Les bastons spatiales à coup de Railgun et de missiles photoniques, il n'y a pas à torpiller, ça a une classe certaine.

Par contre, si le jeu vidéo a adapté le concept à maintes reprises avec succès, dans l'univers des jeux de figs ou de société, c'est moins évident ...

Quand des jeux comme X-Wing Alliance, I-War 2, Wing Commander, Elite, X3, (et j'en passe) se focalisent sur l'aspect pilotage, d'autres comme Homeworld mettent l'accent sur la stratégie. Dans tout les cas, l'ordi permet de gérer de manière transparente toute la "mécanique" que peut impliquer ce genre d'exercice.

Une fois transposé sur un plateau/tapis, c'est une autre histoire ... Par exemple, à part le futur STAR WARS X-Wing de EDGE qui reprends le concept de Wings of War pour les déplacements, je ne connais aucun jeu permettant de simuler le "pilotage" proprement dit.

Pour ce qui est des "batailles dans l'espace", on dispose aujourd'hui de plusieurs jeux "commerciaux", plus ou moins récents, Des plus connus comme Firestorm Armada de Spartan Games, aux plus discrets comme les jeux Mongoose sur les univers de Babylon V par exemple. Mais du côté des "indépendants", il en existe en fait tout un tas, et c'est de l'un d'entre eux dont je vais vous parler !

STARMADA NOVA

Starmada Nova

Disponible sur : le site officiel MJ12Games ou sur Wargame Vault .

Le jeu est en promotion en ce moment sur WG ;)

Quoi qu'est-ce donc que Starmada ?

Starmada est un vieux jeu. La première version date de 1994 ! Depuis, il a connu plusieurs actualisations, s'étoffant petit à petit jusqu'à devenir une référence dans le monde des "initiés". La force de Starmada est de proposer un système customizable à l’extrême permettant de l'adapter à n'importe quel univers. De Star-Wars au Steampunk en passant par un hypothétique Med-fan-sci-fy, tout est possible !

La dernière version en date (Starmada X), même si elle était hyper complète, n'était pas du tout engageante pour le novice ! 82 pages, des fiches de vaisseaux hyper complètes mais quelques peu obscures, des "systèmes annexes" à n'en plus finir, le tout emballé dans une mise en page hyper dense, je vous laisse imaginer pourquoi j'ai jamais osé proposer une partie à mon entourage ... Paradoxalement, le système Starmada est pourtant simple, mais voilà, encore fallait il pouvoir "passer le cap" de la lecture.

La nouvelle version

Début Avril, MJ12Games à savoir Daniel Kast et son équipe, sortent un nouveau rulebook Starmada : Starmada Nova. Je n'y prête pas une attention particulière jusqu’à cette promo à -50%, je craque ...

Bien m'en a pris car cette nouvelle version est vraiment intéressante ! Le système a été largement "dépoussiéré". Bien qu'ils aient gardé un principe de jeu équivalent, c'est maintenant beaucoup plus clair. On abandonne les fiches de vaisseaux compliquées, les tours simultanés en écrivant sur un bout de feuille les manœuvres, les acronymes par dizaines, etc.

Ils ont dé-complexifié le système sans pour autant l'avoir allégé de tout ce qui faisait son charme, je dis chapeau.

A titre d'exemple, voilà l'ancienne fiche de vaisseau sur Starmada X:

X Ship

Voilà la nouvelle :

Ship X Nova

Tout a été calibré sur des principes semblables. Plus de schémas, plus "d'astuces graphiques" comme les symboles de dés, moins d'acronymes, tout est présent pour obtenir un jeu simple, mais pas simpliste.

La mécanique en quelques mots

Le gameplay de base est très abordable et tient en 2 pages. Exemples :

3 Phases de jeu : Initiative, mouvement, combat. Activations alternées.

La vitesse est déterminée par la valeur de Thrust.Un petit marqueur réversible bleu/rouge indique la vitesse actuelle du vaisseau. Si je fais du "Full Thrust", je me déplace au moins de la vitesse actuelle, au max vitesse actuelle + valeur de thrust. Pas de virages autorisé. Une fois le vaisseau déplacé, je retourne le marqueur côté rouge pour indiquer qu'il a bougé.

Pour le combat, je regarde le profil de l'arme utilisée et les conditions du tir. Le système est très malin. Par exemple, si je prends le Fusion Beam de la fiche de vaisseau présentée plus haut : FF indique qu'il tire sur l'avant sans modificateur particulier (sinon il serait FF1, FF2, etc.). Le (DX3) c'est un trait de l'arme (Damages x 3, dans ce cas). Sa portée c'est entre 5 et 15 hexagones (ou 10 et 30" si on joue sans hexagones). Ma cible est ECM 3 (brouillage de visée) et à porté longue (entre 10 et 15 hex). Donc mon malus sera de 0-3-1 soit - 4. Je regarde mes Attack Dice à -4, je suis à 2, donc je jette 2d6 pour le tir. Chaque résultat de 5+ donne un hit. Je fait deux 5. Je touche donc 6 fois (grâce au trait de l'arme) !!

Mais ma cible a un bouclier ! Elle jette 6 dés et doit obtenir exactement les résultats indiqués dans sa ligne "bouclier". Chaque hit va cocher une case de son "armor", et chaque fois qu'elle passe d'un état à un autre elle devra faire des jets de dés pour savoir si l'état de ses systèmes ne diminue pas (en cochant des cases).

Les règles avancées.

De base, le système est donc très simple. Mais le rulebook inclue nombre de systèmes annexes et de règles "perso" que les joueurs sont libres ou non d'ajouter. A la différence de Starmada X, la présentation aérée et l'index ne noient pas le joueur sous les infos et permettent de retrouver facilement la règle "kivabien". a titre d'exemple, sans connaitre le bouquin, j'ai trouvé en moins de 10s comment fonctionnait la règle Dx du Fusion Beam de l'exemple !

D'autre part, le système permet vraiment de "situer" le niveau de jeu en fonction des joueurs. Je n'ai que des vieux barbus plus malins que des super-calculateurs ? Hop je colle les règles d'inertie, de déplacement en 3D et de gestion du moral. Je joue avec mes potes avant l'apéro ? Hop j'adopte le "déplacement cinématique" et vire toutes les règles spé. CUSTOMIZABLE je vous dit :)

Enfin, de part son système générique, le jeu possède une matrice de calculs pour la création de vaisseaux personnalisés. Le truc est hyper pointu et permet de faire à peu près n'importe quoi (du "voilier solaire" au cube Borg). Chaque vaisseau a un coût en points qui permet d'équilibrer les parties.

Pour terminer, sachez que le rulebook contient aussi des scénars pour sortit de l'éternelle baston.

Conclusion

Excellente surprise ! Autant je n'aurais jamais osé proposer de partie de Starmada X, autant je pense sérieusement à tenter une démo de Starmada Nova auprès des potes. Surtout que le jeu est compatible avec toutes les gammes de figs et qu'un simple gabarit tel que celui présenté en fin de billet permet d'y jouer avec des figs et des socles Firestorm Armada :) Pour 8€, si vous aimez les systèmes de règles élégants et bien étoffés, foncez sans hésiter !!

Bonux

Gabarit Starmada Nova Firestorm Armada

Voilà le fameux gabarit pour jouer avec des socles Firestorm Armada. A imprimer tel quel, sans redimensionnement, puis à coller sur un bout de carton ou de plastique.

La partie extérieure permet de situer les arcs de tirs en prenant pour origine la tige. La partie intérieure permet de faire tourner le socle par incréments de 30°. Par exemple, pour un virage à gauche de 60°, placez le gabarit sur le coin supérieur droit du socle, puis réalignez le socle de tel sorte à ce que son coin inférieur droit viennent se loger dans l'encoche du bas du gabarit (Bref, vous faites deux fois 30°).

Pour le jeu sans hexagones, cf. la page 29 du rulebook, tout est expliqué.

Rincevent