Conan et Rincevent sont sur un plateau

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Tag - Games Workshop

Fil des billets

vendredi, 3 mai 2013

Quand un membre est malade, chez GW on ne soigne pas, on ampute !

BonMauvaisjour

Je l'annonçais en rigolant il y a quelques temps . Mais il s'avère que l'annonce serait plus ou moins confirmée.

GW arrête ses "Specialists Games". Bref, plus d'Epic, plus de BFG, plus de Warmaster ou de Mordheim, bref ... On abandonne lâchement les vieux trentenaires qui ont fait ce que GW est aujourd'hui pour se concentrer sur les teenagers bien "bankable" sponsorisés par papamaman.

Perso ça m'énerve. La gamme SG était pour moi un peu le seul coin où je trouvais des jeux intéressants prenant place dans les univers GW.

Après la mésaventure de Spartan Games (le vrai/faux abandon de TUS) et l'annonce de l'augmentation des taros GW, j'avoue avoir été échaudé. Là, c'est le coup de grâce ! Il y a tant d'autres fabricants/créateurs qui font passer la passion avant l'argent, qui méritent bien plus mon attention, amha.

Donc voilà, la ligne est franchie, je lâche définitivement GW. Dorénavant, je ne ferais plus d'article concernant leurs jeux (passés ou futurs) ou montrant leurs figurines. Je sais pas si Conan suivra la même politique que moi, mais pour ma part, je lâche l'affaire.

Rincevent

mercredi, 11 avril 2012

Horriblis Figuranitus

Bonsoir,

En réponse à un précédent billet dispo ici, voici l'horrible "truc" que j'avais commis à l'occasion du concours/test chez GW pour les nouvelles peintures :

Figouze Open moche

C'est moche hein :P Mais au moins ça illustre bien ce côté "poudré/sale" que provoque ces peintures "Dry"

'fin bref ...

Rincevent

mardi, 3 avril 2012

CR Mordheim de Samedi au CIIL

Bonjour,

Quelques photos et un CR de la démo/partie de Mordheim à la convention du CIIL de ce week-end sont dispo directement sur le forum du club aux adresses suivantes :

La Convention en elle-même

La partie

_MG_0195.jpg

_MG_0206.jpg

_MG_0222.jpg

On a joué à 5 en utilisant la règle Chaos dans les rues. Comme prévu, c'est le bazard ! Mes soeurs se sont fait découpées en fine lamelles mais c'était marrant :)

Rincevent

lundi, 2 avril 2012

Retour sur les nouvelles peintures GW

Bonjour !

Samedi, mon détaillant GW local organisai un mini concours de peinture pour l'arrivée de la nouvelle gamme. Le challenge, c'était de peindre un "chef" en 1h00 montre en main, avec uniquement les peintures proposées et le matériel mis à disposition (en gros un gros pinceau de brossage, un standard brush et un détail brush).

Pour couper court à la discussion, j'ai fait du caca. Pas du "un peu moche", non, là c'était du "vraiment crade". Était-ce à cause des couleurs choisies (bleu, rouge, vert, pour peindre un Eldar noir c'est limité ...), des pinceaux, du stress ? Je ne sais pas, mais mon Vovoïde Eldar noir était horrible :( Passez à tout hasard au GW Brotteaux de Lyon si le coeur vous en dit pour constater le désastre ;)

Le bon côté, c'est que ça m'a permit de tester "en situation réelle" la nouvelle gamme de peinture. Elle est divisée en 7 types :

  • Base : Peinture couvrante pour couche de base
  • Layer : Peinture classique
  • Dry : Spécial brossage
  • Glaze : Spécial glacis
  • Shade : Spécial Lavis
  • Texture : Avec sable
  • Technical : GS liquide, vernis, etc.

Base

Comme l'ancienne gamme Fondation. Elle est utilisable sans dilution direct du pot et d'un pouvoir couvrant assez phénoménal. Le blanc par exemple, couvre la sous-couche noire en un seul passage ! C'est bluffant, par contre niveau finesse c'est loin d'être ça. Ça donne un côté "plastique/pâteux" assez moche. Du coup on la diluera quand même et faudra quand même faire 2 passages ;) Pour ma part je craque direct pour le blanc, dans certaines situation ça sera bien pratique :)

La rouge aussi est bien plus rouge que l'ancien Merchrite Red, c'est d'ailleurs une constante. Les anciennes fondation était assez foncées comme peintures, les nouvelles Base sont plus "vives" mais ont toute ce côté pâteux/plastique si appliquées pures.

A voir à l'usage, perso je ne dirais pas que c'est "révolutionnaire", c'est "bien", tout simplement.

Layer

Là, ils ont décliné toutes leurs teintes dans moult variation possibles (70 !!). Plus de mélanges à faire, suffit d'acheter la gamme de teintes voulues et hop je fait mon dégradé en un tournemain. Au niveau de la peinture en elle même, je dirais que c'est "presque comme avant". A part le fait que les teintes ont changées de nom (aaahh hérésie !), ça reste de la peinture GW. A savoir, de bonne qualité mais pour un prix supérieur aux concurrents style Prince August qui proposent un produit de qualité identique voir encore meilleure pour un prix plus faible.

Dry

Pour les dry, je change de ton ! Quelle idée bizarre ... Personnellement je ne leur trouve que des inconvénients. La texture est bizarre (on dirait de la mousse au chocolat granuleuse), ça fout du pigment de partout sur la fig même en y allant molo, on en gaspille des tonnes à chaque fois qu'on trempe le pinceau vu qu'on en essuie 90% (sinon ça noie la fig sous un nuage de pigment) et je ne comprends pas l’intérêt de la chose par rapport à la méthode classique. Pour ma part, intérêt proche de 0, même dans l'optique d'une peinture ultra-rapide tabletop.

Glaze

Peinture à glacis, quelle drôle d'idée encore ici. Contrairement aux Dry, ça marche très bien. On pioche directement la peinture depuis le pot, et ça s'applique bien uniformément sans faire d'auréole ou de tâches. J'ai testé le vert, ça réhausse bien le rouge dans le cadre de la peinture d'une cape par exemple. Pour de la peinture rapide, je trouve ça très pratique. Pas besoin de contrôler la dilution ni de faire plusieurs passages, un seul suffit à poser un voile de la couleur voulue. Je pense que pour des peintres "normaux" comme moi, ça sera super utile pour faire tout ce qui est effet de transparence (je pense notamment aux collants ou habits mouillés). Ou plus simplement pour uniformiser rapido un dégradé fait par "étage" avec les peintures Layer. J'achète :)

Layer

Rien à redire, j'ai retrouvé mes lavis magiques. Y'a que le nom qui change :)

Texture

Encore un truc pour faire vendre. Pour le prix de 3 pots de "texture", j'en fais 1 litre avec un peu de peinture acrylique, du sable, de l'eau et de l'enduit ... Franchement je vois pas l’intérêt du truc, à part commercial. Surtout que l'effet de relief est hyper léger, genre sable clairsemé ...

Technical

Pour la GS liquide, j'ai été convaincu ... jusqu'à ce qu'on me fasse tester le mélange 50% milliput 50% Green Stuff qui lui est 1000 fois supérieur ...

Le vernis, ben c'est du vernis, rien de plus rien de moins.

Conclusion

Bon, GW renouvelle sa gamme. Qu'est-ce qu'on y gagne ? De nouvelles couleurs, de nouveaux "effets", bref de nouveaux produits pour un prix qui reste le même. Que dire de plus ;) Mon seul bémol, c'est le nom des peintures qui changent. Pourquoi ne pas en avoir profité pour adopter des noms normaux style bleu, rouge ou vert ? Franchement, le coup du Ultramar Blue, du Red machinbidule ou du skull white trucmachin, c'est casse bonbon ... Personnellement, tu me dis Bleu vif, Rouge foncé ou Blanc pur, ça me parle bien plus ;)

Rincevent

dimanche, 1 avril 2012

Prototype Eldar noir et guide de peinture rapide

Hop, j'ai pris le temps ce matin de terminer la fig, et ça donne ça :

Eldar Noir - Prototype

Qu'en pensez-vous ?

Au niveau méthode de peinture, pour une fig de jeu c'est assez simple :

  1. Partir d'une sous-couche noire
  2. Brossage généreux en Charadon Granite de chez GW (ou tout autre équivalent gris très foncé légèrement teinté de marron)
  3. Brossage léger en Fortress Grey GW (gris)
  4. Brossage léger en Astronomican Grey GW (gris clair)
  5. Brossage très léger en Skull White GW (blanc pur)
  6. Lissez simplement les dégradés en appliquant un lavis de Badab Black (noir). Soyez précautionneux, ne chargez pas trop votre pinceau et "peignez" en partant des arrêtes vers les creux pour pousser le lavis sous les plaques d'armure.
  7. Surlignez les arrêtes principales en blanc pur (en utilisant le flanc de votre pinceau qui viendra "lécher" les arrêtes)
  8. Peignez les tissus en Merchrite red (rouge foncé bien couvrant, ou comme moi avec du Marron Royal Navy Prince August), laissez les creux inaccessibles en noir, ne vous embêtez pas !
  9. Appliquez sur les reliefs des tissus du Blood Red
  10. Lissez comme plus haut avec un lavis D'ogryn Flesh
  11. Peignez les détails de la couleur de votre choix (perso j'ai réhaussé avec du vert).
  12. Et hop, vernis (mat, le schéma de couleur s'y prête bien dans ce cas) et go sur la table :)

Sur ma fig, j'ai lissé les dégradés avec des glacis successifs de noir puis surligné les arrêtes en blanc ivoire os (Prince August). Bref la méthode est la même mais c'est un poil plus long. L'avantage c'est que ça lisse partiellement l'aspect poudré du brossage sans pour autant nécessiter autant de temps que des dégradés normaux, surtout des dégradés noir vers blanc ... Enfin bref, avec cette méthode c'est 1h/1h30 par fig, socle compris :)

Rincevent

samedi, 31 mars 2012

WIP - Commando Eldars Noirs

Bonsoir !

La boutique GW pas loin de chez moi organise des parties au format "Commando" sur 40k v5. D'habitude, la v5 de 40k, je suis vraiment pas fan. Mais là, c'est l'occasion de faire des parties très courtes (30 à 40 minutes max), avec des règles simples et peu de figs ! Franchement je salue carrément l'initiative, et pour la peine je me monte un petit Commando Eldars noirs :)

Voilà le WIP d'un Archon Eldar noir, traité essentiellement en camaïeu de noir et en MNM. D'ailleurs je ne sais même pas si on peut parler de "camaïeu" avec le noir vu que c'est pas une couleur en théorie ...

WIP Archon 1

C'est la première fois que j'applique ce genre de techniques apprises au figostage du WE dernier. Qu'en pensez-vous ?

Rincevent

vendredi, 30 mars 2012

Feuille de Ref pour les Soeurs de Sigmar

Bonjour !

Rien de bien neuf aujourd'hui. J'ai testé Eclipse, un jeu de société type 4x de Ystari, hier soir. Sympathique, mais je ne sais pas, il manquait quelque chose qui m'aurait fait dire "ouah trop cool on y rejoue quand ?!". Enfin bref, là n'est pas le sujet ...

Demain c'est Mordheim, vu que je vais jouer mes sistas, je me suis préparé une "fiche de référence" pour mes fifilles. Le genre de truc bien pratique pour éviter de farfouiller dans le livre à chaque combat et surtout se souvenir de truc bien utiles (genre les relances de l'augure que j'avais zappé la dernière fois).

Soeurs de Sigmar - Refsheet C'est du .doc donc modifiable à souhait pour adaptation à une autre faction. Soeurs de Sigmar - Refsheet - pdf Ou du .pdf pour impression directe.

Bon jeu.

Rincevent

mercredi, 28 mars 2012

Suppression des "Specialist Game" ?

ALERTE RUMEUR !

Juste pour info, après avoir questionné un vendeur GW, mailé le SAV (sans succès pour ma part, mais d'autres "auraient" eu des réponses) et fureté sur les forums ricains, il semblerait que la suppression des règles de mordheim, inquisitor, necromunda, etc. soit due à un problème technique interne au site.

Théoriquement tout devrait être remis en ligne dans les semaines à venir.

Rumeur ? Pas rumeur ? Aveux dissimulé de la part de GW qu'ils vont ressortir leurs spécialists games sous forme de one-shoot à la sauce Dreadfleet (pour faire rentrer pleins de sousous) ?

J'en sais fichtrement rien, mais c'est vrai qu'à bien y penser, des jeux comme Mordheim et Necromunda, qui se suffisent à eux mêmes et permettent des dizaines d'heure de jeu pour 30/40€, c'est pas trop dans la "mouvance" actuelle ... Il ne serait pas idiot de les ressortir sous forme de "jeu de société" à la Space Hulk mais reste à voir si ça serait viable commercialement ... (surtout après le "pseudo échec" de Dreadfleet, mais là encore ce n'est que des rumeurs, vu qu'aucun chiffre n'est jamais communiqué).

Enfin bref, une fois n'est pas coutume, je relaie donc du "on-dit" et de la "rumeur", et je lance de l’appât à Troll :)

Rincevent

mardi, 27 mars 2012

Mordheim - Personnalités, scénarios et deux-trois autres trucs...

On l'a déjà dit et répété, Mordheim c'est troklass.

Donc j'en remet une couche avec mes fonds de tiroir.

Pour le fun et parce que je la trouve jolie, la carte de Mordheim, comme ça vous ne vous retrouverez plus dans la Fosse en cherchant le Roc. Carte de Mordheim

Ensuite le supplément Chaos dans les Rues parce que oui à deux c'est déjà le chaos, alors imaginez avec davantage de joueurs

Deux scénarii récupérés je ne sais plus où (Vallenor.free.fr  ? ;) )mais c'est pas bien grave :

Cache au Trésor

Train de Mules

Et enfin quelques Personnalités de Mordheim issues des Town Cryer et d'ailleurs :

Le Crieur de Rue

Marchand Arabien

Marianna

Muletier

Nicodemus

Ulli & Marquand

Conan

Règles Mordheim en téléchargement

mordheim.jpg

Bonjour !

GW a retiré 90% récemment des articles intéressants de son site. Du coup, énormément de ressources ont disparues et ne sont plus téléchargeable "facilement". Pour être franc, je trouve ça complètement débile et ne comprends pas du tout leur politique. Pourquoi enlever du site des liens vers des règles pour des jeux dont ils vendent encore les figs ? J'avoue que ça me dépasse un peu ... Surtout que ça ne "coute" rien ... Enfin bref, on ne va pas pas refaire le monde ici et maintenant ;)

Bon, la bonne nouvelle c'est que ces fameuses règles sont encore téléchargeables, il suffit de savoir où les chercher :)

Voilà donc les liens vers les règles, errata, etc. directement sur le site Games Workshop Téléchargez moi vite tout ça et stockez moi ça sur une clef usb, je ne sais pas combien de temps ça va rester en ligne ...

Livre de Règles VF plus de 140meg, attention ;)

Feuille de ref

Feuille de bande

Errata en vo Dispo aussi en vf sur le warfo et là pour une version mise en forme à inclure au livre de règle après impression : Errata VF Mordheim

Empire en flammes

Chasseurs de trésors nains

Amazones

Elfes noirs

Evènements

Guerriers fantômes

Hommes lézards

Orques

Nordiques

Kislevites

Et voilà, vous êtes paré pour explorer Mordheim dans ses moindres recoins, devenir riche puis mourir bêtement dans une ruelle sombre ;)

Rincevent

lundi, 26 mars 2012

Mordheim, c'est comme une paire de charantaises

Samedi au Crazy, nous avons joué à Mordheim. Cet avis partial n'engage que moi ;)

mordheim.jpg

Mordheim, c'est un (vieux) jeu d'escarmouches scénarisées qui se joue en campagne. 10 à 15 figurines par camps, des parties rapides, un système "à la Games Workshop", bref c'est marrant mais c'est un peu comme une paire de charentaises. On y revient avec plaisir même si ça pue un peu quand même :P

Parce-que faut bien l'avouer, il y a des trucs qui me sont restés un peu en travers. Quasiment tout se joue sur un malheureux jet de 1d6, le hasard prends une part énorme dans tout les aspects du jeu. En résumé, les stratèges pointilleux vont vite lâcher l'affaire.

Mais du coup, le jeu est super simple à jouer. On se retrouve très vite en terrain connu (hop je fait mon jet pour toucher à 3+ puis je blesse à 4+ pis tu sav à 6+ ! quoi encore un 1, pfff, allez go, fig suivante :p ).

Ce que j'ai aussi trouvé vachement bien, c'est l'aspect campagne. Une partie "isolée" n'a aucun intérêt ou presque, par contre, dès que l'on enchaine les parties, un côté JDR s'installe. Hop je vais explorer tel quartier, je trouve tel truc dans les ruines, mon héros pex en tapant du méchant, etc ... On s'attache rapidement à nos figurines, on invente des noms (Sœur Miraculoso de la Conception, si tu m'entends, la SEULE soeur à terminer une partie morte ou presque, qui revient en jeu avec un pex en plus et +1 CC à la partie suivante, grâce à un 66 sur la table des blessure :D) , on imagine des histoires, etc ... A la limite du JDR je vous le dit !

En bref, ce Mordheim m'a rappelé un autre jeu que j'aime énormément : Talisman. On n'y joue pas pour l'aspect stratégique ou tactique, non, on y joue juste pour le plaisir de se raconter des histoires et de faire "comme si". Et franchement, pour moi, c'est le plus beau des compliments que je puisse faire à un jeu ;)

Parlons technique : Mordheim est un jeu mort, trouver les règles relève du miracle vu qu'elles ne sont plus dispo sur le site GW depuis peu. Mais, des mecs sympa ont mis ce genre de chose en ligne :

http://membres.multimania.fr/citymordheim/regles.html

Pour ce qui est des figs, elles sont encore en vente sur le site de GW (entre 30 et 40€ la bande) ... Mais vu que ce sont de vil malandrins qui sont même pas fichus de garder un pauvre pdf en ligne, vous pouvez donc taper dans les proxy : Reapers miniatures ou Hasselfree vous fourniront tout ce qu'il faut à bas prix ;) A titre d'exemple, je vais monter une bande naine avec du Mantic.

Et puis, zut, vous êtes grands et vous savez lire, alors go :

http://www.warmaniaforum.com/index.php?showforum=127

et

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=24

Vous trouverez tout ce qu'il vous faut ;)

Rincevent

PS pour Conan : Les figs d'orks pour Brewhouse Bash sont terminées et partent à la peinture dès ce soir ! Pour on ork, tu as une préférence : Celui qui sort des toilettes en se grattant le postérieur ou celui qu'est pas content parce qu'on lui a cassé sa bouteille ?

vendredi, 23 mars 2012

Baston D'Taverne !

On poursuit dans les traductions avec celle de Brewhouse Bash, un jeu de baston dans une taverne ork paru autrefois dans les pages du célèbre Nain Blanc d'un certain James Orkshop (ah on me fait signe dans l'oreillette qu'il se nommerait en fait Games Work... enfin peu importe).

Le principe était simple. On réunit une bande de potes, une poignée de figurines orks, une poignée de dés, on met tout ça en place sur le plateau de jeu avec les tabourets et les bouteilles et c'est parti pour quelques minutes de finesse et de grande classe.

Kou d'latte, kou d'boul, lancer d'tabouré ou d'ork, kou d'bouteil et saut depuis le balcon. Bref, cé simple, cé fun, cé ork. Waaagh koi !

brewhouse bash

Et pour le fichier où ke cé ke ya tou dedans cé là : Brewhouse Bash

Bourrinement vôtre.

Conan

PS : Je me permet d'en rajouter une couche, mais ce jeu est à tester absolument ! Aucune finesse, des règles simples, des orks, des tabourets volants, des orks volants et de la bière de squig ... que demande le peuple hein ? :D Rincevent