Là, théoriquement, vous me dites, qu'est-ce qu'il nous raconte ? Et bien, je vais simplement vous parler d'Heroclix.

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Heroclix, un jeu de figurines un peu à part !

Heroclix, le concept est simple : Vous prenez des super-héros cool, un jeu simple et bien conçu, des figurines marrantes et pré-peintes à collectionner, vous secouez le tout et donnez ça en pâture à de jeunes geek tels que nous. Le résultat ne pouvait être qu'explosif, et le fait est, que malgré une histoire chaotique, ça fait 10 ans que ça dure !

Heroclix est donc un jeu de figurine à collectionner. Je ne m'y étais jamais vraiment intéressé à part au moment de la sortie de DC Heroclix, au tout début ... Mais faute de joueurs j'avais tout revendu (je le regrette aujourd'hui). Si je m'y suis remis 10ans plus tard, c'est que Heroclix s'est beaucoup diversifié. D'un jeu orienté Super-Héros en collant, il est devenu une sorte de simulateur d'univers fictifs.

Là où ils font très fort, c'est qu'Heroclix couvre aujourd'hui des univers très différents comme DC, Marvel, Star Trek, Street Fighter, Gears of War, Halo, LOTR, et j'en passe ... C'est d'ailleurs pour Star Trek et Street Fighter que j'ai craqué !

Les figs, en général

Les figurines Heroclix sont en plastique "mou" et pré-peintes. Conditionnées aléatoirement dans des boosters, ça a un petit côté régressif façon pochette surprise rigolo. La contrepartie, c'est que ça peut revenir vite cher à cause du syndrome collection/rareté.

Présentées sur le très connu socle rotatif (qui permet de faire évoluer les stat en cours de partie, mais j'y reviendrai), les figurines sont plutôt jolies. Le niveau de sculpture est plus qu'honnête mais pas vraiment mis en valeur par la peinture trop simple (couleurs vives, aplats simples et peu précis). Pourtant, une fois en jeu cela s'avère suffisant, et mine de rien ça évite beaucoup de boulot. Autre aspect positif, ce n'est pas fragile. Je n'ai aucun remord à trimballer les figs un peu en vrac dans une boite à gâteaux !

Enfin, plastique mou oblige, les figs sont parfois tordues. Mais un trempage rapide eau bouillante puis eau glacée résout le soucis en quelques instants.

La Série Star Trek

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Concernant la série Star Trek que je collectionne, celle-ci met le focus sur les vaisseaux de la Fédération et des Klingons. Comme vous pouvez le constater, on reconnait distinctement le design vaisseaux, mais l'échelle n'est pas respecté entre eux. Comme d'hab la sculpture est plutôt fine mais la peinture laisse à désirer. Ce bleu clair des vaisseaux de la fédé et ce vert morve clair de certains Klingons font franchement tâche ! Certaines jointures sont aussi peu précises, ce qui laisse apparaitre des vides entre les pièces des vaisseaux. Enfin le prix est plus élevé qu'à l'accoutumé, là où je paie un booster Street Fighter 2.8€, le booster Start Trek me coute le double !! Remarquez, encore faut-il trouver des boosters, trouver du Star Trek relève de l'exploit, tout le monde étant "hors stock" !

Bilan mitigé donc, mais tout est relatif. Le seul concurrent valable question jeu/figouz de Star Trek c'est Mongoose avec A Call to Arms: Star Fleet La qualité est certes au dessus (encore que), mais le prix est dissuasif (en moyenne 100€ les 16 vaisseaux à monter/peindre).

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La Série Street Fighter

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Ah, mon précieux, la série Street Fighter ! Si j'ai craqué pour cette série, c'est surtout à cause des figurines qui reprennent les persos de Super Street Fighter II... On passera tout de suite sur la peinture médiocre (mais propre et largement au dessus de celle des vaisseaux Star Trek). Par contre, la pose, la dynamique, l'utilisation des "shadows" et des effets de transparence pour simuler les pouvoirs est juste géniale ! Pour du pré-peint en plastique, c'est bluffant. Il faut les voir en vrai, elles semblent tout droit sorties de la télé. Uns fois sur le plateau de jeu le rendu est super agréable, c'est vraiment un plaisir de jouer avec.

J'ai quelques figurines "chouchou" dans cette série. Je citerai la figurine de Gouki (Akuma) en plein Gō Shoryuken, dont le mouvement est décomposé grâce l'utilisation de Gouki transparents. Ou encore ce bon vieux Ryu en plein Hadoken, figurine toute simple mais hyper fidèle. Et enfin, le dernier mais le moindre, mon petit Ken en plein Tatsumaki Senpuu Kyaku. A part quelques ratés (genre Sagat et son effet tout moche, Blanka qu'ils ont complètement gâché en l'écrasant sous un effet plastique jaune censé représenter son attaque électrique ou quelques figurines un peu trop "sages" à mon goût par rapport à leurs copines).

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J'ai aussi eu quelques figs tordues, mais rien de grave. Avec des poses comme celles de Vega, c'était inévitable. Le prix est aussi tout doux, conditionnées en boosters de 1 fig pour 2.8€, une box de 24 boosters permet d'avoir une collec quasi complète. Là encore Mr Marketing est passé par là puisqu'une boite de 24 boosters permet d'avoir un bon 85% de la collec, soit juste assez pour se dire "bon, je ne m’arrête pas là, je vais trouver les 15% qui me manque" , 15% évidement composé de figs rares ou "chase" (variation de couleur MEGA rare de la mort qui tue deux fois) ;) Par contre le socle "clix" n'est pas le même que celui des vaisseaux, plus petit, il marche moins bien (j'ai du en démonter puis réparer plusieurs).

Vous noterez un certains enthousiasme de ma part concernant cette série :) C'est normal, j'adore les jeu de figs, j'adore Street Fighter donc quand on me donne quelque chose qui permet de concilier les deux, je suis content. Surtout quand c'est bien fait ! Mon rève ? Qu'ils déclinent le concept à d'autres jeux de baston, genre ils me font une série SNK avec du Samouraï Shodown ou du Garou Densetsu (Fatal Fury), j'achète direct ! Entre nous, je trouve que ce genre d'adaptation colle bien avec le système Heroclix, mieux que du Gears of Wars ou Halo, mais c'est juste mon avis.

Image piquée sur http://heroes-world.com/ j'ai oublié de prendre des photos :p

Le jeu en lui-même

Parce-que tout le monde ne connait pas Heroclix, je vais quand même m'attarder sur ce système fort sympathique. Heroclix est un jeu de figurine sur cases. Pas de mesure, pas d'estimation de lignes de vue, etc. les cases, c'est bien :) Le jeu se pratique sur des map imprimées généralement vendues avec les starters (ou avec des décors classiques en 3D, au choix). Souvent , les maps proposent des sortes de scénarios (des conditions d'affrontement particulières) permettant de mettre un peu de piment dans la partie. Entre les jolies maps en papier et les figs pré-peintes, les champs de bataille sont plutôt jolis.

Le jeu se déroule par tour, et outre les fig, il ne demande que 2d6 et une poignée de jetons. Un affrontement oppose deux Teams rivales d'un même nombre de point. Chaque fig "coûte" X points, certaines sont uniques et ne peuvent être présentes en plusieurs exemplaires. Quand c'est à lui de jouer, le joueur récupère X jetons d'actions qu'il distribue à ses figurines (X=total de points de la bande / 100), 1 jeton = 1 action, une fig ne peut faire 2 actions sur un même tour ni avoir plus de 2 jetons. Simple non ?

La finesse vient du fait que les jetons attribués à une fig ne sont retirés qu'à la fin d'un tour où elle n'aura reçu aucun jeton, et qu'une figurine recevant un second jeton d'action se prends un dommage (pushing). Concrètement, cela veut dire qu'un fig ne va agir qu'un tour sur deux (ou alors 2 tours sur 3 mais va se prendre des dommages). Tout l’enjeu sera donc de gérer le qui fait quoi et à quel moment pour ne pas se retrouver coincé sans possibilité de riposte ou d’échappatoire.

Pourtant, cette mécanique simple va être perturbée par l'ajout de capacités. Chaque figurines peut "faire des trucs" spécifiques, tout est codifié par un code couleur. Certaines peuvent bouger et taper avec une action, d'autres peuvent tirer, se renforcer, soigner, etc. Il y a tout une liste de capa générique que les figs se partagent.

Pour les combats, c'est aussi relativement simple. On fait 2d6+la force, et on doit dépasser la défense adverse. Si c'est le cas, on inflige la valeur de dommage de la figurine attaquante. Les dommages sont infligés en tournant le socle du perdant.

On aborde donc l'originalité de Heroclix, le fameux socle tournant ! Toutes les carac d'une fig sont résumées sur son socle. D’emblée, c'est hyper pratique. Pas de codex, de machin à imprimer, tout est là, sous vos yeux. Secondo, ces carac évolue lorsque le socle tourne. C'est génial :) Au fur et à mesure, des capa apparaissent ou disparaissent, la figurine faiblit puis meure. ça parait tout simple mais fallait y penser ! En jeu, c'est très marrant. Le spécialiste anticipera à mort, le casual s'émerveillera de voir son petit pitou devenir tout enragé (ou au contraire tout faiblard) !

Pour conclure

Heroclix souffre des défauts de ses qualités.

Les figurines déjà, elles sont très jolies, il suffit d'en décaper une pour s'en rendre compte. Mais le pré-peint gâche partiellement la chose en "camouflant" la sculpture pourtant plus qu’honorable Dommage, mais il n'y a pas de solution miracle et je vois mal du héroclix en plomb à monter (surtout que ça existe déjà et que ça s'appelle Pulp City).

Le jeu en lui même est passionnant, hybride de jeu de figs, jeu de plateau et jeu de combo à la Magic, ça tourne rond. Mais le problème vient du fait que si "entre potes" il n'y a pas de soucis, le joueur souhaitant s'impliquer dans du tournoi et du jeu "sérieux" va devoir affronter le "syndrôme Magic". Telle figurine est indispensable car puissante (mais rare et très chère), telle compo est inutilisable car bidule possède un pouvoir cheaté l'empêchant de tourner, bidule est devenue complètement obsolète depuis la sortie de bidule 2.0 qui est plus mieux bien, kevin95darknarutoXxX popop5478 et bogoss69 se pointent avec des compo identiques à une fig près parce-que "c'est ce qui marche le mieux en ce moment", etc. Je caricature à mort mais vous comprendrez l'idée ;) Entre gens de bonne compagnie ces défauts peuvent facilement être évités.

D'où ma première constatation, c'est le genre de jeu à pratiquer entre amis, pour le plaisir de voir Ken tataner Wolverine puis se faire atomiser par un Dr Manathan de passage !

Dernier point, c'est un jeu fait par des ricains, pour des ricains. Donc règles en anglais (anglais scolaire et trad dispo sur le net), capa en anlgais, etc. Pas compliqué en soit, mais un peu casse bonbon à l'usage.

Sur ce je termine ce ptit article sur ce jeu très cool qu'est Herocolix. N'hésitez pas à tester, on trouve des starter Marvel à 6€ sur Ludikbazar, et les starter "récents" sont autour de 20€ en boutique. Pour moi, c'est clairement une re-découverte !

Rincevent

L'avis personnel de Conan que c'est son sien à lui... personnellement :

Cé trobien lol. Hrm, pardon, j'ai pas pris mes cachets contre les kevins. Donc Heroclix, ça m'avait longtemps intrigué ces chtites figouzes aux couleurs chatoyantes avec ces socles bizarres qui font clic-clic, mais pas assez pour que j'investisse dedans. Pis Rincevent est venu avec du Star Trek... Aaah Star Trek *essuie la bave qu'il a aux lèvres*. Donc comme Star Trek c'est troklass on a essayé. Ben du coup c'est vraiment trobien, je sais je me répète. Les jolies figs, aux couleurs qui piquent un peu les yeux des fois quand même, les jolis plateaux-posters, les règles toutes simples et tout pleins de capa rigolotes, fourbes, bourrines et j'en passe. En bref, c'est trofun quoi, on lance quelques dés, ça bouge, les stats des kikis changent au fur et à mesure. On prend des risques exprès pour voir une nouvelle capa se déclencher. Entre potes ça marche vraiment bien. Du coup, comme Rincevent, l'aspect compèt'-que-c'est-moi-qu'ai-la-plus-grosse me file un peu des boutons quand j'y pense. Seul bémol sur les capa en anglais, si certaines sont décrites en trois mots, d'autres ont un véritable pavé en guise de description, du coup ça casse un peu le rythme de la partie. Pour le reste, c'est fun, c'est plutôt rapide, c'est simple à retenir.