Conan et Rincevent sont sur un plateau

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jeu de Plateau

Fil des billets

jeudi, 21 novembre 2013

Il est Loka-rrivé !

Yop yop !

Loka est arrivé par livreur UPS aujourd'hui ! Stay tuned pour une "Open-box" en image dans les heures qui viennent. On a testé cet AM avec un pote, et cela s'avère très simple et fun. Certainement pas le jeu du siècle mais une manière ludique d'intéresser aux échecs des gens de tous horizons !

Bref, petit CR d'ici ce soir, au pire demain matin :)

Loka2.jpg

Loka1.jpg

@+ J'y retourne !

Rincevent !

vendredi, 8 novembre 2013

Boss Monster - Notre première partie en 8bits !

Bonjour,

Le blog va donc repartir, tout doucement. J'ai pleins de trucs à tester et à partager et pour la plupart ce sont des jeux un peu "à part" dont on entends peu parler sur les blougs français, ce sera donc l'occasion d'en parler ici-même et de vous les faire découvrir !

On commence donc par Boss Monster. Edité par Brotherwise Games cette année, et dispo uniquement en anglais ce jeu a été édité grâce à une campagne Kickmaster couronnée de succès !Pour nous autres pauvres français, à moins d'avoir une boutique locale très bien achalandée, il faudra se tourner vers des sites ricains aux fdp abusifs pour se le procurer (comptez 30 à 35€ livré). C'est donc assez cher pour un simple "jeu de carte", mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

boss_monster.jpg

Le Matos

Dès réception du colis, on est directement mis dans l’ambiance ! La boite est très belle avec son design inspiré des jeux NES de notre enfance et sa finition "mat". Elle est aussi très solide (carton très épais) et étudiée pour pouvoir ranger les paquets cartes sans qu'ils ne se mélangent. Les cartes, quant à elles, sont au format "classique" américain mais non toilées. En contrepartie elles sont aussi très épaisses, joliment illustrées et solides.

La "charte graphique" du jeu est très inspirée du monde du jeu vidéo. Les clins d’œils sont légions et les "geeks" s'identifieront très facilement à l'univers proposé en s'extasiant toutes les 5 minutes sur tel personnage ou tel décor issus d'un film ou d'un jeu-vidéo célèbre. Une réussite (pour moi) mais ce thème ne s'adresse finalement qu'à un public très particulier ...

Question matos, c'est pas loin du sans-faute aux yeux du "geek moyen de 30piges", à tel point que ce jeu n'est pas rangé dans l'armoire avec les autres mais trône sur mon étagère du salon à côté des jeux NES :) Et ça tombe bien parce que je sens qu'il va être souvent de sortie celui-là !

bm1.JPG

bm2.JPG

Le Thème

Dans Boss Monster, on joue les méchants. Vous savez, le boss de fin retors qui prends plaisir à vous envoyer pléthore de bestioles dans la tronche dans les rpg console ? Et ben pour le coup, c'est vous !

Les plus "passionnés" d'entre-vous penseront immédiatement à No Heroes Allowed sur PSP. Un super jeu dans lequel on construit rapidement un donjon en optimisant son écosystème pour qu'il résiste à l'invasion successive de héros en quête de gloire. Le thème est exactement le même sauf qu'ici, plusieurs Boss se tirent la bourre !

Il faudra donc construire un donjon assez "sexy" pour attirer les héros au détriment des donjons adverses, mais aussi assez dangereux que pour les héros y trépassent afin de capturer leurs âmes. Le premier joueur ayant capturé 10 âmes étant déclaré vainqueur.

Les mécaniques de jeu

Boss Monster est un jeu de carte qui utilise des mécaniques très simples. Il s'agit d'une sorte de mini jeu de construction de deck. A chaque tour les Boss ajoutent (ou boostent) une salle (ayant une capacité) à leur donjon. Chaque héros à un "type" (voleur, mage, clerc, guerrier). Chaque salle (monstre ou piège) possède un ou plusieurs de ces "types". Ainsi à chaque tour, un certains nombre de héros arrivent en ville et partent pour les donjons. Chacun d'eux sera attiré par les donjon renfermant le plus de salle correspondant à leur type. Par exemple, un guerrier ira naturellement vers le donjon avec le plus de trésors pour guerrier ! Puis les héros descendent dans les donjons, subissant des dégâts à chaque salle traversée, le but étant qu'ils arrivent à 0 pv avant la salle du boss !

Tout cela parait simple sauf qu'un donjon est limité à 5 pièces, il faut donc savoir "doser" la représentation de chaque type de pièce au sein de son donjon, anticiper la sortie des héros et rapidement penser à quoi faire une fois que son donjon sera construit.

Ainsi, le joueur va être amené à mettre en place une stratégie d'abords de construction/pose de pièces, puis de pioche/renouvellement des salles pour pour pouvoir lancer des sorts sur les donjons adverses. Car, oui, contrairement à d'autres jeux du genre comme RFTG, il ne faut pas uniquement s'occuper de ses petites affaires. Cette notions de sorts amène un peu d'interactivité entre les joueurs, et c'est une fort bonne idée :D

bm4.JPG Une partie en cours ... Au centre ce sont les héros (normaux puis "epic"), deux d'entres eux attendent en ville de visiter nos donjons. Les lignes de cartes ce sont nos donjons en cours de construction. A droite, c'est les PV du boss et les âmes collectées (qui différent en fonction des héros trucidés). Enfin, à gauche, les pioches de sorts et de salles. Les Héros se "déplacent" donc de salle en salle, en déclenchant éventuellement des effets et en se prenant des blessures, l'enjeu étant qu'ils n'arrive pas au boss :) Comme vous pouvez le constater, le jeu ne demande pas beaucoup de place ni de matos, un bon point !

Une partie se boucle en 15/20 minutes, nous n'avons pas eu de "vrai" questionnement sur les règles et le "fun" est là. Etant donné qu'il n'y a finalement que peu "d'effets" à retenir, je pense que le jeu peut devenir particulièrement tactique une fois toutes les cartes connues. Mais en contrepartie, j'ai peur d'une certaine monotonie s'installe au fil des parties. Nous verront bien dans quelques mois ...

Rincevent

Nos avis

Rincevent :

  • + Le matos
  • + Les mécaniques simples et marrantes
  • + Le thème fort
  • - Des doutes sur le long terme
  • - Jeu en anglais, difficile à trouver et du coup assez cher

Conan :

  • + Le matos. Surtout les illustrations, en dehors des références, chaque illustration est superbe et bourrée de petits détails à la con. Du genre le gobelin qui se baigne dans le punch de la salle de bal, car oui, il y a une salle de bal. Les textes sont à l'avenant.
  • + Le système de jeu qui sait se faire oublier au bout de 5 minutes de jeu.
  • + Tout ce que le thème évoque, les vieux jeux 8bits et autres, et aussi des classiques comme Dungeon Keeper.
  • + Le côté jouissif (un peu pervers il faut le reconnaître) d'être le Maîîître du donjon, de poutrer du héros et de faire ch*** les autres Maîîîtres.
  • - Pour les moins ben, tout pareil que Rincevent en fait.

mardi, 22 janvier 2013

Les Jeux de Figurines et de Plateau recrutent un : Tueur de Gobelins

Je sais, c'est long comme titre, mais j'avais envie.

Donc aujourd’hui on cause de : ((/public/Figurines/.cover_m.jpg|

Un petit jeu qu'il est bien et pas prise de tête. En même temps, avec un nom pareil on se doute bien qu'il ne parle pas de physique quantique ou de littérature comparée. En revanche, le thème du jeu est l'un des plus prisé dans le domaine de la fantasy et, accessoirement, un bon défouloir. A savoir : le poutrage de gobelins en règle.

Dans ce petit jeu donc, l'un des joueurs incarne Stormbeard, un brave guerrier nain, armé de sa fidèle hache "Le Murmure de la Mort" (oui les nains sont poètes) qui pénètre une caverne labyrinthique, repaire de nombreux gobelins et d'un ogre pour y récupérer un artéfact sacré, le Machin Miroitant. l'autre joueur, bien sûr, joue les gobelins et l'ogre. Le but est simple, pour le nain il s'agit de ressortir en vie avec le Machin, pour les gobelins il s'agit de fumer le nabot au plus vite.

A chaque tour, le nain pourra avancer d'une ou deux cases, sachant qu'avancer de deux cases l'empêchera d'attaquer durant ce tour. Ensuite les gobelins peuvent avancer d'une case et l'ogre de 2. Puis le joueur gobelin peut faire rentrer de nouveaux gobelins en jeu s'il lui en reste en réserve. Ces derniers peuvent entrer par n'importe quel puit dont la case est libre. On résout ensuite l'attaque du nain puis celle des gobelins et de l'ogre. Le nain peut soit tuer un gobelin adjacent, soit tenter d'en tuer plusieurs d'un coup en lançant 1D6.

Pour l'aider dans sa quête, le nain peut compter sur les Pierres de Héros, trois pierres magiques qu'il trouvera durant son périple et qui lui permettront soit d'avancer plus vite, soit de tuer plus facilement ses adversaires, soit de se protéger de leurs attaques. Et il vaut mieux en garder une en réserve pour ça car si une seule attaque des gobelins réussit, Stormbeard est mort !

Les règles en français : Goblin_Slayer_v1.5_VF.pdf

Les tuiles du plateau en noir et blanc : Old_Map_Tiles.pdf

Les super tuiles en couleurs qui roxxent des poneys : New_Map_Tiles.pdf

Il existe aussi un petit addon qui rajoute des cartes d'action. Je les traduirais peut être... plus tard... si j'ai le temps. Le jeu en vo est disponible sur boargamegeek.

@+

Conan

mardi, 8 janvier 2013

Va chercher la baballe !

Bonjour !

Avant toute chose Bonne année 2013 à vous.

Juste une note (très) rapide pour vous filer une petite aide de jeu et une feuille de rooster pour Tutatis, un excellent jeu de sport de Greebo dont je vous reparlerai certainement. D'ailleurs, petitpeuple a fait un article dessus qui résume très bien mon avis :) Autre point positif, des règles traduites d'excellente facture sont dispo à la fin de ce même article, allez donc y faire un tour !

Pour ma part, c'est plus une aide de jeu que vous trouverez ici Le genre de truc a laisser prêt du terrain pour les premières parties, même si vous saurez vite vous en passez avec un peu de pratique !

Autre chose beaucoup plus utile, voilà une double feuille d'équipe, indispensable pour ne pas avoir à farfouiller son pdf/rulebook à chaque action où l'on cherche une stat d'un des joueurs.

Notez que la fiche de ref est dispo aussi en vo.

rooster_sheet.jpg - ref.jpg - ref_fr.jpg

Et pour vous prouver que j'ai quand même un peu bossé pendant les vacances, quelques photos des débuts de peinture de mon équipe des Poffys :) !

737595_4993987929512_47573705_o.jpg

736105_4998844410921_2007397459_o.jpg

738160_4995142958387_846388018_o.jpg

@+ Rincevent

mardi, 18 décembre 2012

Si tu creuses encore les prix, t'arriveras en Chine ...

Bonjour,

Hop, un "bon plan du jour" qui vient d’atterrir dans ma boite mail. Le jeu Voyage au centre de la Terre est au prix défiant toute concurrence de 0€ sur le site de Pearl .

zVoyageaucentre_1.jpg

Alors ok, on doit payer les fdp, mais si on fait livrer en relais colis ça fait moins de 4e le jeu. D'autant plus que celui-ci n'est pas a priori une daube infâme comme l'atteste les différentes critiques du net, il a juste été mal traduit.

Bref, perso j'ai commandé, et j'en ai profité pour prendre un rouleau de bande aimantée, pearl étant un des rares site en proposant à prix abordable. Entre nous ça nous rajeunit pas, dire que je commandais déjà chez eux quand j'avais 13/14ans sur leur catalogue qui ressemblait à la vitrine magique mais pour jeunes geeks

;)

Rincevent

jeudi, 6 décembre 2012

Et là, la fireball rebondit ... troplolkikoomdr

Bonjour,

En ce moment, c'est la course ! Pleins de projets en cours et pas vraiment le temps de me poser sur le pc ... Mais c'est pas pour autant que je glandouille hein ;)

Il se trouve que durant l'octogône, j'ai testé Wiz-War . Il s'agit de la réédition d'un jeu des années 80 où 4 mago s'affrontent dans un labyrinthe clos.Deux façons de gagner : 1) EX-TER-MI-NA-TE 2) "emprunter" deux trésors adverses.

wiz-war_bg_a.jpg

Cette réédition, comme d'habitude chez Edge, est juste impressionnante. Le jeu a été dépoussiéré à l'aide de règles nouvelles, de rééquilibres et autre ajouts cosmétiques. Il en résulte un mix improbable entre Magic, Dungeon Twister et Talisman pour l'ambiance.

En effet la mécanique est simpliste. A son tour, un mago peut bouger et lancer des sorts. Ces sorts sont représentés par des cartes venant d'une pioche commune et sont prévues pour se "comboter" entres elles. D'où la ressemblance avec Magic ... Vous êtes toujours à la recherche de nouveau coups vicieux, d'assemblages d'effets divers et de traitrises diverses. C'est juste génial pour pourrir ses potes à coup d'éclair magique rebondissant ou de contrôle mental :)

Cumulé à ça, le plateau n'est pas "fermé", chaque ouverture communique avec une autre et chaque "zone de départ" est différente. Bref, à chaque partie une nouvelle configuration. Il est aussi possible de customiser le deck de sort en y incluant de nouvelles cartes magies en plus des sorts de bases (mutations et cie).

Enfin l'ambiance graphique du jeu est très sympa, dans la veines des productions récentes comme Descent v2 ou la réédition de Talisman. Du old-school remis au goût du jour donc. Et vous constaterez que pour des figs en plastique mou pas cher, la sculpture est très honnête ! Tellement honnête que j'ai craqué et que j'ai attaqué la peinture !

wizwar1.jpg

Les Magiciens

wizwar2.jpg

Les Mutations (il manque le lutin qui n'est pas terminé)

Bref, ce Wiz-War est un valeurs sûre. Une sorte de party-games pour geeks vicieux, aussi agréable à 2 joueurs qu'à 4 ! Du beau matos, un prix honnête (comptez 40/45€), du matos de qualité (cartes toilées et belles figouz), que demande le peuple ?

Rincevent

PS : Aux acheteurs, prenez bien le temps de lire les règles à tête reposée. Elles sont simples mais chaque mot compte, lorsque pleins de cartes aux effets divers viendront les contredire il s'agira d'être au point ;)

lundi, 30 avril 2012

Des torpilles à vapeur ? Mais oui bien sûr ...

Ce WE, on a testé Conan le jeu de Carte, mais comme c'était bien naze, on va lui réserver un bel article rien que pour lui, dans lequel on se fichera de sa figure et on lui jettera même des petits cailloux pointus. Vous verrez, ça sera cool. Enfin bref, tout ça pour dire, qu'en désespoir de cause, on s'est rabattu sur :

STEAM TORPEDO

Steam Torpedo boite

(Click sur l'image pour le lien vers le site officiel )

Un super jeu de construction de pont de sous-marin (de deck-building quoi) :)

Han ! il a coulé mon ...

Steam Torpedo est un "petit" jeu sorti, installé et joué en moins de 30/45min qui met en scène un combat entre deux sous-marins. Le tout baigné dans une ambiance tendance uchronique 39/45 complètement délirante où le sous-marin franzo-deutsch "Panzer-La-Rochelle" va poutrer le sous-marin angliche "Talion" à coup requins téléguidés, de torpilles à vapeur et Grosse Martha.

Pour ce qui est de la forme, rien à redire. Les tuiles sont lisibles, la règle est claire comme de l'eau de mer dès la première lecture et tout se range dans une belle petite boite compartimentée (mais pas étanche, dommage). C'est délirant, c'est marrant, c'est joliment illustré et très clair, bref, ça donne envie de jouer !

Mon seul bémol vendra des sous-marins en carton qui ne rentrent plus dans la boite une fois montés. Pas vraiment un problème me direz-vous, suffit d'enlever les socles ... Malheureusement mes socles sont assez difficiles à mettre / enlever et j'ai rapidement abîmé les silhouettes.

Personnellement j'ai résolu le problème avec 3 sous-marins en plastique War at Sea trouvables chez ludikbazar pour une misère (ceux qu'on voit en photo). Une fois repeint 1) ça augmente l'immersion (gloub) 2) ça se met facilement en cale sèche dans la boite 3) ça permet de changer de camouflage de temps en temps :)

Notez qu'un add-on appelé R&D est déjà en vente et que le second est prévu pour la fin du mois. Nous avons joué la dernière partie (celle en photo) avec l'addon.

Steam Torpedo 3

Accastillez le bastingage de l'aviron Capitaine !

Au niveau des mécaniques de jeu, Steam Torpedo a un peu la poupe entre deux slips. A mi chemin entre un jeu de plateau classique et un jeu de Deckbuilding, la bouillabaisse des 2 genres était risquée. Mais l'aïoli prends sans mal et le jeu s'avère hyper intéressant.

Concrètement, chaque sous-marin est composé de 10 compartiments dont la salle de contrôle. Chaque compartiment à des effets (à la sauce Magic : genre "annulez un dégâts" "faites une attaque" "avancez de X", etc.). Pour activer un compartiment, il faut un membre d'équipage à l'intérieur, et une fois le compartiment activé, ce membre retourne en direction de la salle de contrôle.

Steam Torpedo 2

En début de partie, les joueurs construisent leurs sous-marins en sélectionnant les tuiles dont les effets semblent intéressants. Ainsi, le jeu permet plusieurs "niveau" de gameplay. Les anciens joueront avec une boite chacun et des sous-marins hyper optimisés, les "sérieux" comme nous optent pour le draft ou la pioche semi-aléatoire (et une seule boite) et les débutants utiliseront les sous-marins pré-construits du pack d’immersion.

Un tour de jeu est rapidement résolu. En premier lieu on "mange" un pion d’oxygène et on "réactive" son équipage en retournant les pions face visible. Puis on peut activer un compartiment en "utilisant" un membre d'équipage et faire une manœuvre (bouger les sous-marins). Tout le challenge sera d'activer le bon compartiment au bon moment tout en gérant les déplacements de ses matelots.

Ça parait tout bête comme ça mais c'est vraiment bien pensé ! Vais-je plutôt mettre mon équipage dans un compartiment de blindage ou de motorisation, vais-je infliger le dégât ici plutôt que là, etc. Si les débuts de partie sont relativement calmes, le stress survient rapidement lorsque l'oxygène vient à manquer, que des matelots se retrouvent coincés dans un coin du sous-marin ou que des dégâts trop critiques imposent des choix cornéliens !

Steam Torpedo 1

Vous noterez aussi que suivant le mode de jeu choisit, il est possible d'éliminer totalement la notion de hasard. Ainsi, sous ses airs de jeu "fun", Steam Torpedo n'en n'est pas vraiment un. Comme Gosu, il se base sur une mécanique de jeu très simple mais diablement efficace. Il en ressort un jeu très tactique et facile d'accès, sans être pour autant rébarbatif.

Rincevent

L'avis de Rincenvent

Je ne me prononcerai pas sur le "long terme" n'ayant que 7/8 parties dans les hélices. Mais pour l'instant Steam Torpedo tient toutes ses promesses. Comme Gosu, il reste généralement bien accessible sur mes étagères à jeux, et c'est un signe qui trompe rarement :) J'espère seulement que "l'équilibre" du jeu sera maintenu lors de l'ajout des futurs "boosters" de tuiles.

jeudi, 19 avril 2012

Encore un p'tit ver ?

Le billet du jour sera consacré à un coup de cœur :

Dune express logo

Dune Express

Dune Express est un superbe print-and-play de Felbrigg Herriot inspiré par le (vieux) jeu de société Dune. Le jeu se situe donc dans l'univers éponyme et oppose 2 à 6 joueurs. Chaque joueur contrôle une des Maisons (Harkonnen, Corrino, etc.) pour le contrôle de la planète. A deux ça ne doit pas être passionnant, mais à 4 je peux vous dire que c'est super sympa.

Les mécaniques de jeu sont simples : à votre tour de jeu, vous jetez 7 dés (4 dés Faction, 1 dé Epice, 1 dé Traitrise, 1 dé Lieu). Vous pouvez relancer ces dés autant de fois que vous le voulez mais à chaque lancé vous devez en conserver au moins 1. C'est du Yams en plus élaboré, tout simplement :)

Les résultats des dé réservés vont conditionner les actions que vous allez pouvoir faire. Par exemple, chaque 6 sur un dé Faction génère un pion Soldat que vous pourrez placer sur la localisation désigné par le résultat du dé Lieu. Dans le même genre le dé Traitrise génère des effets pour attaquer ou contrer les adversaires ; enfin le dé Épice permet de récupérer de, de, de, suspens insoutenable ... , l'épice (incroyable n'est-ce pas ...).

Évidemment, le dé Épice peut aussi faire sortir un Shai Hulud (un vers des sables quoi, inculturationnés va ;) ). Le dit ver peut être chevauché par les Fremen du joueur Fremen, qui se feront contrer par les Sardaukar de la Maison Corrino qui gagnera la partie en contrôlant 3 territoires. Mais c'était sans compter sur les Bene Gesserit qui dévoilent leur traitrise, ah ben non, en fait c'est elles qui ont gagnées, elles manigançaient depuis le début dans l'ombre ... Et voilà en quelques mots à quoi ressemble une partie de Dune Express !

Au niveau de la forme, le jeu a entièrement été réécrit par J. M. Gregory mais surtout illustré par Tears of Envy. Le résultat est magnifique. D’inspiration Steampunk, le nouveau design est juste à tomber, je vous laisse d'ailleurs juger de la chose, c'est tout simplement d'un niveau commercial (voir au dessus de certaines productions payantes) : DE layout

Niveau ressources, vous trouverez tout ici :

"Au cas où", vu que Tears of Envy a arrêté de publier ses créations sur son site, j'ai sauvegardé son fichier ici en 3 morceaux :

A utiliser uniquement si le site d'origine vient à fermer (ce qui serait franchement dommage entre nous).

Si vous souhaitez, comme moi, vous en fabriquer une belle version avec plateau, jolis dés et tout, vous trouverez votre bonheur chez :

Spielmaterial

C'est une excellente boite allemande qui possède tout ce qu'il faut pour ce genre de bricolage. Pour les radins, une impression sur papier couché à la maison est largement suffisante ;) Comptez une petite quinzaine d'euros pour 2 jeux, livraison comprise.

Enfin, le jeu étant en anglais, voici une traduction maison des règles (incluant aussi un petit ajustement de règle au niveau de la gestion des Sardaukars qui bug un poil dans la version de base) :

Rincevent

L'Avis de Rincevent

Beau, Rapide et fun, Dune Express est le PnP parfait à mes yeux. A tester absolument si on aime un tant soit peu l'univers de Dune.

mardi, 17 avril 2012

GOSU 2, les gobelins parlent aussi Suédois

GOSU 2

MISE à JOUR : 13h37 : Chez Conan et Rincevent on fait dans l'information extrême, no limits in real time oh yeah, un lien tout chaud (moins de 32 minutes) qui explique tout sur youtube, là clique, ici, vite !

Pourquoi ce titre me direz-vous ?

Parce que les info continuent à tomber à propos de GOSU 2. Concrètement, ça sera le même jeu mais pas pareil :) (Et il va falloir repasser à la caisse)

En bref, ils vont modifier pas mal de mécaniques du jeu tout en en gardant le "coeur", à savoir le système "3 lignes, 5 cartes, la plus forte armée gagne".

Dans les modifications les plus importantes, on notera l'abandon du texte. Tout sera synthétisé sous forme d'icônes façon RFTG. Pour ceux qui ne connaissent pas Race For The Galaxy, c'est un autre jeu de cartes absolument exceptionnel permettant de simuler la création d'un empire intergalactique (oui, c'est un thème que nous affectionnons particulièrement ici). Sa particularité est d'utiliser tout un système de symboles et d'icônes pour décrire les effets des cartes. En résumé, Gosu devait être "traduit" pour être exporté, GOSU 2 n'en n'aura pas besoin hormis pour son livret de règles. Bref, les gobs parleront aussi suédois ;)

A l'usage, je suis plus "sceptique" sur la facilité de jeu. On voit le problème sur RFTG, aux premières parties on est complètement paumé au milieu de tout ces symboles, c'est carrément rebutant ! Par contre, une fois qu'on a compris ce "langage" ça roule tout seul, encore faut-il passer le cap des 2/3 premières parties. Bref, à voir une fois le jeu en main (il y a quand même nettement moins de choses à gérer dans un GOSU que dans un RFTG).

Pour le reste des modifs, je vous renvoie sur le site officilel ou sur TricTrac.

En quelques mots, il vont (entre autre) modifier le système de pioche entre les rondes et le système "d'activation" des gobs.

Pour ma part, comme pour le premier GOSU, ça sera pré-commande directe dès que possible :)

PS : Petite parenthèse pour Yslaire, Perno et Conan : J'ai toujours pas testé sérieusement Kamakor (honte à moi), à vrai dire je joue toujours au Gosu vanilla. Pourquoi ? peut être parce que je commence à bien connaitre les différents Gob et qu'il m'est plus facile d'anticiper et de prévoir une stratégie sans devoir "apprendre" les nouveaux effets. A l'occasion, faudra qu'on se fasse une grosse séance de test à la boutique ou qu'on remplace un des tournoi Magic Paysan de la boutique par un tournoi Gosu.

Rincevent

jeudi, 12 avril 2012

Gosu Gosu, comme il est meugnon !

Une nouvelle que je ne pouvais pas laisser passer :

GOSU 2 est annoncé !

GOSU 2

click clik pour le lien vers le site officiel

Même si en fait c'est pas vraiment un Gosu 2, mais plutôt un Gosu 2.0

Bref on reprends ce qui a fait le succès de ce jeu, on améliore, on vire ce qui fonctionnait moyennement bien et on nous ressert le plat tout chaud.

Pour ceux qui connaissent pas, Gosu c'est le jeu de carte ultime. Ou comment retrouver des sensations proches d'un Magic sans les inconvénients. Je ne peux pas décrire le truc en quelques lignes, le mieux étant de tester.

Tiens, une nouvelle comme ça, ça égaye tout de suite ma journée :)

Rincevent

mardi, 10 avril 2012

Ma petite Enterprize ne connait pas la crise

Samedi soir c'était opération "Conquête de l'univers".

Au programme, le Colonel Reechard, le Président Directeur Général Nicolaï et la Matriarche Jeanne-Baptisthéna se sont affrontés pour le contrôle de la galaxie sur le jeu Eclipse de Ystari Games

eclipse.jpg

Mes premières impressions avaient été moyennes sur ce jeu. Faute à une partie où je m'étais retrouvé un peu coincé dans mon coin sans possibilité d'évolution. Du coup j'avais passé la seconde moitié de la partie à attendre que ça se passe, en embêtant mon voisin de droite dans le même cas que moi ... Mais là, je me suis réconcilié avec cet excellent jeu :)

Les grandes lignes

Eclipse est un 4X, pour eXploration, eXtermination, eXpansion et eXjemesouviensjamaisdu4èmeX. C'est un jeu "presque à l'allemande" avec pleins de cubes en bois et peu de hasard. On doit dans un premier temps explorer l'univers puis s'installer, faire des recherches scientifiques, éventuellement commercer avec les voisins ou leur taper dessus.

Le challenge, c'est qu'il faut "doser" tout ça car les ressources ne sont pas infinies et la banqueroute guette le joueur trop gourmand !

Au bout de 9 tours, on fait les comptes et celui qui est le plus "évolué" remporte la partie. Notez qu'il faut de la place pour jouer, GRANDE table obligatoire !

Une partie à trois se joue en 2h/2h30. Certainement moins quand on l'habitude. Mais la grande force de ce jeu c'est de proposer des règles accessibles : les nouveaux joueurs étant autonomes à la fin du second tour ! Notez que ce n'est pas au détriment de la "richesse du gameplay", car on y retrouve toutes les "mécaniques" classiques du jeu de gestion (mais avec des vaisseaux spatiaux, c'est nettement plus cool) :)

Le look et le matos

Niveau look, Ystari a fait du beau boulot. Tout est "beau", tout simplement. Le matos est de qualité, les illustrations sont magnifiques, tout est cohérent avec un petit look old-shool sauce Master of Orion (pour les vieux briscards du jeu de gestion sur pc). Pour les plus jeunes, Eclipse, c'est comme si on jouait à Civilization Call to Power avec des vrais gens en face de soit :)

Comment ça marche ?

Le plus simple, c'est de vous détailler les "grands moments" de la partie de samedi !

Go !

1.JPG

Richard joue les bleus, Nicolas (Conan) joue les rouges, je joue les verts. Nous jouons tous Humains, la race la plus facile à jouer car ne possédant pas d'atout particulier. Les aliens possèdent des forces et faiblesses permettant de varier le style de jeu. En tout, le jeu compte 6 races aliens, plus les humains.

En début de partie, nous "explorons". Nous piochons et plaçons des hexagones représentant des secteurs de l'espace. Ils contiennent des planètes et des parfois des Anciens qu'il faut anéantir avant de s'installer. Pour s'installer sur les planètes il faut envoyer des vaisseaux de colons mais surtout utiliser un pion d'influence sur le secteur visé. Malheureusement, plus on utilise de pions d'influence, plus on "dépense" de ressources et moins on peut évoluer (on se contente de subvenir au besoin de son empire sans pouvoir faire plus).

Le hasard de la pioche des hexagones est bienvenue, ça renouvelle l'expérience de jeu car le joueur doit à chaque partie s'adapter à un nouvel environnement.

Un tour de jeu se déroule en 3 phases :

  • Les actions : on agit
  • Les combat : on se bastonne
  • La maintenance : on paie les couts d'entretien de son empire puis on pioche les nouvelles technologies qui seront dispo au tour suivant.

Comme pour l'exploration, les technologies disponibles sont piochées aléatoirement. Ainsi, notre partie ne s'est pas vraiment orientée vers la baston, les technologies piochées ne s'y prêtant pas. Encore une bonne raison de rejouer pour voir si la prochaine se passera aussi comme ça :)

Par delà l'espace et le temps !

5.JPG

La partie continue ...

Nicolas joue la sécurité en s’étendant modérément et se rapproche de moi. Il améliore ses chasseurs et commence à taquiner les anciens.

Je joue la carte de l'expansionnisme immodéré, je m'installe partout où je peux ! Mais ça me coute cher ! Je flirte avec la banqueroute à chaque tour, heureusement mes planètes me rapportent beaucoup de ressources scientifiques que je peux revendre.

Richard joue la sécurité et essaie au maximum de rester à l'écart de nous. Il stocke et se prépare, à quoi ? ça je ne sais pas :p

Vous remarquerez la table déjà chargée ! Chaque joueur contrôle son empire grâce à un plateau. C'est extrêmement bien fait car tout y est résumé sous forme d'icônes. La quantité d'informations à gérer est importante mais pourtant on a tout sous les yeux en quelques instants.

Il en va de même pour le plateau central qui regroupe les techno dispo, le compteur de tour, etc. Par contre, la mise en place du jeu est un peu longue, le temps d'installer tout ce bazar !

Capitaine, enclenchez le triphaseur protonique ou nous allons tous mourir !

5.JPG

Nous y voilà ! La baston commence ! Nicolas, las de voir ces Anciens occuper des systèmes intéressants, lance un assaut. Il a profité des tours précédents pour améliorer ses chasseurs grâce aux technologies proposées. Les combats sont très simples : un jet de dé, un six : ça touche, le reste : rien. Les vaisseaux agissent par ordre d'initiative et se battent jusqu'à mort s'ensuive (sauf si retraite est sonnée avant).

Pourtant, tout n'est pas si simple. Les chasseurs de Nicolas ont été améliorés, ils bénéficient d'un bonus de +1 pour toucher et sont plus rapides que les Anciens. Après d'âpres combat (et la perte de quelques chasseurs), il finira par triompher, rapportant au passage des trophées qui compterons en fin de partie et surtout des technologies anciennes franchement puissantes.

Pendant ce temps là, Richard continue à se développer "dans son coin", évitant soigneusement tout contact !

Au terme de ses batailles, Nicolas a finit par contacter un de mes systèmes. Je propose l'échange d'ambassadeurs. Il est en position de force d'un point de vue militaire grâce à ses chasseurs rapides et je paie très cher le fait de m'être développé à outrance. Je ne peux tout simplement plus rien faire. Tout ce que je produit est engloutit dans le cout d'entretien pharaonique de mon empire. En cas d'attaque, j'aurais été sans défense (ne pouvant produire de vaisseaux efficaces). Trahir une alliance est dangereux car le traitre récupère la carte "Traître" qui donne un malus de point de victoire en fin de partie.

La partie se termine

Nous arrivons au terme des 9 tours.

7.JPG

6.JPG

Richard commence à fatiguer (il est 1h du mat) et enchaîne les erreurs stratégiques. En voulant se la jouer "discret", il s'est enlisé. Son empire stagne. Nicolas finit par le contacter et approche ses vaisseaux aux limites de ses frontières. M'est avis que s'il y avait eu un 10eme tour, une guerre aurait éclatée ;)

Nicolas a très bien joué, son empire est bénéficiaire. Il possède une flotte militaire dissuasive et ses batailles contre les Anciens lui ont rapporté plein de points de victoire. :) Chapeau pour une première partie !

Pour ma part j'ai limité les dégâts en mettant sciemment mon empire en faillite. Ainsi j'ai pu abandonner des systèmes et me sortir de cette situation étouffante. Je termine la partie dans un baroud d'honneur en attaquant le centre de la galaxie avec deux croiseurs tout beaux. Pourtant, cela restera sans effet car je n'ai plus assez de pions d'influence pour conquérir ce secteur pourtant hyper rentable :(

L'avis de Rincevent

Au cours de ce billet, je n'ai dû aborder que les 2/3 des mécaniques du jeu. C'est hallucinant la quantité de possibilités qui s'offrent au joueur. Concilier tout ça dans un jeu qui demande pas pour autant un BAC+25 pour être compréhensible et qui se joue en 2h30, chapeau bas.

Par contre, un conseil : NE LAISSEZ PAS LES DÉBUTANTS SEULS, conseillez les en début de partie sur quoi faire et surtout quand le faire ! Sinon ils vont se retrouver dans une situation similaire à celle de ma première partie ou à celle de Richard dans celle-ci (il est têtu le bougre, je lui avait dit d'explorer pourtant ;) ).

BILAN : Plus que positif pour ma part, je conseille donc chaudement ce jeu à tous les "amateurs éclairés" de jeux de gestion adeptes de la science-fiction.

Rincevent

L'avis de Conan

Comment dire ça de manière constructive... ce jeu est juste une tuerie. Voilà, je crois que ça résume assez bien mon sentiment.

A part ça, c'est un peu le 4x de mes rêves, j'ai toujours été fan de ce type de jeu, surtout sur pc à vrai dire. Mais en découvrir un aussi riche, complet et simple à appréhender, c'est juste énorme.

Il y a tout, découvrir de nouveaux mondes étranges et tout et tout, la recherche, la stratégie. Enfin bref, quand est-ce qu'on remet ça qu'on puisse découvrir tous les aspects qui ne sont pas apparus lors de cette première partie ?

Conan