Bonjour !

Samedi, mon détaillant GW local organisai un mini concours de peinture pour l'arrivée de la nouvelle gamme. Le challenge, c'était de peindre un "chef" en 1h00 montre en main, avec uniquement les peintures proposées et le matériel mis à disposition (en gros un gros pinceau de brossage, un standard brush et un détail brush).

Pour couper court à la discussion, j'ai fait du caca. Pas du "un peu moche", non, là c'était du "vraiment crade". Était-ce à cause des couleurs choisies (bleu, rouge, vert, pour peindre un Eldar noir c'est limité ...), des pinceaux, du stress ? Je ne sais pas, mais mon Vovoïde Eldar noir était horrible :( Passez à tout hasard au GW Brotteaux de Lyon si le coeur vous en dit pour constater le désastre ;)

Le bon côté, c'est que ça m'a permit de tester "en situation réelle" la nouvelle gamme de peinture. Elle est divisée en 7 types :

  • Base : Peinture couvrante pour couche de base
  • Layer : Peinture classique
  • Dry : Spécial brossage
  • Glaze : Spécial glacis
  • Shade : Spécial Lavis
  • Texture : Avec sable
  • Technical : GS liquide, vernis, etc.

Base

Comme l'ancienne gamme Fondation. Elle est utilisable sans dilution direct du pot et d'un pouvoir couvrant assez phénoménal. Le blanc par exemple, couvre la sous-couche noire en un seul passage ! C'est bluffant, par contre niveau finesse c'est loin d'être ça. Ça donne un côté "plastique/pâteux" assez moche. Du coup on la diluera quand même et faudra quand même faire 2 passages ;) Pour ma part je craque direct pour le blanc, dans certaines situation ça sera bien pratique :)

La rouge aussi est bien plus rouge que l'ancien Merchrite Red, c'est d'ailleurs une constante. Les anciennes fondation était assez foncées comme peintures, les nouvelles Base sont plus "vives" mais ont toute ce côté pâteux/plastique si appliquées pures.

A voir à l'usage, perso je ne dirais pas que c'est "révolutionnaire", c'est "bien", tout simplement.

Layer

Là, ils ont décliné toutes leurs teintes dans moult variation possibles (70 !!). Plus de mélanges à faire, suffit d'acheter la gamme de teintes voulues et hop je fait mon dégradé en un tournemain. Au niveau de la peinture en elle même, je dirais que c'est "presque comme avant". A part le fait que les teintes ont changées de nom (aaahh hérésie !), ça reste de la peinture GW. A savoir, de bonne qualité mais pour un prix supérieur aux concurrents style Prince August qui proposent un produit de qualité identique voir encore meilleure pour un prix plus faible.

Dry

Pour les dry, je change de ton ! Quelle idée bizarre ... Personnellement je ne leur trouve que des inconvénients. La texture est bizarre (on dirait de la mousse au chocolat granuleuse), ça fout du pigment de partout sur la fig même en y allant molo, on en gaspille des tonnes à chaque fois qu'on trempe le pinceau vu qu'on en essuie 90% (sinon ça noie la fig sous un nuage de pigment) et je ne comprends pas l’intérêt de la chose par rapport à la méthode classique. Pour ma part, intérêt proche de 0, même dans l'optique d'une peinture ultra-rapide tabletop.

Glaze

Peinture à glacis, quelle drôle d'idée encore ici. Contrairement aux Dry, ça marche très bien. On pioche directement la peinture depuis le pot, et ça s'applique bien uniformément sans faire d'auréole ou de tâches. J'ai testé le vert, ça réhausse bien le rouge dans le cadre de la peinture d'une cape par exemple. Pour de la peinture rapide, je trouve ça très pratique. Pas besoin de contrôler la dilution ni de faire plusieurs passages, un seul suffit à poser un voile de la couleur voulue. Je pense que pour des peintres "normaux" comme moi, ça sera super utile pour faire tout ce qui est effet de transparence (je pense notamment aux collants ou habits mouillés). Ou plus simplement pour uniformiser rapido un dégradé fait par "étage" avec les peintures Layer. J'achète :)

Layer

Rien à redire, j'ai retrouvé mes lavis magiques. Y'a que le nom qui change :)

Texture

Encore un truc pour faire vendre. Pour le prix de 3 pots de "texture", j'en fais 1 litre avec un peu de peinture acrylique, du sable, de l'eau et de l'enduit ... Franchement je vois pas l’intérêt du truc, à part commercial. Surtout que l'effet de relief est hyper léger, genre sable clairsemé ...

Technical

Pour la GS liquide, j'ai été convaincu ... jusqu'à ce qu'on me fasse tester le mélange 50% milliput 50% Green Stuff qui lui est 1000 fois supérieur ...

Le vernis, ben c'est du vernis, rien de plus rien de moins.

Conclusion

Bon, GW renouvelle sa gamme. Qu'est-ce qu'on y gagne ? De nouvelles couleurs, de nouveaux "effets", bref de nouveaux produits pour un prix qui reste le même. Que dire de plus ;) Mon seul bémol, c'est le nom des peintures qui changent. Pourquoi ne pas en avoir profité pour adopter des noms normaux style bleu, rouge ou vert ? Franchement, le coup du Ultramar Blue, du Red machinbidule ou du skull white trucmachin, c'est casse bonbon ... Personnellement, tu me dis Bleu vif, Rouge foncé ou Blanc pur, ça me parle bien plus ;)

Rincevent