Première lecture : OPEX - Dis papa, si on jouait aux ptits soldats ?
Par Conan et Rincevent le vendredi, 31 août 2012, 07:22 - Jeu de Figurine - Lien permanent
Bonjour !
J'ai enfin terminé la lecture de OPEX, et à défaut d'avoir déjà pu le tester "en vrai" avec un adversaire, je ne peux m'empêcher d'en parler. Prenez donc cet article comme une "preview", et non un véritable test !
OPEX
Engagements tactiques modernes
Quelques mots sur OPEX, son univers et son auteur
OPEX est donc un moteur de jeu de figurine ayant pour objectif de simuler de manière simple et agréable des affrontements où les forces armées françaises modernes furent/sont impliquées. OPEX est un jeu français, en français dans le texte (soyons chauvin de temps en temps crévindiou)
Nous sommes donc dans de l'historique, mais de l'historique récent. Avant de le lire ce bouquin de règle, j'avais très peur que ce bouquin ne soit qu'une sorte de spot de pub pour l'armée de terre déguisé en jeu. Coupons court tout de suite aux discussions, ce n'est pas le cas. C'est avant tout un jeu, un jeu fait pour jouer . L'auteur, Mr V. Glaza, nous décrit effectivement l'univers particulier de la guerre moderne au travers de diverses descriptions mais sans jamais verser dans un blabla militariste chiant, bref chapeau !
On notera enfin un partenariat avec Eureka Miniature, ce qui nous assure de trouver de belle figouses en 28mm pour représenter nos ptits soldats (même si perso j'ai commandé du 20mm, pas cher, en plastique, et facile à trouver :p ) !
La forme
Le livre de règle de 52 pages est en noir et blanc (hormis la couverture). N'ayant toujours pas reçu mon exemplaire papier, je me base donc sur la version .pdf dispo sur WG. On distinguera 3 parties : Une première réservée aux règles proprement dites, une seconde qui plante le contexte et la dernière qui regroupe pleins de scénarios (père Castor, raconte moi une histoire de ptit soldat ).
D'une manière générale, le livre est facile à lire. Les règles sont assez claires, le wording est correct, la mise en page est aérée et le chapitrage est logique. Alors ok, comparé à un bouquin comme la v6 de 40k, ça fait pale figure ... mais ce n'est pas les mêmes moyens non plus !
Juste 3 petite remarques concernant la forme :
- les phrases du style "XX est prévu mais chut ça sera pour un autre add-on", personnellement ça m'énerve plus que ça m'incite à acheter la suite
- attention avec les histoires de -1 / +1 , parfois on s'y perds un peu et on doute sur quoi appliquer le modificateur
- Qui est Roland ? XD
C'est donc sur la forme que j'aurais le plus de reproches à faire, mais ça reste du pinaillage de mec blasé
Les règles
OPEX est un jeu simple. Peu de règles à retenir, peu de figs (surtout pour les soldats), bref idéal pour initier quelqu'un au genre. La mécanique se base sur 2 principes simples :
- Chacun son tour, chaque joueur active une unité dont les combattant doivent rester en cohésion à moins de 5cm. Elle peut bouger/tirer/se gratter le nez/faire des oreilles de lapin à Momo son pote avec un lance-rocket/disserter sur les vicissitudes de la condition humaine/ etc.
Une fois que tout le monde est activé, on entame un nouveau tour.
- Une figurine est définie par deux valeurs, sa compétence et sa qualité. Ces valeurs sont caractérisées en dés. Par exemple, un vétéran des forces spéciales aura deux D12 en qualité et compétence. Un opposant lambda aura lui un D8 en qualité et un D10 en compétence. Puis tout ce petit monde est équipé d'armes ou équipements qui sont caractérisés par un nombre de dés (ex un fusil d'assaut c'est 2 dés). Donc si Bruce Willis (toute ressemblance est purement voulue) des forces spéciales tire sur un méchant avec un fusil d'assaut (et non une voiture de flic parce-qu’il n'en n'avait pas sous le coude), il jette 2d12 (2d pour le fusil d'assaut, d12 pour sa valeur de compétence). Si au moins un de ses dés fait 4 ou plus, la cible est touchée et n'est plus en état de combattre (bien évidemment des modificateurs viennent perturber tout ça, sinon ça serait trop facile !).
Comme vous pouvez le constater ce n'est PAS de la simulation où la trajectoire d'un pruneau est calculée au poil de terroriste prêt en tenant compte de l'âge du capitaine et du PIB de l’Uruguay. Perso ça me convient parfaitement, les mécaniques simples et épurées c'est toujours les meilleures :D
Notez que la qualité ne sert que pour le leader de chaque groupe pour savoir qui aura l'initiative en début de tour. De même de nombreuses armes et équipements font des "trucs" qui modifieront les conditions de résolution de certains effets de jeux.
Le contexte et les scénars
Attention gros morceau ! Rien que pour ça l'achat de OPEX est justifié ! Autant les règles peuvent paraitre simples, autant la partie scénar est juste géniale. Chaque affrontement est traité de manière asymétrique , livré avec plusieurs variantes suivant le théâtre d'opération et se paie le luxe d'avoir une petite intro pour poser le contexte. Le pire ? il y en a pour tout les goûts : escorte, opération spéciale, sauvetage, etc. De quoi s'occuper pendant un paquet de temps !
C'est pas ma guerre
Certains peuvent être rebutés par le thème de ce jeu, pourtant je leur conseille vivement la lecture. Comme Saga qui au premier abords verse dans l'historique pur et dur, OPEX est tout a fait à la portée du joueur 'fantaisiste que nous sommes. Remplacez les termes fusils par bolter et combattants de la liberté par rénégats'', et hop vous avez un jeu génial dans l'univers de 40k, avec pleins de scénars tout aussi géniaux Et pour être franc, même moi qui ne suit pas particulièrement attiré par ce genre d'univers, ça m'a convaincu de commander quelques figs et a entrevoir la possibilité de me faire une table "désert" pour y jouer. C'est dire !
Rincevent
PS : L'auteur me pardonnera d'avoir pris la liberté de mettre une page du bouquin en exemple pour illustrer un peu ce billet, mais j'aurais bien aimé avoir cette page sous la main lorsque j'ai commandé mes figouzes de soldats. Pour les intéressés, au passage, prévoir en sus des "gentils" une 30aine de "méchants" divers pour être assuré d'avoir tout ce qu'il faut pour couvrir 99% des scénarios
Commentaires
C'est pompé sur Force on Force la réussite sur 4+ avec des dés différents pour modéliser la valeur des combattants. C'est un peu dommage.
Je ne connais pas FoF, il est basé sur le système Chain Reaction lui aussi ? Parce-que si c'est le cas c'est vraiment différent d'OPEX pour le coup. D'ailleurs au passage, le premier supplément consacré aux Marines US ne devrait pas tarder à sortir (question de jours).
FoF n'a rien à voir avec Chain reaction.
Tu as deux valeur pour les troupes la Qualité et le moral exprimés en valeur de dé : de D6 pour minables à D12 pour les SAS. Les soldats réguliers typiques ont D8 de qualité et D8 voir D10 de moral.
Les irréguliers ont D6 et D10 de moral voir D12 de moral.
ah oui effectivement, il y a comme un air de famille O_o'
Alors, pour avoir tester OPEX en long large et travers en solitaire, pendant que je crée le module Vassal pour y jouer (disponible dans peu de temps maintenant au téléchargement, le temps que j'organise un petit forum de fan pour les fans). J'aurai tendance à dire que la critique est plutôt bien vu.
Le + 1 - 1, je pense que c'est à revoir, un truc pour s'en sortir, se placer TOUJOURS du côté de la difficulté de tir.
4+1+3-1 = 7+ pour toucher.
Cela clarifie la lecture des règles. Le terme bonus / malus étant assez mal approprié puis que 'inversé' par rapport à son sens habituel, en effet, bonus (+) malus (-) hors dans OPEX on parle de bonus (-) malus (+)...
Je pense que Vincent Glaza va sortir un FaQ corrigeant le "tir" si je puis dire, pour clarifier le tout.
Concernant les figurines, j'ai aussi craqué pour du 20 mm.
Personnellement, dans les "manque" choses que j'aurai aimé, c'est un peu plus de rigueur dans les déplacements des véhicule et surtout les "virage de ceci. Toutefois, votre adversaire devrais accepté des déplacements "logique" de vos véhicule, bien que les règles ne stipule en rien concernant la gestion des virages par exemple.
Enfin, il manque des règles de moral, à mon avis de joueur lambada, bien que l'auteur se défende que celle-ci soit "utile" par rapport à l'échelle de temps d'un tour. Pour lui, les soldats sont "dans le jus" est n'ont donc pas le temps de "comprendre" que leurs camarades sont "par terre" entrain de se vidé de leurs sangs.. donc, moral d'acier trempé pour tout le monde.
C'est un partie pris ludique comme un autre, que je respecte.
Toutefois, quelques "astuce" permettrai de jouer sur le moral des deux camps à mesure que les pertes s'accumule.
Nous en discuterons sur le futur forum qui va voir le jour d'ici quelques semaines maintenants.
Je suis aussi en train de monter un mini-forum opex (opex-forumactif) mais n'ayant pas eu le temps de m'y consacrer ces derniers jours c'est toujours en stand-by.
Pour les -1/+1, j'ai résolu le problème avec la fiche de ref et un tableau clair qui récap tout les modificateurs en les ramenant au seuil de 4+.
Pour les véhicules, c'est aussi un peu dommage, mais pour avoir déjà bosser sur les projet de jeu de figs de bagnoles, c'est juste une prise de tête énorme à gérer
Pour le moral, tu crois qu'on pourrais pas se bricoler quelques règles spé basées sur la qualité ?
Tout ça pour dire, que ce qu'on veut maintenant, c'est une FAQ :D (ou une update 1.1 )
Les grand esprit se rencontre, du coup. Est ce que tu veux de l'aide ? On peut en parler par mail ?
Mon mail : [bouh vilains bot, vous pas voir le mail]
J'aurais un peu de temps lundi pour m'atteler à la construction du fofo, je bosse un peu dessus pis je te contact pour finaliser le truc Y'aura surement besoin de bras virtuels pour animer un peu les sections et jouer au modo sans peur et sans reproches
Merci pour la proposition de coup de main en tout cas !
Je suis ton homme, j'allais de toute façon le faire de mon côté. Merci pour la modération de mon mail, mais je voyais pas autrement, comment te contacté !
C.
Tu as écris :
[...]Pour le moral, tu crois qu'on pourrais pas se bricoler quelques règles spé basées sur la qualité ?[...]
On en parlera mardi sur le forum 8).