Samedi soir c'était opération "Conquête de l'univers".

Au programme, le Colonel Reechard, le Président Directeur Général Nicolaï et la Matriarche Jeanne-Baptisthéna se sont affrontés pour le contrôle de la galaxie sur le jeu Eclipse de Ystari Games

eclipse.jpg

Mes premières impressions avaient été moyennes sur ce jeu. Faute à une partie où je m'étais retrouvé un peu coincé dans mon coin sans possibilité d'évolution. Du coup j'avais passé la seconde moitié de la partie à attendre que ça se passe, en embêtant mon voisin de droite dans le même cas que moi ... Mais là, je me suis réconcilié avec cet excellent jeu :)

Les grandes lignes

Eclipse est un 4X, pour eXploration, eXtermination, eXpansion et eXjemesouviensjamaisdu4èmeX. C'est un jeu "presque à l'allemande" avec pleins de cubes en bois et peu de hasard. On doit dans un premier temps explorer l'univers puis s'installer, faire des recherches scientifiques, éventuellement commercer avec les voisins ou leur taper dessus.

Le challenge, c'est qu'il faut "doser" tout ça car les ressources ne sont pas infinies et la banqueroute guette le joueur trop gourmand !

Au bout de 9 tours, on fait les comptes et celui qui est le plus "évolué" remporte la partie. Notez qu'il faut de la place pour jouer, GRANDE table obligatoire !

Une partie à trois se joue en 2h/2h30. Certainement moins quand on l'habitude. Mais la grande force de ce jeu c'est de proposer des règles accessibles : les nouveaux joueurs étant autonomes à la fin du second tour ! Notez que ce n'est pas au détriment de la "richesse du gameplay", car on y retrouve toutes les "mécaniques" classiques du jeu de gestion (mais avec des vaisseaux spatiaux, c'est nettement plus cool) :)

Le look et le matos

Niveau look, Ystari a fait du beau boulot. Tout est "beau", tout simplement. Le matos est de qualité, les illustrations sont magnifiques, tout est cohérent avec un petit look old-shool sauce Master of Orion (pour les vieux briscards du jeu de gestion sur pc). Pour les plus jeunes, Eclipse, c'est comme si on jouait à Civilization Call to Power avec des vrais gens en face de soit :)

Comment ça marche ?

Le plus simple, c'est de vous détailler les "grands moments" de la partie de samedi !

Go !

1.JPG

Richard joue les bleus, Nicolas (Conan) joue les rouges, je joue les verts. Nous jouons tous Humains, la race la plus facile à jouer car ne possédant pas d'atout particulier. Les aliens possèdent des forces et faiblesses permettant de varier le style de jeu. En tout, le jeu compte 6 races aliens, plus les humains.

En début de partie, nous "explorons". Nous piochons et plaçons des hexagones représentant des secteurs de l'espace. Ils contiennent des planètes et des parfois des Anciens qu'il faut anéantir avant de s'installer. Pour s'installer sur les planètes il faut envoyer des vaisseaux de colons mais surtout utiliser un pion d'influence sur le secteur visé. Malheureusement, plus on utilise de pions d'influence, plus on "dépense" de ressources et moins on peut évoluer (on se contente de subvenir au besoin de son empire sans pouvoir faire plus).

Le hasard de la pioche des hexagones est bienvenue, ça renouvelle l'expérience de jeu car le joueur doit à chaque partie s'adapter à un nouvel environnement.

Un tour de jeu se déroule en 3 phases :

  • Les actions : on agit
  • Les combat : on se bastonne
  • La maintenance : on paie les couts d'entretien de son empire puis on pioche les nouvelles technologies qui seront dispo au tour suivant.

Comme pour l'exploration, les technologies disponibles sont piochées aléatoirement. Ainsi, notre partie ne s'est pas vraiment orientée vers la baston, les technologies piochées ne s'y prêtant pas. Encore une bonne raison de rejouer pour voir si la prochaine se passera aussi comme ça :)

Par delà l'espace et le temps !

5.JPG

La partie continue ...

Nicolas joue la sécurité en s’étendant modérément et se rapproche de moi. Il améliore ses chasseurs et commence à taquiner les anciens.

Je joue la carte de l'expansionnisme immodéré, je m'installe partout où je peux ! Mais ça me coute cher ! Je flirte avec la banqueroute à chaque tour, heureusement mes planètes me rapportent beaucoup de ressources scientifiques que je peux revendre.

Richard joue la sécurité et essaie au maximum de rester à l'écart de nous. Il stocke et se prépare, à quoi ? ça je ne sais pas :p

Vous remarquerez la table déjà chargée ! Chaque joueur contrôle son empire grâce à un plateau. C'est extrêmement bien fait car tout y est résumé sous forme d'icônes. La quantité d'informations à gérer est importante mais pourtant on a tout sous les yeux en quelques instants.

Il en va de même pour le plateau central qui regroupe les techno dispo, le compteur de tour, etc. Par contre, la mise en place du jeu est un peu longue, le temps d'installer tout ce bazar !

Capitaine, enclenchez le triphaseur protonique ou nous allons tous mourir !

5.JPG

Nous y voilà ! La baston commence ! Nicolas, las de voir ces Anciens occuper des systèmes intéressants, lance un assaut. Il a profité des tours précédents pour améliorer ses chasseurs grâce aux technologies proposées. Les combats sont très simples : un jet de dé, un six : ça touche, le reste : rien. Les vaisseaux agissent par ordre d'initiative et se battent jusqu'à mort s'ensuive (sauf si retraite est sonnée avant).

Pourtant, tout n'est pas si simple. Les chasseurs de Nicolas ont été améliorés, ils bénéficient d'un bonus de +1 pour toucher et sont plus rapides que les Anciens. Après d'âpres combat (et la perte de quelques chasseurs), il finira par triompher, rapportant au passage des trophées qui compterons en fin de partie et surtout des technologies anciennes franchement puissantes.

Pendant ce temps là, Richard continue à se développer "dans son coin", évitant soigneusement tout contact !

Au terme de ses batailles, Nicolas a finit par contacter un de mes systèmes. Je propose l'échange d'ambassadeurs. Il est en position de force d'un point de vue militaire grâce à ses chasseurs rapides et je paie très cher le fait de m'être développé à outrance. Je ne peux tout simplement plus rien faire. Tout ce que je produit est engloutit dans le cout d'entretien pharaonique de mon empire. En cas d'attaque, j'aurais été sans défense (ne pouvant produire de vaisseaux efficaces). Trahir une alliance est dangereux car le traitre récupère la carte "Traître" qui donne un malus de point de victoire en fin de partie.

La partie se termine

Nous arrivons au terme des 9 tours.

7.JPG

6.JPG

Richard commence à fatiguer (il est 1h du mat) et enchaîne les erreurs stratégiques. En voulant se la jouer "discret", il s'est enlisé. Son empire stagne. Nicolas finit par le contacter et approche ses vaisseaux aux limites de ses frontières. M'est avis que s'il y avait eu un 10eme tour, une guerre aurait éclatée ;)

Nicolas a très bien joué, son empire est bénéficiaire. Il possède une flotte militaire dissuasive et ses batailles contre les Anciens lui ont rapporté plein de points de victoire. :) Chapeau pour une première partie !

Pour ma part j'ai limité les dégâts en mettant sciemment mon empire en faillite. Ainsi j'ai pu abandonner des systèmes et me sortir de cette situation étouffante. Je termine la partie dans un baroud d'honneur en attaquant le centre de la galaxie avec deux croiseurs tout beaux. Pourtant, cela restera sans effet car je n'ai plus assez de pions d'influence pour conquérir ce secteur pourtant hyper rentable :(

L'avis de Rincevent

Au cours de ce billet, je n'ai dû aborder que les 2/3 des mécaniques du jeu. C'est hallucinant la quantité de possibilités qui s'offrent au joueur. Concilier tout ça dans un jeu qui demande pas pour autant un BAC+25 pour être compréhensible et qui se joue en 2h30, chapeau bas.

Par contre, un conseil : NE LAISSEZ PAS LES DÉBUTANTS SEULS, conseillez les en début de partie sur quoi faire et surtout quand le faire ! Sinon ils vont se retrouver dans une situation similaire à celle de ma première partie ou à celle de Richard dans celle-ci (il est têtu le bougre, je lui avait dit d'explorer pourtant ;) ).

BILAN : Plus que positif pour ma part, je conseille donc chaudement ce jeu à tous les "amateurs éclairés" de jeux de gestion adeptes de la science-fiction.

Rincevent

L'avis de Conan

Comment dire ça de manière constructive... ce jeu est juste une tuerie. Voilà, je crois que ça résume assez bien mon sentiment.

A part ça, c'est un peu le 4x de mes rêves, j'ai toujours été fan de ce type de jeu, surtout sur pc à vrai dire. Mais en découvrir un aussi riche, complet et simple à appréhender, c'est juste énorme.

Il y a tout, découvrir de nouveaux mondes étranges et tout et tout, la recherche, la stratégie. Enfin bref, quand est-ce qu'on remet ça qu'on puisse découvrir tous les aspects qui ne sont pas apparus lors de cette première partie ?

Conan