Ce WE, on a testé Conan le jeu de Carte, mais comme c'était bien naze, on va lui réserver un bel article rien que pour lui, dans lequel on se fichera de sa figure et on lui jettera même des petits cailloux pointus. Vous verrez, ça sera cool. Enfin bref, tout ça pour dire, qu'en désespoir de cause, on s'est rabattu sur :

STEAM TORPEDO

Steam Torpedo boite

(Click sur l'image pour le lien vers le site officiel )

Un super jeu de construction de pont de sous-marin (de deck-building quoi) :)

Han ! il a coulé mon ...

Steam Torpedo est un "petit" jeu sorti, installé et joué en moins de 30/45min qui met en scène un combat entre deux sous-marins. Le tout baigné dans une ambiance tendance uchronique 39/45 complètement délirante où le sous-marin franzo-deutsch "Panzer-La-Rochelle" va poutrer le sous-marin angliche "Talion" à coup requins téléguidés, de torpilles à vapeur et Grosse Martha.

Pour ce qui est de la forme, rien à redire. Les tuiles sont lisibles, la règle est claire comme de l'eau de mer dès la première lecture et tout se range dans une belle petite boite compartimentée (mais pas étanche, dommage). C'est délirant, c'est marrant, c'est joliment illustré et très clair, bref, ça donne envie de jouer !

Mon seul bémol vendra des sous-marins en carton qui ne rentrent plus dans la boite une fois montés. Pas vraiment un problème me direz-vous, suffit d'enlever les socles ... Malheureusement mes socles sont assez difficiles à mettre / enlever et j'ai rapidement abîmé les silhouettes.

Personnellement j'ai résolu le problème avec 3 sous-marins en plastique War at Sea trouvables chez ludikbazar pour une misère (ceux qu'on voit en photo). Une fois repeint 1) ça augmente l'immersion (gloub) 2) ça se met facilement en cale sèche dans la boite 3) ça permet de changer de camouflage de temps en temps :)

Notez qu'un add-on appelé R&D est déjà en vente et que le second est prévu pour la fin du mois. Nous avons joué la dernière partie (celle en photo) avec l'addon.

Steam Torpedo 3

Accastillez le bastingage de l'aviron Capitaine !

Au niveau des mécaniques de jeu, Steam Torpedo a un peu la poupe entre deux slips. A mi chemin entre un jeu de plateau classique et un jeu de Deckbuilding, la bouillabaisse des 2 genres était risquée. Mais l'aïoli prends sans mal et le jeu s'avère hyper intéressant.

Concrètement, chaque sous-marin est composé de 10 compartiments dont la salle de contrôle. Chaque compartiment à des effets (à la sauce Magic : genre "annulez un dégâts" "faites une attaque" "avancez de X", etc.). Pour activer un compartiment, il faut un membre d'équipage à l'intérieur, et une fois le compartiment activé, ce membre retourne en direction de la salle de contrôle.

Steam Torpedo 2

En début de partie, les joueurs construisent leurs sous-marins en sélectionnant les tuiles dont les effets semblent intéressants. Ainsi, le jeu permet plusieurs "niveau" de gameplay. Les anciens joueront avec une boite chacun et des sous-marins hyper optimisés, les "sérieux" comme nous optent pour le draft ou la pioche semi-aléatoire (et une seule boite) et les débutants utiliseront les sous-marins pré-construits du pack d’immersion.

Un tour de jeu est rapidement résolu. En premier lieu on "mange" un pion d’oxygène et on "réactive" son équipage en retournant les pions face visible. Puis on peut activer un compartiment en "utilisant" un membre d'équipage et faire une manœuvre (bouger les sous-marins). Tout le challenge sera d'activer le bon compartiment au bon moment tout en gérant les déplacements de ses matelots.

Ça parait tout bête comme ça mais c'est vraiment bien pensé ! Vais-je plutôt mettre mon équipage dans un compartiment de blindage ou de motorisation, vais-je infliger le dégât ici plutôt que là, etc. Si les débuts de partie sont relativement calmes, le stress survient rapidement lorsque l'oxygène vient à manquer, que des matelots se retrouvent coincés dans un coin du sous-marin ou que des dégâts trop critiques imposent des choix cornéliens !

Steam Torpedo 1

Vous noterez aussi que suivant le mode de jeu choisit, il est possible d'éliminer totalement la notion de hasard. Ainsi, sous ses airs de jeu "fun", Steam Torpedo n'en n'est pas vraiment un. Comme Gosu, il se base sur une mécanique de jeu très simple mais diablement efficace. Il en ressort un jeu très tactique et facile d'accès, sans être pour autant rébarbatif.

Rincevent

L'avis de Rincenvent

Je ne me prononcerai pas sur le "long terme" n'ayant que 7/8 parties dans les hélices. Mais pour l'instant Steam Torpedo tient toutes ses promesses. Comme Gosu, il reste généralement bien accessible sur mes étagères à jeux, et c'est un signe qui trompe rarement :) J'espère seulement que "l'équilibre" du jeu sera maintenu lors de l'ajout des futurs "boosters" de tuiles.