Conan et Rincevent sont sur un plateau

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - JCC

Fil des billets

vendredi, 8 novembre 2013

Boss Monster - Notre première partie en 8bits !

Bonjour,

Le blog va donc repartir, tout doucement. J'ai pleins de trucs à tester et à partager et pour la plupart ce sont des jeux un peu "à part" dont on entends peu parler sur les blougs français, ce sera donc l'occasion d'en parler ici-même et de vous les faire découvrir !

On commence donc par Boss Monster. Edité par Brotherwise Games cette année, et dispo uniquement en anglais ce jeu a été édité grâce à une campagne Kickmaster couronnée de succès !Pour nous autres pauvres français, à moins d'avoir une boutique locale très bien achalandée, il faudra se tourner vers des sites ricains aux fdp abusifs pour se le procurer (comptez 30 à 35€ livré). C'est donc assez cher pour un simple "jeu de carte", mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

boss_monster.jpg

Le Matos

Dès réception du colis, on est directement mis dans l’ambiance ! La boite est très belle avec son design inspiré des jeux NES de notre enfance et sa finition "mat". Elle est aussi très solide (carton très épais) et étudiée pour pouvoir ranger les paquets cartes sans qu'ils ne se mélangent. Les cartes, quant à elles, sont au format "classique" américain mais non toilées. En contrepartie elles sont aussi très épaisses, joliment illustrées et solides.

La "charte graphique" du jeu est très inspirée du monde du jeu vidéo. Les clins d’œils sont légions et les "geeks" s'identifieront très facilement à l'univers proposé en s'extasiant toutes les 5 minutes sur tel personnage ou tel décor issus d'un film ou d'un jeu-vidéo célèbre. Une réussite (pour moi) mais ce thème ne s'adresse finalement qu'à un public très particulier ...

Question matos, c'est pas loin du sans-faute aux yeux du "geek moyen de 30piges", à tel point que ce jeu n'est pas rangé dans l'armoire avec les autres mais trône sur mon étagère du salon à côté des jeux NES :) Et ça tombe bien parce que je sens qu'il va être souvent de sortie celui-là !

bm1.JPG

bm2.JPG

Le Thème

Dans Boss Monster, on joue les méchants. Vous savez, le boss de fin retors qui prends plaisir à vous envoyer pléthore de bestioles dans la tronche dans les rpg console ? Et ben pour le coup, c'est vous !

Les plus "passionnés" d'entre-vous penseront immédiatement à No Heroes Allowed sur PSP. Un super jeu dans lequel on construit rapidement un donjon en optimisant son écosystème pour qu'il résiste à l'invasion successive de héros en quête de gloire. Le thème est exactement le même sauf qu'ici, plusieurs Boss se tirent la bourre !

Il faudra donc construire un donjon assez "sexy" pour attirer les héros au détriment des donjons adverses, mais aussi assez dangereux que pour les héros y trépassent afin de capturer leurs âmes. Le premier joueur ayant capturé 10 âmes étant déclaré vainqueur.

Les mécaniques de jeu

Boss Monster est un jeu de carte qui utilise des mécaniques très simples. Il s'agit d'une sorte de mini jeu de construction de deck. A chaque tour les Boss ajoutent (ou boostent) une salle (ayant une capacité) à leur donjon. Chaque héros à un "type" (voleur, mage, clerc, guerrier). Chaque salle (monstre ou piège) possède un ou plusieurs de ces "types". Ainsi à chaque tour, un certains nombre de héros arrivent en ville et partent pour les donjons. Chacun d'eux sera attiré par les donjon renfermant le plus de salle correspondant à leur type. Par exemple, un guerrier ira naturellement vers le donjon avec le plus de trésors pour guerrier ! Puis les héros descendent dans les donjons, subissant des dégâts à chaque salle traversée, le but étant qu'ils arrivent à 0 pv avant la salle du boss !

Tout cela parait simple sauf qu'un donjon est limité à 5 pièces, il faut donc savoir "doser" la représentation de chaque type de pièce au sein de son donjon, anticiper la sortie des héros et rapidement penser à quoi faire une fois que son donjon sera construit.

Ainsi, le joueur va être amené à mettre en place une stratégie d'abords de construction/pose de pièces, puis de pioche/renouvellement des salles pour pour pouvoir lancer des sorts sur les donjons adverses. Car, oui, contrairement à d'autres jeux du genre comme RFTG, il ne faut pas uniquement s'occuper de ses petites affaires. Cette notions de sorts amène un peu d'interactivité entre les joueurs, et c'est une fort bonne idée :D

bm4.JPG Une partie en cours ... Au centre ce sont les héros (normaux puis "epic"), deux d'entres eux attendent en ville de visiter nos donjons. Les lignes de cartes ce sont nos donjons en cours de construction. A droite, c'est les PV du boss et les âmes collectées (qui différent en fonction des héros trucidés). Enfin, à gauche, les pioches de sorts et de salles. Les Héros se "déplacent" donc de salle en salle, en déclenchant éventuellement des effets et en se prenant des blessures, l'enjeu étant qu'ils n'arrive pas au boss :) Comme vous pouvez le constater, le jeu ne demande pas beaucoup de place ni de matos, un bon point !

Une partie se boucle en 15/20 minutes, nous n'avons pas eu de "vrai" questionnement sur les règles et le "fun" est là. Etant donné qu'il n'y a finalement que peu "d'effets" à retenir, je pense que le jeu peut devenir particulièrement tactique une fois toutes les cartes connues. Mais en contrepartie, j'ai peur d'une certaine monotonie s'installe au fil des parties. Nous verront bien dans quelques mois ...

Rincevent

Nos avis

Rincevent :

  • + Le matos
  • + Les mécaniques simples et marrantes
  • + Le thème fort
  • - Des doutes sur le long terme
  • - Jeu en anglais, difficile à trouver et du coup assez cher

Conan :

  • + Le matos. Surtout les illustrations, en dehors des références, chaque illustration est superbe et bourrée de petits détails à la con. Du genre le gobelin qui se baigne dans le punch de la salle de bal, car oui, il y a une salle de bal. Les textes sont à l'avenant.
  • + Le système de jeu qui sait se faire oublier au bout de 5 minutes de jeu.
  • + Tout ce que le thème évoque, les vieux jeux 8bits et autres, et aussi des classiques comme Dungeon Keeper.
  • + Le côté jouissif (un peu pervers il faut le reconnaître) d'être le Maîîître du donjon, de poutrer du héros et de faire ch*** les autres Maîîîtres.
  • - Pour les moins ben, tout pareil que Rincevent en fait.

mardi, 17 avril 2012

GOSU 2, les gobelins parlent aussi Suédois

GOSU 2

MISE à JOUR : 13h37 : Chez Conan et Rincevent on fait dans l'information extrême, no limits in real time oh yeah, un lien tout chaud (moins de 32 minutes) qui explique tout sur youtube, là clique, ici, vite !

Pourquoi ce titre me direz-vous ?

Parce que les info continuent à tomber à propos de GOSU 2. Concrètement, ça sera le même jeu mais pas pareil :) (Et il va falloir repasser à la caisse)

En bref, ils vont modifier pas mal de mécaniques du jeu tout en en gardant le "coeur", à savoir le système "3 lignes, 5 cartes, la plus forte armée gagne".

Dans les modifications les plus importantes, on notera l'abandon du texte. Tout sera synthétisé sous forme d'icônes façon RFTG. Pour ceux qui ne connaissent pas Race For The Galaxy, c'est un autre jeu de cartes absolument exceptionnel permettant de simuler la création d'un empire intergalactique (oui, c'est un thème que nous affectionnons particulièrement ici). Sa particularité est d'utiliser tout un système de symboles et d'icônes pour décrire les effets des cartes. En résumé, Gosu devait être "traduit" pour être exporté, GOSU 2 n'en n'aura pas besoin hormis pour son livret de règles. Bref, les gobs parleront aussi suédois ;)

A l'usage, je suis plus "sceptique" sur la facilité de jeu. On voit le problème sur RFTG, aux premières parties on est complètement paumé au milieu de tout ces symboles, c'est carrément rebutant ! Par contre, une fois qu'on a compris ce "langage" ça roule tout seul, encore faut-il passer le cap des 2/3 premières parties. Bref, à voir une fois le jeu en main (il y a quand même nettement moins de choses à gérer dans un GOSU que dans un RFTG).

Pour le reste des modifs, je vous renvoie sur le site officilel ou sur TricTrac.

En quelques mots, il vont (entre autre) modifier le système de pioche entre les rondes et le système "d'activation" des gobs.

Pour ma part, comme pour le premier GOSU, ça sera pré-commande directe dès que possible :)

PS : Petite parenthèse pour Yslaire, Perno et Conan : J'ai toujours pas testé sérieusement Kamakor (honte à moi), à vrai dire je joue toujours au Gosu vanilla. Pourquoi ? peut être parce que je commence à bien connaitre les différents Gob et qu'il m'est plus facile d'anticiper et de prévoir une stratégie sans devoir "apprendre" les nouveaux effets. A l'occasion, faudra qu'on se fasse une grosse séance de test à la boutique ou qu'on remplace un des tournoi Magic Paysan de la boutique par un tournoi Gosu.

Rincevent

jeudi, 12 avril 2012

Gosu Gosu, comme il est meugnon !

Une nouvelle que je ne pouvais pas laisser passer :

GOSU 2 est annoncé !

GOSU 2

click clik pour le lien vers le site officiel

Même si en fait c'est pas vraiment un Gosu 2, mais plutôt un Gosu 2.0

Bref on reprends ce qui a fait le succès de ce jeu, on améliore, on vire ce qui fonctionnait moyennement bien et on nous ressert le plat tout chaud.

Pour ceux qui connaissent pas, Gosu c'est le jeu de carte ultime. Ou comment retrouver des sensations proches d'un Magic sans les inconvénients. Je ne peux pas décrire le truc en quelques lignes, le mieux étant de tester.

Tiens, une nouvelle comme ça, ça égaye tout de suite ma journée :)

Rincevent