Voilà ce que vous pourrez-lire sur le 4ème de couverture du livre de règle de

threesixteen-cover.indd

La couleur est annoncée d'entrée de jeu n'est-ce pas ? :)

3:16 est un "petit" jeu de rôle, le premier et le seul que je masterise. Je ne suis pas un spécialiste du JDR, loin de là. Ça faisait longtemps que je voulais pourtant m'essayer au rôle de MJ. 3:16 était donc le candidat idéal. Des règles simples, des parties rapides, peu de préparation pour le mj, du jdr pour casual en définitif :)

Qu'est-ce que 3:16 ?

Pour la forme, je vous renvoie sur la fiche du GROG qui vous expliquera mieux que je ne le ferais le contenu du livre de règle. D'ailleurs je rajouterai juste un petit détail concernant le livre lui même, si le papier est glacé et épais, la reliure elle est vraiment de mauvaise qualité. A titre d'exemple mon bouquin est rafistolé au scotch dans tout les sens ... C'est pas gênant pour le jeu mais désagréable, heureusement à 12.5€ le bouquin on va pas trop râler non plus.

Pour le fond, je vais détailler un peu plus. 3:16 s'adresse aux fans de SF "Militaire" qui aiment les JDR et ne veulent pas se prendre la tête avec des règles compliquées. Vous avez envie de jouer des batailles épiques façon Starship Troopers, un garde Impérial perdu au milieu d'un assaut ou même un fantassin débarquant de son camion pour défendre Paris contre une invasion façon Guerre des Mondes ? 3:16 permet tout ça ! Le jeu est violent, mortel (un perso se crée en 5 minutes et peut mourir tout aussi rapidement), facile à jouer, bref idéal pour se vider la tête et rigoler entre amis.

D'ailleurs en parlant d'univers, le jeu n'en propose que les "grandes lignes". L'auteur décrit en quelques ligne un monde façon Starship Troopers. Pour ma part, au lieu d'ancrer notre campagne dans un univers bien particulier, j'ai fait une bonne bouillabaisse de tout les clichés cools des films de SF (Starship Troopers, Stargate, Total Recall, etc.). Bref, mes joueurs jouent dans un bon gros nanard SF plagiant à peu près tout les poncifs du genre, et ça a l'air de leur plaire :)

Ce qui est étonnant, c'est que cette apparente légèreté permet de se concentrer sur l'histoire. Paradoxalement, d'un jeu où le but premier est de "compter les kills", au fur et à mesure des parties on peut construire un univers, une histoire (généralement bien "épique"). Les joueurs ne s'attachent pas à "leur" personnage (puisque celui-ci à une durée de vie très limitée) mais plutôt à l'univers dans son ensemble. Je ne vous cache pas que pour le MJ c'est parfois assez tendu de raccrocher les wagons pour tenir quelque-chose de cohérent.

Je prends pour exemple la première "saison" de ma campagne, mes joueurs se sont transformés petit à petit en "créateurs de anti-héros". J'ai bien essayé de les recadrer en les mettant dans des situations pas possibles mais ils sont très forts et s'en sortent systématiquement :) A tel point qu'ils ont causés des catastrophes d'une ampleur cataclysmique me créant par la même des opportunités de scénario intéressantes. Pour illustrer, ils ont été jusqu'à me faire exploser une planète, m'ont bousillé un croiseur intersidéral et en ont abandonné un autre (pleins de leur confrères) en fuyant comme des gros lâches ... Quand je vous dit qu'ils sont forts ;)

En conclusion

3:16 est vraiment un jeu sympa qui a bien plu à mes joueurs. Je vais donc enquiller sur une "Saison 2", mais cette fois en y incluant quelques nouvelles "mécaniques" de jeu pour encourager d'autres comportements que le "Courage Fuyons" dont ils ont abusé pendant la première saison :)

Pour ma part j'adore ce côté "Nanard / Série TV" qu'on peut donner au jeu, ça excuse toutes les énormités que je peux leurs sortir question situation de jeu et ça amuse tout le monde. Le challenge ça va être de trouver encore plus spectaculaire que l'explosion d'une planète ;)

Enfin, je vais très certainement profiter du blog pour publier les CR des parties, ne soyez donc pas étonnés de trouver de temps en temps un billet racontant l'histoire du fameux Colonel John, mon super PNJ qui se fait flinguer à chaque partie pour revenir à la suivante ;)

Rincevent