Bonjour,

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Pour changer un petit billet à destination des débutants sur HOTT. Il s'agit de les "driver" dans la création de leur propre armée. HOTT est un jeu qui permet de nombreuses fantaisies, qui est facile à jouer mais qui peut paraitre franchement rebutant au premier abord ! Voilà donc quelques conseils pour toi, petit figuriniste, intéressé par ce super jeu !

Trouver un adversaire et choisir une échelle

HOTT permet de jouer à n'importe quelle échelle, du 2mm au 54mm, rien n'est impossible ! Pour ma part, je joue en 10mm (Pendraken). Mais si vous possédez déjà du 28mm (Battle, 40k ou Mantic par exemple), il est très facile de tester le jeu moyennant un peu de bricolage pour se faire des socles de régiment en bristol et patafix ! Bref, pas de choix difficile à faire, mettez vous simplement d'accords avec votre (vos ?) futur adversaire !

Les règles et le matos

HOTT ne demande donc pas grand chose pour jouer, la liste des courses est la suivante :

  • Une surface de jeu, 60*60 pour du 10/15mm et moins. 90*90 pour le 28mm. Préférez quelque chose de plat et sobre genre un tapis GW ou un carré de tissus.
  • Au moins 4 éléments de décors "génériques" adaptés à l'échelle (Un route taillée dans une bande de tissus, un petit lac/marais, une colline et une forêt par exemple) Faites des trucs de taille moyenne (diamètre d'un CD environ). Prévoyez un élément de plus qui servira de forteresse générique qui pourra convenir à tout le monde, même si la plupart du temps chaque joueur préférera se construire SA forteresse.
  • 2d6, un par joueur, c'est plus pratique.
  • la feuille de ref recto verso à la fin du livre de règle
  • le livre de règle (cf lien en haut à droite)
  • une réglette graduée en Ps. En 10/15mm la réglette typique rouge de chez GW est idéale, hop, vous pouvez même la couper en deux pour que chaque joueur ait la sienne (1Ps = 1"). Pour le 28mm, récupérez une baguette de 24cm, que vous graduerez tout les 4cm. Chaque section correspond à 1 Ps.
  • Facultatif : J'aime bien me fabriquer un petit gabarit carré de la taille d'une largeur de socle de côté (40mm pour le 10/15mm, 60mm pour le 28mm+). C'est utile quand il faut savoir si une unité est dans le "front" d'une autre.

Créer SON armée !

Là, vous êtes parés, il ne manque que le plus important, votre armée !Déjà, en premier lieu, choisissez un thème. Hommes lézards, morts vivants, humains, aliens, marines, pingouins, tout est possible, fiez vous à votre imagination ! Une fois le thème d'armée, essayez d'imaginer le genre de votre armée. Est-ce des hordes de trucs qui submergent l'ennemi, des troupes très puissantes mais peu nombreuses, des monstres ou machines gigantesques commandées par un seul homme, etc. ? Il n'y a pas vraiment de "combo" de la mort qui tue dans HOTT. Chaque unité a sa némésis. Du coup, pas vraiment de restrictions, un joueur peut "charger" sa liste et n'utiliser qu'un seul type de troupe par exemple, il faudra simplement qu'il adapte sa stratégie lorsqu'il tombera sur un adversaire ayant anticipé cet état de fait ! Bref, lâchez vous !

Une fois que vous avez bien en tête ce que vous souhaitez jouer, direction le livre de règle pages 8 9 et 10. Lisez les descriptions de chaque unités et notez celles qui vous semblent le plus adaptées. Vérifiez au passage que cela "représente" bien le style des figurines que vous allez utiliser. Rien n'est plus embêtant en jeu que de ne pas savoir à quel profil on a affaire ...

Maintenant vient la phase de "construction" de votre liste. Utilisez donc le calculateur, ça sera plus simple ! L'idée c'est de partir sur une armée de 24AP. Gardez à l'esprit que vous êtes limités en nombres d'éléments de 3, 4 ou 6 AP (pas plus de 12AP de chaque). Les éléments de 2AP forment souvent le cœur d'une armée, ne l'oubliez pas.

Le livre de règle regorge d'exemples de listes à la fin, inspirez-vous en ! Et sinon, voilà les miennes Mes_armee_HOTT.xlsx

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à coller/peindre vos figs sur des socles, et là direction le livre de règle page 11 pour y trouver toutes les correspondances !

Sur ce, plus d'excuse pour ne pas franchir le pas ! Que ce soit en 10, 15 ou 28. HOTT c'est bien, mangez en !

@+ Rincevent