Cette variante a été retravaillée et compilée dans un pdf dispo dans la note suivante (click click)


Bonjour,

Encore une variante d'un jeu de Perno et Chien Sauvage, boudiou ça devient une habitude mais bon, un moteur de jeu qui tourne et des règles bien rédigées, ça serait dommage de ne pas en profiter !

Cette fois, on s'attaque à Bloody Ball. Excellent jeu au demeurant il souffre à mes yeux du même défaut que Blood Bowl : je n'aime pas ce genre de jeu. Quand je dis jeu, je ne parle pas de la mécanique et tout le tralala, non je parle vraiment du jeu en lui-même. J'ai vraiment du mal avec le principe du "je choppe la balle, je cours, je la pose derrière la ligne".

La mécanique de Bloody Bowl justement, parlons en ! Paradoxalement, pour un "petit jeu gratos", ça tourne super bien. Je dirais même plus, ça s'adapte sans aucun soucis à plein de jeux de sports de balle, ça permet des parties rapides et marrantes, bref, c'est bien ! Du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas en profiter pour l'adapter à un jeu de balle plus pointu que ce foot américain ultra-simplifié ... ? Ainsi est né, le Tournoi Celtique


Bloody Ball - Le Tournoi Celtique !

Présentation de la variante.

Bloody Ball - Le Tournoi Celtique ! est une variante de Bloody Ball de Perno ; destinée à des joueurs ayant un peu plus de temps devant eux et souhaitant un jeu plus tactique. Pour autant, la plupart des règles de Bloody Ball restent valable si aucune mention contraire n’est stipulée.

Les règles du Tournoi Celtique en quelques mots

Le Tournoi Celtique est un jeu inspiré du football gaélique. A mi-chemin entre le hand, le foot et le rugby, ce jeu nécessite de marquer des points dans ou au-dessus du but adverse :

  • Chaque équipe possède 5 joueurs sur le terrain dont un goal.
  • Une partie est divisée en 2 mi-temps.
  • Le but du jeu est donc de marquer dans le goal adverse (trois points) ou au-dessus du goal adverse (un point).
  • Il est interdit de faire une passe en avant, un joueur peut seulement passer sur le côté ou derrière.
  • Lorsqu’elle sort du terrain par la ligne de fond, la balle est remise en jeu par un kick-off.

Matériel nécessaire

En supplément du matériel nécessaire au Bloody Ball classique, vous aurez besoin de :

  • Deux équipes de 5 joueurs comprenant un goal et un champion chacune.
  • Un terrain adapté.
  • Deux jeux standards de 54 cartes exactement.

Ajouts et modifications aux règles du Bloody Ball

Mi-temps

La partie n’est plus divisée en 4 quarts-temps mais en 2 mi-temps. La fin d’une mi-temps est déclarée lorsque la pioche est vide.

Organisation d’une mi-temps

Mise en place :

  • Mélangez les cartes (en y incluant la défausse de la précédente mi-temps s’il y a lieu) de façon à obtenir un paquet de 108 cartes bien mélangées.
  • Déterminez au hasard l’équipe qui attaque dans le cas de première mi-temps. Alternez pour la seconde.
  • Procédez au Kick-off !

Fin d’une mi-temps

  • Lorsque la pioche est vide, la mi-temps prend fin.
  • Les coach procèdent à une nouvelle mise en place et inversent leurs positions d’attaquant/défenseur sur le terrain.

Lorsque la seconde mi-temps est terminée, les coaches comparent leurs scores et déterminent le vainqueur. Notez que marquer un ou plusieurs point ne met pas fin à la mi-temps. C’est l’équipe qui a encaissé le but (ou le point) qui sera déclarée attaquante lors du kick-off suivant.

Kick-off

  1. Chaque joueur reçoit 6 cartes puis défausse les cartes de son choix pour retomber à 6 cartes en main.
  2. A tour de rôle en commençant par l’équipe qui attaque, chaque coach place un joueur. Un coach ne peut placer aucun joueur dans les zones latérales, ne peut déployer aucun joueur dans la maison adverse, et doit placer un joueur dans sa zone d’en-but (son goal). Notez qu’un coach peut faire entrer un remplaçant à ce moment-là. Il n’y a pas de notion de ligne centrale ou de moitié de terrain, profitez-en !
  3. On détermine aléatoirement le point de chute du ballon à l’aide d’un dé (cf. schéma). Si celui-ci tombe sur un joueur, il peut le rattraper automatiquement.
  4. Chaque coach joue (ou défausse une carte), à tour de rôle, en commençant par l’équipe attaquante.

Le terrain

Le terrain doit être construit suivant le schéma suivant. Chaque zone d’En-but est interdite à tout autre joueur que son Goal.

BB_TC_terrain.jpg

Les équipes et les joueurs

Les équipes sont composées de 5 joueurs dont un Goal. Un remplaçant peut entrer sur le terrain lors d’un kick-off pour remplacer un joueur éliminé à son poste.

Le Goal

Le Goal est un joueur particulier, il est le seul autorisé à faire une passe en avant lorsqu’il est situé dans sa zone d’En-but. Il peut sortir de sa zone d’En-but et agir comme un joueur normal. Le Goal et le champion d’une équipe peuvent être une seule et même personne.

Tirer

Un joueur souhaitant tirer contre un but adverse cible une des cases de la zone d’En-but. Puis il résout cette action de la même manière qu’une passe à un joueur imaginaire situé dans cette case. Plusieurs cas de figure peuvent alors se poser :

  • Le goal adverse est dans sa zone d’En-but et l’action est un succès. -> L’équipe marque 3 points, on procède à un nouveau kick-off.
  • Le goal adverse est dans sa zone d’En-but et l’action est un échec. -> Le goal attrape la balle.
  • Le goal adverse est hors de sa zone d’En-but et l’action est un succès. -> L’équipe marque 3 points, on procède à un nouveau kick-off.
  • Le goal adverse est hors de sa zone d’En-but et l’action est un échec. -> On procède à un nouveau kick-off.

Un joueur souhaitant tirer au-dessus d’un but adverse cible une des cases de la zone d’En-but. Puis il résout cette action de la même manière qu’une passe à un joueur imaginaire situé dans cette case. Plusieurs cas de figure peuvent alors se poser :

  • Le goal adverse est dans sa zone d’En-but et l’action est un succès. -> L’équipe marque 1 points, on procède à un nouveau kick-off.
  • Le goal adverse est dans sa zone d’En-but et l’action est un échec. -> On procède à un nouveau kick-off.
  • Le goal adverse est hors de sa zone d’En-but et l’action est un succès. -> L’équipe marque 1 point, on procède à un nouveau kick-off.
  • Le goal adverse est hors de sa zone d’En-but et l’action est un échec. -> L’équipe marque 1 point, on procède à un nouveau kick-off.

Passe

Il est interdit d’effectuer une passe à destination d’un receveur situé strictement devant le lanceur (comme au rugby).

Sortie de balle

La balle peut sortir du terrain par la ligne de fond, dans ce cas, les joueurs procèdent à un nouveau kick-off.


Voila tout, n'hésitez pas à tester et à me faire des retours, il y surement quelques bricoles auxquelles je n'ai pas pensé à corriger :)

@+

Rincevent