Ayant été séduit par Starmada Nova, je bosse sur un mini-addon typé Steampunk permettant de jouer avec les figurines du jeu Aeronef (Brigade Models). On va dire que c'est un "petit délire", mais du coup, en plus des règles, j'ai ajouté une petite de page de "Background" pour justifier les différentes règles adoptées :)

Je pense terminer le truc d'ici une petite semaine ou deux, avec en premier lieu une 20aines de profils pour les Anglais et les Allemands.

Mais histoire de "Teaser" un peu, un extrait du truc :

STARMADA 1868

Politique, Technologie et Guerre

La technologie permettant la création des Airships fut mise au point après la Visite, grâce à l’analyse des Artefacts, plus précisément des perles d’ébène ou « Structures à gravité fluctuante directive». On les connaît d’ailleurs sur Terre pour être à l’origine des dangereux vortex, sortes de puits gravitationnel écrasant tout ce qui s’en rapproche !

Après la Visite, de nombreux changements dans l’environnement eurent lieu. Par exemple, un composé est apparu dans les strates les plus hautes de l’hétérosphère : l’Ether. C’est un mélange non homogène d’oxygène et de gaz non identifié. Il est respirable (avec difficulté) mais toxique au bout de 17 minutes pour un humain de constitution moyenne. L’Ether semble inerte mais sa toxicité suggère le contraire, peut-être n’a-t-il simplement jamais été placé en présence du bon élément chimique ? Il est plus léger que l’air.

Pourtant, fidèle à lui-même, l’homme s’est adapté rapidement à ces changements, il sût même en tirer profit ! L’exemple type étant les GMI, ou « Générateurs Magnétique Inverse ». Le fonctionnement d’un GMI est extrêmement simple, il suffit de mettre en rotation rapide une perle d’ébène taillée. La mise en rotation se fait souvent à l’aide d’un simple moteur à vapeur, facile à construire et bon marché. Le champ généré permet de mettre en mouvement l’ensemble de la structure supportant le GMI, celle-ci surfe alors littéralement sur le champ magnétique terrestre. En modifiant l’inclinaison du GMI on peut faire varier la trajectoire de l’airship, la variation de la vitesse de rotation permet de le faire monter ou descendre. Un airship solide, bien conçu et piloté avec brio peut dépasser les 150 miles/heure une fois lancé. Mais la plupart des airships embarquent des limiteurs mécaniques redressant le GMI en cas de vitesse excessive.

D’après les pilotes, piloter un airship serait comme tenir un équilibre une toupie sur une planche de bois, tout est question d’anticipation et de gestion de l’inertie.

(...)

Sir Rincevent ;)