Bonjour à tous !

Donc voilà, je fais écho à la note de Conan sur son JdR en parlant cette fois d'un de mes projets :

FLASHPOINT

Comme Conan, j'ai pléthore de trucs et machins en projet. Du très abouti, du brouillon, du "terminé mais qui ne sert à rien parce que quelqu'un d'autre à fait mieux", etc.

Flashpoint, c'est un peu l'exception. J'ai commencé à écrire cette chose il y a bien 7/8 mois. L'idée c'était : J'en ai marre de perdre à cause du "coup de malchance" qui intervient toujours au mauvais moment, donc je vais créer un jeu de figs qui, sans enlever complètement le côté aléatoire, permette de gommer ce défaut récurrent.

La solution à ce problème est pourtant simple : il suffit de savoir à l'avance ce que vont faire les dés. Ainsi est né le principe de Flashpoint !

Dans la plupart des jeux classiques, lorsqu'une figurine fait quelque chose, on teste pour savoir si la figurine réussit à faire ce quelque chose (jet de dé, cartes, etc.). Dans Flashpoint, lorsque l'on décide qu'une figurine doit faire quelque chose, elle le fait, avec plus ou moins de succès certes, mais elle le fait quoiqu'il arrive. Toute la différence tient dans ce postulat simple. Mais lorsqu'une figurine fait quelque chose, elle ne peut faire "autre chose" en même temps et peut s'exposer bêtement.

Exemple : Bidule est un gros bourrin et est planqué derrière un bout de mur, il décide de tirer sur Machin (lui aussi partiellement planqué). Dans Flashpoint, on part du principe que si Bidule tire, c'est qu'il en est capable. Le problème c'est que Machin l'avait vu venir, il s'était aussi placé de manière à tirer sur Bidule. En résulte un échange de tirs assez stérile entre Bidule et Machin, respectivement planqués derrières leurs bout de de murs ... Pourtant Machin est malin, il avait son pote Truc en embuscade pas loin. Truc, profitant que Bidule est occupé par Machin, va le contourner et lui balancer une rafales dans les miches. Bidule, si bourrin soit il, ne peut éviter la rafale de Truc ...

Ainsi Flashpoint est principalement basé sur ce principe "d'action/réaction" qui fait que quasiment toutes les actions vont être simultanées ou presque. Un peu comme dans Infinity donc, à la différence que vous si vous perdez une figs, c'est parce-que vous avez fait une bêtise, pas parce-que l'adversaire a eu un gros coup de chance au dé.

Bref, il ressort de tout ça un système un peu particulier. Pas compliqué à jouer mais difficile à maitriser qui requiert une bonne part de bluff et d'anticipation sur les mouvements adverses.

Concernant le format, ce jeu se joue en petite escarmouche (4 à 6 figs) sur de petites tables (60*60) avec une 15aine de dés par personne. Par contre il est nécessaire d'avoir beaucoup de décors et l'univers choisit se rapprochera beaucoup de la guerre moderne/futuriste. Bien évidemment on est dans le générique pur, avec un générateur de profils permettant de créer ses propres combattants.

Le cœur des règles est rédigé et fonctionnel, mais nécessite surement encore quelques ajustements. A tout hasard pour les curieux : c'est dispo en DL là Flashpoint_livret_final.pdf

Niveau avancement, j'attaque la période difficile des 80/20 ;) Il me reste à proposer quelques profils et des scénario "clef en main". Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas ! Toute aide est la bienvenue !

Sur ce @+

Rincevent