Conan et Rincevent sont sur un plateau

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Peinture

Fil des billets

jeudi, 6 décembre 2012

Et là, la fireball rebondit ... troplolkikoomdr

Bonjour,

En ce moment, c'est la course ! Pleins de projets en cours et pas vraiment le temps de me poser sur le pc ... Mais c'est pas pour autant que je glandouille hein ;)

Il se trouve que durant l'octogône, j'ai testé Wiz-War . Il s'agit de la réédition d'un jeu des années 80 où 4 mago s'affrontent dans un labyrinthe clos.Deux façons de gagner : 1) EX-TER-MI-NA-TE 2) "emprunter" deux trésors adverses.

wiz-war_bg_a.jpg

Cette réédition, comme d'habitude chez Edge, est juste impressionnante. Le jeu a été dépoussiéré à l'aide de règles nouvelles, de rééquilibres et autre ajouts cosmétiques. Il en résulte un mix improbable entre Magic, Dungeon Twister et Talisman pour l'ambiance.

En effet la mécanique est simpliste. A son tour, un mago peut bouger et lancer des sorts. Ces sorts sont représentés par des cartes venant d'une pioche commune et sont prévues pour se "comboter" entres elles. D'où la ressemblance avec Magic ... Vous êtes toujours à la recherche de nouveau coups vicieux, d'assemblages d'effets divers et de traitrises diverses. C'est juste génial pour pourrir ses potes à coup d'éclair magique rebondissant ou de contrôle mental :)

Cumulé à ça, le plateau n'est pas "fermé", chaque ouverture communique avec une autre et chaque "zone de départ" est différente. Bref, à chaque partie une nouvelle configuration. Il est aussi possible de customiser le deck de sort en y incluant de nouvelles cartes magies en plus des sorts de bases (mutations et cie).

Enfin l'ambiance graphique du jeu est très sympa, dans la veines des productions récentes comme Descent v2 ou la réédition de Talisman. Du old-school remis au goût du jour donc. Et vous constaterez que pour des figs en plastique mou pas cher, la sculpture est très honnête ! Tellement honnête que j'ai craqué et que j'ai attaqué la peinture !

wizwar1.jpg

Les Magiciens

wizwar2.jpg

Les Mutations (il manque le lutin qui n'est pas terminé)

Bref, ce Wiz-War est un valeurs sûre. Une sorte de party-games pour geeks vicieux, aussi agréable à 2 joueurs qu'à 4 ! Du beau matos, un prix honnête (comptez 40/45€), du matos de qualité (cartes toilées et belles figouz), que demande le peuple ?

Rincevent

PS : Aux acheteurs, prenez bien le temps de lire les règles à tête reposée. Elles sont simples mais chaque mot compte, lorsque pleins de cartes aux effets divers viendront les contredire il s'agira d'être au point ;)

mercredi, 11 juillet 2012

Peinture de la semaine dernière

Hop, je vais essayer de mettre plus souvent en ligne mes coloriages :)

Voilà donc des Gremlins pour Malifaux, peint la semaine dernière pour le tournoi de samedi dernier

_MG_0033.jpg

Rincevent

dimanche, 1 juillet 2012

Peinture du WE

Bonjour

Pour l'anniv de Conan, on lui avait offert la jolie figurine de Yarry. Ne se sentant pas de la peindre il me la confiée (sans impératif de délai, heureusement) :) Donc voilà le début de la chose. C'est la première figurine que je peins uniquement pour de l'expo, j'essaie donc de m'appliquer un maximum. Qu'en pensez-vous ? Tout avis ou conseil est le bienvenue !

_MG_0044.jpg

Rinvecent

mercredi, 2 mai 2012

Anima les morts ?

La nécromancie, c'est rigolo. Mais pour le coup, on va plutôt parler de soin palliatifs :) En effet j'ai décidé de me lancer dans Anima Tactics. Un chouette jeu de figurine très typé manga. Les mécaniques sont intéressantes, les figs jolies, le rulebook en promo chez ludik, il ne m'en fallait pas plus :p Par contre le jeu est un peu "mourant", surtout par chez nous ...

Donc voilà, je commence la peinture (rapide) des starter Light et Dark et voilà la première fig terminée, à savoir Sainte Evangeline :

Sainte Evangleine

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à traiter correctement les cheveux, même pour du tabletop c'est un peu moche :/

Rincevent

mercredi, 11 avril 2012

Horriblis Figuranitus

Bonsoir,

En réponse à un précédent billet dispo ici, voici l'horrible "truc" que j'avais commis à l'occasion du concours/test chez GW pour les nouvelles peintures :

Figouze Open moche

C'est moche hein :P Mais au moins ça illustre bien ce côté "poudré/sale" que provoque ces peintures "Dry"

'fin bref ...

Rincevent

lundi, 2 avril 2012

Retour sur les nouvelles peintures GW

Bonjour !

Samedi, mon détaillant GW local organisai un mini concours de peinture pour l'arrivée de la nouvelle gamme. Le challenge, c'était de peindre un "chef" en 1h00 montre en main, avec uniquement les peintures proposées et le matériel mis à disposition (en gros un gros pinceau de brossage, un standard brush et un détail brush).

Pour couper court à la discussion, j'ai fait du caca. Pas du "un peu moche", non, là c'était du "vraiment crade". Était-ce à cause des couleurs choisies (bleu, rouge, vert, pour peindre un Eldar noir c'est limité ...), des pinceaux, du stress ? Je ne sais pas, mais mon Vovoïde Eldar noir était horrible :( Passez à tout hasard au GW Brotteaux de Lyon si le coeur vous en dit pour constater le désastre ;)

Le bon côté, c'est que ça m'a permit de tester "en situation réelle" la nouvelle gamme de peinture. Elle est divisée en 7 types :

  • Base : Peinture couvrante pour couche de base
  • Layer : Peinture classique
  • Dry : Spécial brossage
  • Glaze : Spécial glacis
  • Shade : Spécial Lavis
  • Texture : Avec sable
  • Technical : GS liquide, vernis, etc.

Base

Comme l'ancienne gamme Fondation. Elle est utilisable sans dilution direct du pot et d'un pouvoir couvrant assez phénoménal. Le blanc par exemple, couvre la sous-couche noire en un seul passage ! C'est bluffant, par contre niveau finesse c'est loin d'être ça. Ça donne un côté "plastique/pâteux" assez moche. Du coup on la diluera quand même et faudra quand même faire 2 passages ;) Pour ma part je craque direct pour le blanc, dans certaines situation ça sera bien pratique :)

La rouge aussi est bien plus rouge que l'ancien Merchrite Red, c'est d'ailleurs une constante. Les anciennes fondation était assez foncées comme peintures, les nouvelles Base sont plus "vives" mais ont toute ce côté pâteux/plastique si appliquées pures.

A voir à l'usage, perso je ne dirais pas que c'est "révolutionnaire", c'est "bien", tout simplement.

Layer

Là, ils ont décliné toutes leurs teintes dans moult variation possibles (70 !!). Plus de mélanges à faire, suffit d'acheter la gamme de teintes voulues et hop je fait mon dégradé en un tournemain. Au niveau de la peinture en elle même, je dirais que c'est "presque comme avant". A part le fait que les teintes ont changées de nom (aaahh hérésie !), ça reste de la peinture GW. A savoir, de bonne qualité mais pour un prix supérieur aux concurrents style Prince August qui proposent un produit de qualité identique voir encore meilleure pour un prix plus faible.

Dry

Pour les dry, je change de ton ! Quelle idée bizarre ... Personnellement je ne leur trouve que des inconvénients. La texture est bizarre (on dirait de la mousse au chocolat granuleuse), ça fout du pigment de partout sur la fig même en y allant molo, on en gaspille des tonnes à chaque fois qu'on trempe le pinceau vu qu'on en essuie 90% (sinon ça noie la fig sous un nuage de pigment) et je ne comprends pas l’intérêt de la chose par rapport à la méthode classique. Pour ma part, intérêt proche de 0, même dans l'optique d'une peinture ultra-rapide tabletop.

Glaze

Peinture à glacis, quelle drôle d'idée encore ici. Contrairement aux Dry, ça marche très bien. On pioche directement la peinture depuis le pot, et ça s'applique bien uniformément sans faire d'auréole ou de tâches. J'ai testé le vert, ça réhausse bien le rouge dans le cadre de la peinture d'une cape par exemple. Pour de la peinture rapide, je trouve ça très pratique. Pas besoin de contrôler la dilution ni de faire plusieurs passages, un seul suffit à poser un voile de la couleur voulue. Je pense que pour des peintres "normaux" comme moi, ça sera super utile pour faire tout ce qui est effet de transparence (je pense notamment aux collants ou habits mouillés). Ou plus simplement pour uniformiser rapido un dégradé fait par "étage" avec les peintures Layer. J'achète :)

Layer

Rien à redire, j'ai retrouvé mes lavis magiques. Y'a que le nom qui change :)

Texture

Encore un truc pour faire vendre. Pour le prix de 3 pots de "texture", j'en fais 1 litre avec un peu de peinture acrylique, du sable, de l'eau et de l'enduit ... Franchement je vois pas l’intérêt du truc, à part commercial. Surtout que l'effet de relief est hyper léger, genre sable clairsemé ...

Technical

Pour la GS liquide, j'ai été convaincu ... jusqu'à ce qu'on me fasse tester le mélange 50% milliput 50% Green Stuff qui lui est 1000 fois supérieur ...

Le vernis, ben c'est du vernis, rien de plus rien de moins.

Conclusion

Bon, GW renouvelle sa gamme. Qu'est-ce qu'on y gagne ? De nouvelles couleurs, de nouveaux "effets", bref de nouveaux produits pour un prix qui reste le même. Que dire de plus ;) Mon seul bémol, c'est le nom des peintures qui changent. Pourquoi ne pas en avoir profité pour adopter des noms normaux style bleu, rouge ou vert ? Franchement, le coup du Ultramar Blue, du Red machinbidule ou du skull white trucmachin, c'est casse bonbon ... Personnellement, tu me dis Bleu vif, Rouge foncé ou Blanc pur, ça me parle bien plus ;)

Rincevent

dimanche, 1 avril 2012

Prototype Eldar noir et guide de peinture rapide

Hop, j'ai pris le temps ce matin de terminer la fig, et ça donne ça :

Eldar Noir - Prototype

Qu'en pensez-vous ?

Au niveau méthode de peinture, pour une fig de jeu c'est assez simple :

  1. Partir d'une sous-couche noire
  2. Brossage généreux en Charadon Granite de chez GW (ou tout autre équivalent gris très foncé légèrement teinté de marron)
  3. Brossage léger en Fortress Grey GW (gris)
  4. Brossage léger en Astronomican Grey GW (gris clair)
  5. Brossage très léger en Skull White GW (blanc pur)
  6. Lissez simplement les dégradés en appliquant un lavis de Badab Black (noir). Soyez précautionneux, ne chargez pas trop votre pinceau et "peignez" en partant des arrêtes vers les creux pour pousser le lavis sous les plaques d'armure.
  7. Surlignez les arrêtes principales en blanc pur (en utilisant le flanc de votre pinceau qui viendra "lécher" les arrêtes)
  8. Peignez les tissus en Merchrite red (rouge foncé bien couvrant, ou comme moi avec du Marron Royal Navy Prince August), laissez les creux inaccessibles en noir, ne vous embêtez pas !
  9. Appliquez sur les reliefs des tissus du Blood Red
  10. Lissez comme plus haut avec un lavis D'ogryn Flesh
  11. Peignez les détails de la couleur de votre choix (perso j'ai réhaussé avec du vert).
  12. Et hop, vernis (mat, le schéma de couleur s'y prête bien dans ce cas) et go sur la table :)

Sur ma fig, j'ai lissé les dégradés avec des glacis successifs de noir puis surligné les arrêtes en blanc ivoire os (Prince August). Bref la méthode est la même mais c'est un poil plus long. L'avantage c'est que ça lisse partiellement l'aspect poudré du brossage sans pour autant nécessiter autant de temps que des dégradés normaux, surtout des dégradés noir vers blanc ... Enfin bref, avec cette méthode c'est 1h/1h30 par fig, socle compris :)

Rincevent

samedi, 31 mars 2012

WIP - Commando Eldars Noirs

Bonsoir !

La boutique GW pas loin de chez moi organise des parties au format "Commando" sur 40k v5. D'habitude, la v5 de 40k, je suis vraiment pas fan. Mais là, c'est l'occasion de faire des parties très courtes (30 à 40 minutes max), avec des règles simples et peu de figs ! Franchement je salue carrément l'initiative, et pour la peine je me monte un petit Commando Eldars noirs :)

Voilà le WIP d'un Archon Eldar noir, traité essentiellement en camaïeu de noir et en MNM. D'ailleurs je ne sais même pas si on peut parler de "camaïeu" avec le noir vu que c'est pas une couleur en théorie ...

WIP Archon 1

C'est la première fois que j'applique ce genre de techniques apprises au figostage du WE dernier. Qu'en pensez-vous ?

Rincevent

dimanche, 18 mars 2012

Figostage

Bonjour ! Ce WE, c'est figostage avec Mohand. Étonnant le nombre de chose que l'on peux apprendre ! Je ferais un petit top d'ici demain quand ça sera terminé. Mais Mohand est un excellent prof et j'avoue qu'en une journée j'en ai déjà plus appris qu'au cours de toute une année en "autodidacte". Cedxfox est aussi de la partie, et franchement, de le voir passer de son triple combo base noire/brossage/lavis à une méthode de peinture plus élaborée en tout juste une journée est impressionnant ! Bref, c'est comme de lire le grand livre de la fig, mais avec quelqu'un pour vous montrer comment "on fait" et surtout pour corriger vos erreurs en live.

_MG_0109.jpg

Rincevent