Aujourd'hui je m'en va vous causer d'un piti jeu solo. Et oui encore du solo, et oui, encore une trad. Il s'agit donc d'un mini jeu de cartes futuriste, une sorte de mini 4X simple et rapide. J'ai nommé :

MSE_Title.jpg

Créé par Robert Bartelli, ce jeu est disponible en vo sur BoardGameGeek et dispose en outre d'un module Vassal de fort bon aloi.

Le thème et le but du jeu sont archi simples. Vous êtes à la tête d'un empire stellaire et vous devez survivre et prospérer. Pour cela vous devrez explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles civilisations et au mépris du danger... non, attendez, je me suis trompé dans mes fiches là. Je reprends : explorer des systèmes stellaires, les conquérir pour pouvoir les exploiter, développer sa puissance militaire et découvrir de nouvelles technologies et faire face à divers évènements plus ou moins cool. le but final étant de gagner le plus de Points de Victoire.

Comme l'annonce l'auteur, le jeu a été conçu pour être vite prêt à jouer. Et effectivement, quelques pages d'impression, un peu de découpage et c'est parti !

Matos De gauche à droite et de haut en bas : Les règles du jeu -1 feuille A4 en livret-, la fiche du joueur, 1D6 et quelques jetons, les cartes Exploration de Systèmes Proches, les cartes Exploration de Systèmes Lointains et les cartes Evènement.

Mise en Place Exemple de Mise en Place : en haut les cartes Exploration Systèmes Lointains et en-dessous les Systèmes Proches, en-dessous, la fiche de joueur avec les jetons de départ, à droite le Monde Natal de départ et en-dessous la pile de carte Evènement.

Phase 1 - Explorer et Attaquer OU Conquérir OU Passer.

C'est mon premier tour, je ne peux pas conquérir un système déjà exploré. Je pourrais passer pour utiliser mes premières ressources avant de me lancer mais je décide d'explorer, sachant que je serais obligé d'attaquer le système découvert pour tenter de le conquérir.

Phase 1 Je découvre donc le système Cygnus. Je lance mon dé, y ajoute ma Puissance Militaire (zéro donc). Je fais 2, moins que la Résistance du système, j'échoue donc, le système restant en jeu comme étant Sans Allégeance. Si j'avais réussi, j'aurais pu ajouter ce système à mon Empire et augmenter ma production de Crédits de 1.

Phase 2 - Collecter les Ressources.

Mes niveaux de Production de Métal et de Crédits étant de +1 chacun, je récupère 1 Métal et 1 Crédit.

Phase 2

Phase 3 - Construction Militaire et/ou Recherche Technologique.

N'ayant pas assez de Crédits pour acquérir une nouvelle Technologie je décide de dépenser 1 Métal et 1 Crédit pour augmenter de 1 ma Puissance Militaire.

Phase 3

Phase 4 - Evènement.

Je pioche la première carte Evènement : Je découvre un Astéroïde qui me permet d'augmenter de 1 mon Stock de Crédits.

Phase 4

La Suite :

Je n'ai plus qu'à commencer un nouveau tour. Lors de la phase 1 je pourrais tenter de conquérir Cygnus ou explorer un nouveau système ou ne rien faire. Et ainsi de suite. une fois la pile d'évènements épuisée, on la reforme et on passe en Année 2. Une fois qu'elle est de nouveau épuisée, la partie s'arrête et on compte les points. Les points gagnés par les Systèmes conquis sont inscrits sur les cartes, de plus on gagne 1 point par technologie découverte. Il existe en plus des bonus pour l'Exploration, la Recherche de technologie et la Conquête de systèmes.

Le Mot de la Fin :

MicroSpace Empire est donc un jeu simple et rapide, aux règles qui s'intègrent en un tour de jeu. Il réussit, à mon sens, à nous donner le sentiment de jouer à un vrai 4X tout en tenant dans la poche et en se terminant en moins d'un quart d'heure. Bref du tout bon quand on a dix minutes à tuer et qu'on en a marre de Zombie In My Pocket !

Téléchargement :

Les Règles

La Fiche du Joueur

Les Cartes

P.S. : Je planche actuellement sur une version plus portable : des règles en pocketmod et une fiche de jeu divisée en plusieurs cartes pour que tout ça tienne dans une deckbox. Pis si j'ai le temp et l'envie je ferais même des dos différents pour les cartes.

Conan