« Alors, après que vous ayez tué et fouillé une douzaine d’orques, vous entrez dans la pièce adjacente. Apparemment, vous avez atteint la destination de votre quête : grâce à la lumière des torches, vous pouvez discerner des symboles impies, qui profanent les fresques murales autrefois si splendides. Une fontaine à l’eau putride occupe le centre de la pièce, et devant elle se dresse une silhouette revêtue d'une robe noire. Une aura menaçante émane… »

« On s’en fout- à l’attaaaque !!! »

Dugeonslayers

Aujourd'hui on parle de Dungeonslayers, un piti jeu de rôle simple et fun. Je l'avais téléchargé il y a quelques temps et l'ai retrouvé ce week-end en fouinant dans mon pc. J'imprime (moins d'une trentaine de pages), je lis, "tiens c'est pas compliqué et ça à l'air marrant". Sur ces entrefaites, Lankhou m’appelle pour passer à la maison, je lui parle du jeu, il me répond « on teste ? ».

Une demi heure après il est là, je lui présente le système de jeu, on fait son perso en dix minutes, un mage elfe spécialiste en BDFDTF (Boule de Feu Dans Ta Face). Je lis le premier scénar et on attaque. Résultat : Trois heures de jeu fun et sans problèmes. J’ai juste eu à réajuster la quantité de streums pour un perso seul. Le scénario fourni dans les règles est simple, c’est du PMT pour niveau débutant, normal. Rien de transcendant dans le scénario lui-même, mais il a ce petit parfum old school qui fait qu’on s’y sent un peu comme chez soi.

La Création de Personnage

Le joueur choisi la Race de son personnage entre Elfe, Nain et Humain.

Puis la Classe entre Guerrier, Eclaireur et Lanceur de Sort. Il y a trois types de Lanceur de sort : Mage noir, Guérisseur ou Sorcier.

Un personnage est défini par 3 Attributs – Corps, Agilité, Esprit – et 6 Capacités – Force et Robustesse pour le Corps, Réflexes et Dextérité pour l’Agilité et Raison et Aura pour l’Esprit.

Le joueur distribue 18 points entre les 3 Attributs en ne pouvant mettre que des scores pairs. Le score de chaque Attribut est divisé par 2 pour déterminer le nombre de points pouvant être répartis entre les 2 Capacités liées. Il y ajoute ensuite les bonus de Race et de Classe, qui sont juste des +1 sur certaines Capacités.

Le Lanceur de sort choisi son premier sort en fonction de son type (mage, guérisseur ou sorcier).

Le personnage reçoit l’équipement de base (gourde, briquet, couverture et sac) et peut dépenser 10 pièces d’or pour compléter par des armes, armures, bandages ou autres. La liste d’équipement n’est pas très longue mais remarquablement complète.

Ensuite le joueur calcul les valeurs de combat du personnage (points de vie, défense, esquive, mêlée, tir, magie, tir magique) et sa vitesse, qui correspond à la distance qu’il peut parcourir en un round.

Le Système de Jeu

Les tests se font au d20, le résultat du jet devant être inférieur ou égal au total d’un Attribut + une Capacité. Ainsi un test pour défoncer une porte se fait sous Corps + Robustesse.

Un 1 est une réussite critique et un 20 un échec critique. En cas de réussite critique, le score du test est considéré comme étant de la plus haute valeur possible, c’est-à-dire égal à Attribut + Capacité la plupart du temps.

Le Mj peut accorder un bonus ou malus en fonction des circonstances, ces bonus/malus vont de –6 à +6.

Le combat fonctionne sur le même principe, il est classiquement divisé en tours et rounds. Au début du combat chacun annonce son score d’Initiative et le conserve pour le combat. Les éventuelles égalités sont départagées au d20.

Ensuite, chacun agit à son tour d’Initiative et peut effectuer un déplacement et une action ou un double déplacement.

Un personnage qui subit une attaque utilise toujours sa Défense pour tenter de réduire les dégâts (il s’agit d’un test), s’il a déclaré une Esquive au tour précédent, il peut en plus tenter un test d’esquive pour les réduire davantage.

Un personnage qui tombe à zéro PV est inconscient, il meurt si ses PV tombe dans les négatifs d’un score équivalent à son Attribut de Corps.

La plupart des autres effets (sorts, potions, etc.) sont résolus par un test ou un jet de d20 et le résultat du jet est le score de l’effet obtenu (dégâts du sort, PV récupérés, etc.).

L’Univers

Il n’y en a pas, mais la simplicité des règles permet une adaptation facile à tout type d’univers avec peu d’effort. Et ça c’est bien.

En Conclusion

Si on aime le jdr old school, le poutrage de monstres et l’arpentage de donjon décomplexé et sans prise de tête, Dungeonslayers est parfait. On apprend les règles en 10 minutes, on créé un perso en autant de temps et on peut jouer dans la foulée, le site des créateurs fournissant suppléments et scénarii. Et une v4 est en préparation pour dans pas très longtemps à priori. Et c’est sous Creative Commons.

Le site avec tout ça qui va bien ici.

Conan

PS : J'ai traduit le dos de l'écran de jeu et suis en train de traduire les quelques suppléments. Tout ça sera mis en ligne plus tard.