Ça fait un bout de temps que j'essaye de créer un jeu de rôle. En fait plusieurs, je sais déjà un c'est velu, alors plusieurs ça relève de la psychiatrie mais c'est plus fort que moi, je suis un créateur compulsif. Donc vu que j'arrive enfin à avancer un peu, je me suis décidé à mettre tout ça ici au fur et à mesure, histoire de me motiver.

Les thèmes et l'univers sont à l'état d'ébauche mais déjà bien ciblés. Le système de jeu est en cours de rédaction mais déjà bien cadré lui aussi. Le jeu devrait se jouer avec des d10 (5 par tête maximum) et devrait traduire un des thèmes du jeu, l'opposition entre la nature sauvage et la civilisation, c'est-à-dire pour les personnage, entre la puissance brute et la maîtrise.

Cynfyd

“Notre monde est à l'image du Chêne Eternel, et, comme lui, sans Sève il dépérit, il n'appartient qu'à nous de prendre soin de ce monde, car il est, tout à la fois, notre temple et notre demeure.” Atemaros, Druide Keltir du Clan Venorix.

Cynfyd est un jeu de rôle se déroulant dans un univers fantastique et une époque très proche de notre Antiquité. Les joueurs y interprètent des humains touchés par la Destinée, des Héros tel Cu Chulainn le héros d’Ulster des légendes irlandaises, ou encore Ulysse des légendes grecques.

Cynfyd est le nom que les Hommes ont donné à ce monde, il se compose en tout et pour tout d'un continent couvert de forêts, nommé Argad, partiellement cerné par un océan où se trouvent quelques îles éparses. Mais ce monde est jeune et possède encore de nombreux mystères tel Le Mythe, cette étrange région où l'on dit que tout est possible, ou encore La Frange, limite infranchissable où, à ce que l'on raconte, la réalité elle-même perd de sa substance.

Les Hommes de ce monde sont divisés en deux grands peuples. Les tumultueux Duines, fils de la nature et gardien des forêts, vivants en petits clans disséminés à travers la sylve. Et les inflexibles Belarii, grands bâtisseurs et destructeurs des forêts, se regroupant par centaines ou même par milliers dans de vastes cités de pierre.

Bien sûr les Hommes ne sont pas seuls sur cette terre, d'autres races intelligentes arpentent elles aussi les sentiers de ces forêts, les Tallos, incarnation de la puissance et de la force vitale, les Astors, expression ultime de la dignité et de l'ordre, les Ghûls, rejetons abjects de ce monde, négation du principe même qui l’a fondé, la Vie, les Sulvéens, improbable forme de vie végétale douée de parole et de pensée, et enfin les Niômes, nés de la Terre elle-même et vivants en son sein. Quantité de témoignages parlent aussi de créatures étranges comme les Fer Bac’hs, gigantesques, puissants et insaisissables, ou encore les Aspects, des êtres qui, si cela est vrai, ont un aspect humain mais peuvent en prendre un autre, monstrueux. Pour le malheur de tous il existe aussi ce que chacun appelle avec effroi les Aberrations, des êtres immondes et changeants issus de La Frange ou du Mythe.

Fort heureusement, pour se protéger les Duines peuvent compter sur leurs druides et sur la capacité de chaque homme et femme à utiliser ce qu'ils nomment la Sève, l'énergie vitale du monde. Les Belarii, eux, se reposent sur leurs prêtres et leurs Gemmes, ainsi que sur leur science des métaux, des mécanismes et de l'énergie.

Conan