eu le temps de le faire courir pour rattraper mes héros, il est mort avant ! Et comme ceux-ci ne se sont pas retourné ou n’ont pas cherché à le retrouver, ils ne l'ont jamais su !

Plus nos héros s'enfonce dans la caldeira, plus la progression devient difficile. Le vent, les cendres, les fumerolles, le climat sont franchement hostiles. Après plusieurs heures de marche, ils arrivent enfin.

harald_mene_la_marche.JPG Passe devant Petit Ami !

La première épreuve

A flanc de montagne et entourée par deux statues de guerriers nains, la porte du Domaine du Tanheim s'éleve devant nos compères. L'un des immenses battant est effondré, posé au sol, tandis que l'autre tient encore débout.

Harald, conscient que les nains ont la fâcheuse habitude de piéger leurs mines, s'avance prudemment sur la porte pourrie posée au sol. Celle-ci craque, puis cède !

Les ennuis commencent. Harald loupe non seulement son jet de physique difficulté moyenne, mais comble de la malchance, il me fait aussi deux 1 ! Échecs critique ! Héhé, je sens que ça va être fun ...

Harald chute lourdement et se blesse. La fosse est profonde et remplie de scarabées de feu ! Ils attaquent sans attendre.

Commence le premier combat. Je dessine la fosse, place tout le monde sur le plan et hop, on passe en mode jeu de figurine ! Comme Harald s’est bien loupé, je lui colle un malus de qualité physique de 1.

Tout le monde (monstre compris), fait un Jet d'initiative. On jette 1d6 puis ajoute quelques bonus/malus simples (+1 si à main nues, -2 si armure lourde, -1 si assommé, etc ...). Les scarabées vont agir en premier, puis Harald et enfin Lankhou.

Les scarabées sont rapides, ils se rapprochent rapidement et attaquent.

Comme dans SBH, les scarabées doivent s'activer. Je choisis de faire une activation à 3 dés qui me permet de faire 3 actions. Ils ont une qualité à 4+, ça me semble facile ! Effectivement, je les active tous avec 3 actions ! Bref, ça va cogner !

Sonné par sa chute et acculé dans la fosse, Harald a du mal à se défendre, il est submergé. Il peine à tuer un seul scarabée et se fait gravement blessé par les deux autres. Il commence à être entraîné au fond de la grotte. Lankhou, encore à l'extérieur, décide de lui porter secours.

Pour le combat, on fait un jet 1d6+Valeur de Combat pour chaque combattant, le plus haut l'emporte. Suivant le résultat (pair, impair, double ou triple), le perdant fait un test sur la table des blessures (2D6). La plupart de mes monstres possèdent la règle "Rabble", ils ne font même pas ce test et meurent immédiatement. Pourtant, mes jets de dés totalement ahurissants font que Harald est grièvement blessé par 3 scarabées minables à 5 points ! L'entrée en matière est rude ! Le jeu semble létal, je vais devoir faire gaffe à bien doser la difficulté !

Lankhou, un peu paniqué, décide de porter secours à son ami. Sa magie de feu ne sert malheureusement à rien contre les scarabées, il va devoir descendre ! Il se blesse aussi descendant en glissant sur le rebord.

Rebelote ! Lankhou s’active à 2 dés sur du 5+ et obtient une action. Il décide de l’utiliser pour sauter dans la fausse. Il rate son jet de Physique, échec critique aussi, et paf, il se retrouve blessé aussi …

Le combat se poursuit, Harald est complètement sonné, le scarabée l’agrippe et l’entraîne au fond de la fosse, il ne peut plus combattre. Lankhou, se ressaisit et embroche un scarabée d’un magnifique coup d’épée. Il rampe vers son ami qui reprends peu à peu ses esprits.

Nouveau tour. Harald me fait un jet de physique difficulté 3 qu’il réussit, il se réveille et pourra donc s’activer. Jet d’initiative, mes deux héros agissent avant le dernier scarabée.

Harald et Lankhou décident de se coordonner. Le premier attrape fermement le scarabée pendant que le second l’embroche promptement. Le combat se termine enfin, nos deux héros sont blessés et fatigués.

Ici, Harald va aider Lankhou dans son action. Harald se place en attente et s’activera en même temps que Lankhou. Harald s’active sur 2 dés et fait 1 réussite. Lankhou s’active aussi sur 2 dés et fait 1 réussite. Comme ils font une action combinée, la moitié des actions de Harald sont données à Lankhou. Lankhou pourra donc faire 2 actions. Il choisit de faire une attaque puissante pour assurer le coup et tue enfin le dernier scarabée.

Les deux héros sont fatigués et blessés. Lankhou, toujours curieux décide de fouiller la fosse, mais c'est Harald qui découvre une hache naine. Lankhou l'examine et s'aperçoit qu'elle est magique et frappée du symbôle du clan du Tanheim. Finalement, la chute dans la fosse n'a pas eu que des mauvais côtés !

A ce stade là, vu comment mes joueurs en ont bavé en enchainant les échecs critiques, j'ai décidé de leur offrir une petit motivation. En utilisant la table du jeu, j'ai généré à la volé la hache et ses pouvoirs, à savoir un bonus de +1C utilisable 1d6 fois avant épuisement.

Les combats sont simple mais tactiques, comme dans SBH, on se retrouve rapidement en défaut. En tant que MJ, je vais faire gaffe à l'avenir. Tuer mes joueurs avec 3 scarabées à 5 points, c'est moyen ...

Péniblement, Harald et Lakhou s’extirpent de la fosse et pansent leurs blessures. L'aventure commence mal, ils décident de retourner au village avant de continuer plus loin pour refaire le plein de potions de soin et prendre une nuit de sommeil.

Grunt, un allié providentiel

A la taverne, Harald et Lankhou s'installent au comptoir et commandent des bières. C'est alors qu'un demi-ogre les interpelle :

  • Hey, vous comiques, vous faire presque tuer par scarabs qui font frouch, Grunt bien rigoler, merci !

Lankhou réagit aussitôt :

  • Quoi !! Tu nous as vu ? t'aurais pu nous aider gros malin !
  • Justement, Grunt est pas malin, tout le monde arrête pas lui dire ça, alors pourquoi il aurait aidé vous ? Et si vous pas capable tuer 3 scarabs, vous rien à fiche chez le roi de montagne.
  • hein ? le quoi ?
  • Le roi de la montagne, toi sourd ?
  • La mine est habitée ?
  • Ben oui, Roi s'est installé en secret depuis quelques lunes, moi suivre lui. Roi méchant mais grosse prime sur sa tête à Farinord. Alors moi tuer Roi, ramener tête à Farinord et moi riche ! Mais plus possible maintenant ...
  • Pourquoi ça plus possible ?
  • Hey Lankhou, soigne ta syntaxe, on dirait un demi-ogre ... huhuhu
  • Toi te taire, moi parler avec, avec qui au fait ?
  • Ho, moi Grunt, demi-ogre certifié loyal-bon, vous voir diplôme ?
  • Non, je te crois, mais dis moi Grunt, pourquoi plus possible toi tuer Roi de la Montagne ?
  • Ho, Grunt à cassé sa hache sur élémentaire de pierre.

Là, Grunt montre à nos ami un morceau d'acier ébréché, vestige de l'ancienne hâche. Harald interpelle le demi-ogre.

  • Dis moi Grunt, si je te donne cette chouette hache magique, tu nous servirai de guide dans la mine ?

Grunt examine la hache avec attention, la retourne et la fait jouer entre ses mains avec dextérité.

  • Pour sûr, petit ami ! Grunt part avec vous !
  • Marché conclu alors !

Grunt a été créé à la volé, il n'était pas vraiment prévu que les joueurs reçoive cette aide, mais quand j'ai vu comment ils ont galéré contre 3 scarabs, je me suis qu'un petite force de frappe serait bienvenue. Pour la création du profil, je suis partit sur le profil de base du demi-ogre du GM'Book, et j'ai changé une capa. Moins de 2 minutes montre en main :)

Bien que TBH n'ait pas de système de classe proprement dit, mes joueurs sont relativement faible au corps à corps. Harald est une sorte de guerrier bi-classé rôdeur (pièges, crochetage, pistolet, un peu de baston) et Lankhou est un mage pur en jupette. Ainsi, par la suite, Grunt s'averera être un allié fort appréciable, apportant la puissance "physique" pure qu'il leur manquait pour avancer. Par contre, le social n'étant pas leur fort, je demande comment il se débrouilleront sur un scénar moins PMT !

Epic_grunt.JPG Grunt, même un troll ça ne lui fait pas peur !

Voilà la fin du premier épisode ! Le second est déjà en cours de rédaction et ne devrait pas tarder. Il y a aura de l'action, de la magie, des pièges mortels et un chouette barbecue.

Rincenvent

mercredi, 2 mai 2012

Anima les morts ?

La nécromancie, c'est rigolo. Mais pour le coup, on va plutôt parler de soin palliatifs :) En effet j'ai décidé de me lancer dans Anima Tactics. Un chouette jeu de figurine très typé manga. Les mécaniques sont intéressantes, les figs jolies, le rulebook en promo chez ludik, il ne m'en fallait pas plus :p Par contre le jeu est un peu "mourant", surtout par chez nous ...

Donc voilà, je commence la peinture (rapide) des starter Light et Dark et voilà la première fig terminée, à savoir Sainte Evangeline :

Sainte Evangleine

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à traiter correctement les cheveux, même pour du tabletop c'est un peu moche :/

Rincevent

jeudi, 12 avril 2012

Qu'est-ce qui est petit, vert, teigneu et qui renarde méchamment ?

Une équipe Snotling pour Bloody Ball bien sûr !

Les GPT (pour "Green Peril Team") se lancent dans le championnat !

Equipe Snot BB

Un peu d'avance sur mon billet de demain :)

Je profite donc d'une soirée tranquille pour "remettre en peinture" des vieux snot Gaspez Arts qui traînaient pour le sympathique Bloody Ball de Perno. Une peinture hyper rapide, des figs rigolotes et pas chères, une ptite boite, quelques jetons et un vieux jeu de cartes. Voilà tout ce qu'il faut pour s'affronter sur ce petit jeu. Conan, demain aprèm je ramène mes ptits monstres pour un match, prépare toi à une cuisante défaite (ou pas) ...

Pour la peinture j'ai testé ce pack de peinture Model Color Vallejo (équivalent Prince August dans les boutiques françaises). La qualité s'avère excellente, toutes les variantes de vert y sont pour faire une belle peau orque et ça évite les mélanges. Bref, pour 15€ yabon !

Sur ce, bonne nuit :)

Rincevent

jeudi, 5 avril 2012

Va y avoir du sang sur les crampons !

Hier avec ma louve on a testé Bloody Ball, le petit-jeu-de-football-fantastique-fun-et-rapide du sieur Perno. Habituellement, il est d’usage de présenter les créations précédentes de la personne citée, mais comme ça nécessiterait un billet entier rien que pour ça, je vais faire ma feignasse et vous renvoyer sur son site : http://chez-perno.blogspot.fr/.

BloodyBall.jpg

Donc on résume, un plateau qui tient sur une feuille A4, 5 figurines par camp, 1d6 et un jeu de 54 cartes. Ah oui, et la feuille de ref aussi, très utile, bien faite et qui permet de compter les touchdowns, les quarts-temps et de se souvenir quelle est l’équipe qui engage. Bref le matos est léger et les règles sont claires et concises. Il y a même un exemple de partie à la fin. C’est trobien.

La mise en place prend 5 minutes, même en découvrant les règles au fur et à mesure. En revanche, pour le déroulement de la partie, si on a l’habitude d’un certain jeu au thème similaire de chez l’Atelier des Jeux, ça déstabilise. L’importance des cartes dans le système de jeu, forcément c’est la base de l’engin, et la simplicité des autres règles perturbent un brin quand on est rôdé à l’usine à gaz qu’est l’autre jeu. Du coup, avec ma compagne on a ramé un poil pendant le premier quart-temps. Le temps de se familiariser avec le système de cartes et d’abandonner nos réflexes de devoir jeter des dés dès qu’un joueur doit relacer sa chaussure alors qu’il est sur le banc de touche.

Par contre, une fois bouclé le premier quart-temps, le reste s’enchaîne de plus en plus vite au fur et à mesure qu’on retient les actions associées aux cartes et les quelques situations nécessitant un jet de dé. On aboutit alors à un jeu de sport fun et nerveux, sans temps mort, ou chaque joueur doit composer entre ce qu’il veut faire et les cartes qu’il a en mains. C’est trofun.

Avec un minimum d’effort il est assez facile de mettre KO les joueurs adverses. Les relever est plus long, le coach voulant relever ses troupes doit alors choisir ses priorités avec soins pour ne pas trop se laisser distancer. Le champion de l’équipe s’avère très rapidement en être le pilier et lui confier la balle semble généralement gage d’un touchdown marqué. Du coup bien sûr, il devient l’homme à abattre.

Au final on a donc un jeu simple mais pas simpliste, avec des règles fun et vite lues et qui tient peu de place et se joue rapidement. On s’amuse vraiment à mettre des mandales aux joueurs adverses et à courir ou tenter la passe pour marquer un touchdown. Et ça c’est troklass.

Conan

mardi, 3 avril 2012

CR Mordheim de Samedi au CIIL

Bonjour,

Quelques photos et un CR de la démo/partie de Mordheim à la convention du CIIL de ce week-end sont dispo directement sur le forum du club aux adresses suivantes :

La Convention en elle-même

La partie

_MG_0195.jpg

_MG_0206.jpg

_MG_0222.jpg

On a joué à 5 en utilisant la règle Chaos dans les rues. Comme prévu, c'est le bazard ! Mes soeurs se sont fait découpées en fine lamelles mais c'était marrant :)

Rincevent

dimanche, 1 avril 2012

Prototype Eldar noir et guide de peinture rapide

Hop, j'ai pris le temps ce matin de terminer la fig, et ça donne ça :

Eldar Noir - Prototype

Qu'en pensez-vous ?

Au niveau méthode de peinture, pour une fig de jeu c'est assez simple :

  1. Partir d'une sous-couche noire
  2. Brossage généreux en Charadon Granite de chez GW (ou tout autre équivalent gris très foncé légèrement teinté de marron)
  3. Brossage léger en Fortress Grey GW (gris)
  4. Brossage léger en Astronomican Grey GW (gris clair)
  5. Brossage très léger en Skull White GW (blanc pur)
  6. Lissez simplement les dégradés en appliquant un lavis de Badab Black (noir). Soyez précautionneux, ne chargez pas trop votre pinceau et "peignez" en partant des arrêtes vers les creux pour pousser le lavis sous les plaques d'armure.
  7. Surlignez les arrêtes principales en blanc pur (en utilisant le flanc de votre pinceau qui viendra "lécher" les arrêtes)
  8. Peignez les tissus en Merchrite red (rouge foncé bien couvrant, ou comme moi avec du Marron Royal Navy Prince August), laissez les creux inaccessibles en noir, ne vous embêtez pas !
  9. Appliquez sur les reliefs des tissus du Blood Red
  10. Lissez comme plus haut avec un lavis D'ogryn Flesh
  11. Peignez les détails de la couleur de votre choix (perso j'ai réhaussé avec du vert).
  12. Et hop, vernis (mat, le schéma de couleur s'y prête bien dans ce cas) et go sur la table :)

Sur ma fig, j'ai lissé les dégradés avec des glacis successifs de noir puis surligné les arrêtes en blanc ivoire os (Prince August). Bref la méthode est la même mais c'est un poil plus long. L'avantage c'est que ça lisse partiellement l'aspect poudré du brossage sans pour autant nécessiter autant de temps que des dégradés normaux, surtout des dégradés noir vers blanc ... Enfin bref, avec cette méthode c'est 1h/1h30 par fig, socle compris :)

Rincevent

samedi, 31 mars 2012

WIP - Commando Eldars Noirs

Bonsoir !

La boutique GW pas loin de chez moi organise des parties au format "Commando" sur 40k v5. D'habitude, la v5 de 40k, je suis vraiment pas fan. Mais là, c'est l'occasion de faire des parties très courtes (30 à 40 minutes max), avec des règles simples et peu de figs ! Franchement je salue carrément l'initiative, et pour la peine je me monte un petit Commando Eldars noirs :)

Voilà le WIP d'un Archon Eldar noir, traité essentiellement en camaïeu de noir et en MNM. D'ailleurs je ne sais même pas si on peut parler de "camaïeu" avec le noir vu que c'est pas une couleur en théorie ...

WIP Archon 1

C'est la première fois que j'applique ce genre de techniques apprises au figostage du WE dernier. Qu'en pensez-vous ?

Rincevent

vendredi, 30 mars 2012

Feuille de Ref pour les Soeurs de Sigmar

Bonjour !

Rien de bien neuf aujourd'hui. J'ai testé Eclipse, un jeu de société type 4x de Ystari, hier soir. Sympathique, mais je ne sais pas, il manquait quelque chose qui m'aurait fait dire "ouah trop cool on y rejoue quand ?!". Enfin bref, là n'est pas le sujet ...

Demain c'est Mordheim, vu que je vais jouer mes sistas, je me suis préparé une "fiche de référence" pour mes fifilles. Le genre de truc bien pratique pour éviter de farfouiller dans le livre à chaque combat et surtout se souvenir de truc bien utiles (genre les relances de l'augure que j'avais zappé la dernière fois).

Soeurs de Sigmar - Refsheet C'est du .doc donc modifiable à souhait pour adaptation à une autre faction. Soeurs de Sigmar - Refsheet - pdf Ou du .pdf pour impression directe.

Bon jeu.

Rincevent

mardi, 27 mars 2012

Mordheim - Personnalités, scénarios et deux-trois autres trucs...

On l'a déjà dit et répété, Mordheim c'est troklass.

Donc j'en remet une couche avec mes fonds de tiroir.

Pour le fun et parce que je la trouve jolie, la carte de Mordheim, comme ça vous ne vous retrouverez plus dans la Fosse en cherchant le Roc. Carte de Mordheim

Ensuite le supplément Chaos dans les Rues parce que oui à deux c'est déjà le chaos, alors imaginez avec davantage de joueurs

Deux scénarii récupérés je ne sais plus où (Vallenor.free.fr  ? ;) )mais c'est pas bien grave :

Cache au Trésor

Train de Mules

Et enfin quelques Personnalités de Mordheim issues des Town Cryer et d'ailleurs :

Le Crieur de Rue

Marchand Arabien

Marianna

Muletier

Nicodemus

Ulli & Marquand

Conan

Règles Mordheim en téléchargement

mordheim.jpg

Bonjour !

GW a retiré 90% récemment des articles intéressants de son site. Du coup, énormément de ressources ont disparues et ne sont plus téléchargeable "facilement". Pour être franc, je trouve ça complètement débile et ne comprends pas du tout leur politique. Pourquoi enlever du site des liens vers des règles pour des jeux dont ils vendent encore les figs ? J'avoue que ça me dépasse un peu ... Surtout que ça ne "coute" rien ... Enfin bref, on ne va pas pas refaire le monde ici et maintenant ;)

Bon, la bonne nouvelle c'est que ces fameuses règles sont encore téléchargeables, il suffit de savoir où les chercher :)

Voilà donc les liens vers les règles, errata, etc. directement sur le site Games Workshop Téléchargez moi vite tout ça et stockez moi ça sur une clef usb, je ne sais pas combien de temps ça va rester en ligne ...

Livre de Règles VF plus de 140meg, attention ;)

Feuille de ref

Feuille de bande

Errata en vo Dispo aussi en vf sur le warfo et là pour une version mise en forme à inclure au livre de règle après impression : Errata VF Mordheim

Empire en flammes

Chasseurs de trésors nains

Amazones

Elfes noirs

Evènements

Guerriers fantômes

Hommes lézards

Orques

Nordiques

Kislevites

Et voilà, vous êtes paré pour explorer Mordheim dans ses moindres recoins, devenir riche puis mourir bêtement dans une ruelle sombre ;)

Rincevent

lundi, 26 mars 2012

Mordheim, c'est comme une paire de charantaises

Samedi au Crazy, nous avons joué à Mordheim. Cet avis partial n'engage que moi ;)

mordheim.jpg

Mordheim, c'est un (vieux) jeu d'escarmouches scénarisées qui se joue en campagne. 10 à 15 figurines par camps, des parties rapides, un système "à la Games Workshop", bref c'est marrant mais c'est un peu comme une paire de charentaises. On y revient avec plaisir même si ça pue un peu quand même :P

Parce-que faut bien l'avouer, il y a des trucs qui me sont restés un peu en travers. Quasiment tout se joue sur un malheureux jet de 1d6, le hasard prends une part énorme dans tout les aspects du jeu. En résumé, les stratèges pointilleux vont vite lâcher l'affaire.

Mais du coup, le jeu est super simple à jouer. On se retrouve très vite en terrain connu (hop je fait mon jet pour toucher à 3+ puis je blesse à 4+ pis tu sav à 6+ ! quoi encore un 1, pfff, allez go, fig suivante :p ).

Ce que j'ai aussi trouvé vachement bien, c'est l'aspect campagne. Une partie "isolée" n'a aucun intérêt ou presque, par contre, dès que l'on enchaine les parties, un côté JDR s'installe. Hop je vais explorer tel quartier, je trouve tel truc dans les ruines, mon héros pex en tapant du méchant, etc ... On s'attache rapidement à nos figurines, on invente des noms (Sœur Miraculoso de la Conception, si tu m'entends, la SEULE soeur à terminer une partie morte ou presque, qui revient en jeu avec un pex en plus et +1 CC à la partie suivante, grâce à un 66 sur la table des blessure :D) , on imagine des histoires, etc ... A la limite du JDR je vous le dit !

En bref, ce Mordheim m'a rappelé un autre jeu que j'aime énormément : Talisman. On n'y joue pas pour l'aspect stratégique ou tactique, non, on y joue juste pour le plaisir de se raconter des histoires et de faire "comme si". Et franchement, pour moi, c'est le plus beau des compliments que je puisse faire à un jeu ;)

Parlons technique : Mordheim est un jeu mort, trouver les règles relève du miracle vu qu'elles ne sont plus dispo sur le site GW depuis peu. Mais, des mecs sympa ont mis ce genre de chose en ligne :

http://membres.multimania.fr/citymordheim/regles.html

Pour ce qui est des figs, elles sont encore en vente sur le site de GW (entre 30 et 40€ la bande) ... Mais vu que ce sont de vil malandrins qui sont même pas fichus de garder un pauvre pdf en ligne, vous pouvez donc taper dans les proxy : Reapers miniatures ou Hasselfree vous fourniront tout ce qu'il faut à bas prix ;) A titre d'exemple, je vais monter une bande naine avec du Mantic.

Et puis, zut, vous êtes grands et vous savez lire, alors go :

http://www.warmaniaforum.com/index.php?showforum=127

et

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=24

Vous trouverez tout ce qu'il vous faut ;)

Rincevent

PS pour Conan : Les figs d'orks pour Brewhouse Bash sont terminées et partent à la peinture dès ce soir ! Pour on ork, tu as une préférence : Celui qui sort des toilettes en se grattant le postérieur ou celui qu'est pas content parce qu'on lui a cassé sa bouteille ?

vendredi, 23 mars 2012

Baston D'Taverne !

On poursuit dans les traductions avec celle de Brewhouse Bash, un jeu de baston dans une taverne ork paru autrefois dans les pages du célèbre Nain Blanc d'un certain James Orkshop (ah on me fait signe dans l'oreillette qu'il se nommerait en fait Games Work... enfin peu importe).

Le principe était simple. On réunit une bande de potes, une poignée de figurines orks, une poignée de dés, on met tout ça en place sur le plateau de jeu avec les tabourets et les bouteilles et c'est parti pour quelques minutes de finesse et de grande classe.

Kou d'latte, kou d'boul, lancer d'tabouré ou d'ork, kou d'bouteil et saut depuis le balcon. Bref, cé simple, cé fun, cé ork. Waaagh koi !

brewhouse bash

Et pour le fichier où ke cé ke ya tou dedans cé là : Brewhouse Bash

Bourrinement vôtre.

Conan

PS : Je me permet d'en rajouter une couche, mais ce jeu est à tester absolument ! Aucune finesse, des règles simples, des orks, des tabourets volants, des orks volants et de la bière de squig ... que demande le peuple hein ? :D Rincevent