Conan et Rincevent sont sur un plateau

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Print and Play

Fil des billets

mardi, 12 novembre 2013

Micro Empire Spatial

Aujourd'hui je m'en va vous causer d'un piti jeu solo. Et oui encore du solo, et oui, encore une trad. Il s'agit donc d'un mini jeu de cartes futuriste, une sorte de mini 4X simple et rapide. J'ai nommé :

MSE_Title.jpg

Créé par Robert Bartelli, ce jeu est disponible en vo sur BoardGameGeek et dispose en outre d'un module Vassal de fort bon aloi.

Le thème et le but du jeu sont archi simples. Vous êtes à la tête d'un empire stellaire et vous devez survivre et prospérer. Pour cela vous devrez explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles civilisations et au mépris du danger... non, attendez, je me suis trompé dans mes fiches là. Je reprends : explorer des systèmes stellaires, les conquérir pour pouvoir les exploiter, développer sa puissance militaire et découvrir de nouvelles technologies et faire face à divers évènements plus ou moins cool. le but final étant de gagner le plus de Points de Victoire.

Comme l'annonce l'auteur, le jeu a été conçu pour être vite prêt à jouer. Et effectivement, quelques pages d'impression, un peu de découpage et c'est parti !

Matos De gauche à droite et de haut en bas : Les règles du jeu -1 feuille A4 en livret-, la fiche du joueur, 1D6 et quelques jetons, les cartes Exploration de Systèmes Proches, les cartes Exploration de Systèmes Lointains et les cartes Evènement.

Mise en Place Exemple de Mise en Place : en haut les cartes Exploration Systèmes Lointains et en-dessous les Systèmes Proches, en-dessous, la fiche de joueur avec les jetons de départ, à droite le Monde Natal de départ et en-dessous la pile de carte Evènement.

Phase 1 - Explorer et Attaquer OU Conquérir OU Passer.

C'est mon premier tour, je ne peux pas conquérir un système déjà exploré. Je pourrais passer pour utiliser mes premières ressources avant de me lancer mais je décide d'explorer, sachant que je serais obligé d'attaquer le système découvert pour tenter de le conquérir.

Phase 1 Je découvre donc le système Cygnus. Je lance mon dé, y ajoute ma Puissance Militaire (zéro donc). Je fais 2, moins que la Résistance du système, j'échoue donc, le système restant en jeu comme étant Sans Allégeance. Si j'avais réussi, j'aurais pu ajouter ce système à mon Empire et augmenter ma production de Crédits de 1.

Phase 2 - Collecter les Ressources.

Mes niveaux de Production de Métal et de Crédits étant de +1 chacun, je récupère 1 Métal et 1 Crédit.

Phase 2

Phase 3 - Construction Militaire et/ou Recherche Technologique.

N'ayant pas assez de Crédits pour acquérir une nouvelle Technologie je décide de dépenser 1 Métal et 1 Crédit pour augmenter de 1 ma Puissance Militaire.

Phase 3

Phase 4 - Evènement.

Je pioche la première carte Evènement : Je découvre un Astéroïde qui me permet d'augmenter de 1 mon Stock de Crédits.

Phase 4

La Suite :

Je n'ai plus qu'à commencer un nouveau tour. Lors de la phase 1 je pourrais tenter de conquérir Cygnus ou explorer un nouveau système ou ne rien faire. Et ainsi de suite. une fois la pile d'évènements épuisée, on la reforme et on passe en Année 2. Une fois qu'elle est de nouveau épuisée, la partie s'arrête et on compte les points. Les points gagnés par les Systèmes conquis sont inscrits sur les cartes, de plus on gagne 1 point par technologie découverte. Il existe en plus des bonus pour l'Exploration, la Recherche de technologie et la Conquête de systèmes.

Le Mot de la Fin :

MicroSpace Empire est donc un jeu simple et rapide, aux règles qui s'intègrent en un tour de jeu. Il réussit, à mon sens, à nous donner le sentiment de jouer à un vrai 4X tout en tenant dans la poche et en se terminant en moins d'un quart d'heure. Bref du tout bon quand on a dix minutes à tuer et qu'on en a marre de Zombie In My Pocket !

Téléchargement :

Les Règles

La Fiche du Joueur

Les Cartes

P.S. : Je planche actuellement sur une version plus portable : des règles en pocketmod et une fiche de jeu divisée en plusieurs cartes pour que tout ça tienne dans une deckbox. Pis si j'ai le temp et l'envie je ferais même des dos différents pour les cartes.

Conan

jeudi, 19 avril 2012

Encore un p'tit ver ?

Le billet du jour sera consacré à un coup de cœur :

Dune express logo

Dune Express

Dune Express est un superbe print-and-play de Felbrigg Herriot inspiré par le (vieux) jeu de société Dune. Le jeu se situe donc dans l'univers éponyme et oppose 2 à 6 joueurs. Chaque joueur contrôle une des Maisons (Harkonnen, Corrino, etc.) pour le contrôle de la planète. A deux ça ne doit pas être passionnant, mais à 4 je peux vous dire que c'est super sympa.

Les mécaniques de jeu sont simples : à votre tour de jeu, vous jetez 7 dés (4 dés Faction, 1 dé Epice, 1 dé Traitrise, 1 dé Lieu). Vous pouvez relancer ces dés autant de fois que vous le voulez mais à chaque lancé vous devez en conserver au moins 1. C'est du Yams en plus élaboré, tout simplement :)

Les résultats des dé réservés vont conditionner les actions que vous allez pouvoir faire. Par exemple, chaque 6 sur un dé Faction génère un pion Soldat que vous pourrez placer sur la localisation désigné par le résultat du dé Lieu. Dans le même genre le dé Traitrise génère des effets pour attaquer ou contrer les adversaires ; enfin le dé Épice permet de récupérer de, de, de, suspens insoutenable ... , l'épice (incroyable n'est-ce pas ...).

Évidemment, le dé Épice peut aussi faire sortir un Shai Hulud (un vers des sables quoi, inculturationnés va ;) ). Le dit ver peut être chevauché par les Fremen du joueur Fremen, qui se feront contrer par les Sardaukar de la Maison Corrino qui gagnera la partie en contrôlant 3 territoires. Mais c'était sans compter sur les Bene Gesserit qui dévoilent leur traitrise, ah ben non, en fait c'est elles qui ont gagnées, elles manigançaient depuis le début dans l'ombre ... Et voilà en quelques mots à quoi ressemble une partie de Dune Express !

Au niveau de la forme, le jeu a entièrement été réécrit par J. M. Gregory mais surtout illustré par Tears of Envy. Le résultat est magnifique. D’inspiration Steampunk, le nouveau design est juste à tomber, je vous laisse d'ailleurs juger de la chose, c'est tout simplement d'un niveau commercial (voir au dessus de certaines productions payantes) : DE layout

Niveau ressources, vous trouverez tout ici :

"Au cas où", vu que Tears of Envy a arrêté de publier ses créations sur son site, j'ai sauvegardé son fichier ici en 3 morceaux :

A utiliser uniquement si le site d'origine vient à fermer (ce qui serait franchement dommage entre nous).

Si vous souhaitez, comme moi, vous en fabriquer une belle version avec plateau, jolis dés et tout, vous trouverez votre bonheur chez :

Spielmaterial

C'est une excellente boite allemande qui possède tout ce qu'il faut pour ce genre de bricolage. Pour les radins, une impression sur papier couché à la maison est largement suffisante ;) Comptez une petite quinzaine d'euros pour 2 jeux, livraison comprise.

Enfin, le jeu étant en anglais, voici une traduction maison des règles (incluant aussi un petit ajustement de règle au niveau de la gestion des Sardaukars qui bug un poil dans la version de base) :

Rincevent

L'Avis de Rincevent

Beau, Rapide et fun, Dune Express est le PnP parfait à mes yeux. A tester absolument si on aime un tant soit peu l'univers de Dune.

jeudi, 22 mars 2012

Steel and Crystal en VF

La plupart des jeux disponibles gratuitement en Print & Play sur internet sont en anglais. Bien que ça ne me pose pas vraiment de problème, je trouve quand même plus confortable de pouvoir jouer dans ma propre langue. J'ai donc traduit le jeu décrit ci-dessous et en traduirait surement d'autres que je mettrais à disposition ici. Si vous relevez des fautes ou tout autre problème, n'hésitez pas à me le faire savoir que je fasse les modifications nécessaires.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Steel and Crystal est un petit jeu solo de conquête d'un royaume medfan.

Au cours de votre partie vous allez pouvoir explorer de nouvelles terres, faire face à divers évènements, favorables ou non, étendre votre royaume et combattre le royaume adverse.

Pour pouvoir jouer vous aurez donc besoin des règles : Cristal et Acier - Règles

De la Feuille de Royaume : Cristal et Acier - Feuille de Royaume

Et du premier Scénario : Cristal et Acier - Scénario 1

La simplicité des règles et de la construction d'un scénario, permettent de créer ses propres scénarii très facilement, avec juste un peu d'imagination.

Les fichiers originaux peuvent être récupérés sur cet excellent site : http://www.angelfire.com/games2/warpspawn/SOLO.html

Conan