Bonjour,

Cédant à l'appel de la sirène marketing et ayant quelques sous d'avance sur mon compte fidélité à Trollune, j'ai craqué sur X-Wing Le jeu de figurine . Déjà, la première approche pique un peu : je me prends la boite de base (autour de 35€), farfouille dans les rayons et j'ajoute à ça un Y-Wing et un second Tie, jugeant qu'un seul X-Wing ça fait léger. Au moment du paiement, on m'annonce plus de 60€ ! Gloup, je regarde les taros de plus près et m’aperçois que les vaisseaux supplémentaires sont à plus de 15€/pièce ... Bref, je repars avec seulement la boite de base (et les cartes de mise à jour de Dust, mais c'est une autre histoire) , les vaisseaux supplémentaires attendront ...

Le matos

J'arrive à la maison, ouvre la boite tel un gamin recevant un jouet et je commence à dépuncher du point et faire brrrrr vouuiiiizzziiii poiuoiuuu poiuouuuu avec les figurines. En quelques mots, la boite est plutôt complète : des gabarits, pleins de pions, des cartes, de chouettes figurines bien peintes, tout y est ! Seul bémol : les dés ! 2 ou 3 de plus de chaque couleur n'aurait pas été du luxe. Enfin, on paie la licence Star Wars, car si je compare cette boite avec de nombreux autres jeux de société (au hasard, celle de Conquest of the Empire et ses 376 figurines, son plateau de quasi 1m², le tout pour 25€ ...) ben XWing fait pâle figure. Surtout que le "format" standard semble être le 100pt d'escadron par camps et que cette boite permet à peine de dépasser les 30pts jouables ...

Le jeu

Heureusement, le jeu est vraiment sympa. L'ayant déjà testé à Octogône, je n'achetais pas "à l'aveugle". Toutefois, pour ceux qui ne connaissent pas, le mieux sera encore de vous détailler une mini partie d'entrainement :

Un jour normal à l'Académie de l'Empire

Bonjour pilotes, aujourd'hui vous allez être confronté à une situation d'engagement courante : le duel contre un X-Wing. Sachez que vous ne serez jamais seul et que le Tie a nettement l'avantage d'un point de vue maniabilité. A vous d'exploiter cette force pour triompher des Rebelles ! Allez, tous au simulateur !

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Déploiement volontairement rapproché, l'idée c'est de vous montrer "comment ça marche". En premier lieu, chaque joueur choisit une manœuvre pour chacun de ses vaisseau en tournant la roue correspondante. Il place celle-ci près du vaisseau.

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On révèle les roue dans l'ordre croissant de la valeur de pilotage des vaisseaux (le gros chiffre orange). Puis on effectue la manœuvre à l'aide de gabarits, comme dans Wings of War mais sans carte et avec un bidule en carton. Au terme de son déplacement, un vaisseau peut faire une action, par exemple le TIE n°1 fait une manœuvre d'évasion (le marqueur en zigzag).

TIE2 : Occupe-le pendant que je me met en position de tir, sa puissance de feu est supérieure à la nôtre mais il ne pourra pas résister à deux rafales à bout portant !

TIE1 : Bien reçu, j'amorce une manœuvre d'évitement !

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A l'inverse de la phase de manœuvre, la plus haute valeur de pilotage tire en premier. Le XWing tire sur le Tie N°1 qui est dans son arc de tir. Il jette 3 dés rouge (sa valeur d'attaque), plus 1 car il est à bout portant (portée 1). Il ne fait qu'une réussite mais sacrifie son marqueur d'action de concentration (l'oeil) pour convertir un dé raté en touche. Le Tie jette 3 dés verts, chaque zigzag annule une touche, son marqueur ''évitement" ajoute automatiquement une esquive à ses dés. Il annule donc une touche du XWing et prend un dégât.

TIE1 : Je suis touché ! Je dérive l'énergie du contrôle pilotage sur l'armement, je peux encore tenir le coup !

TIE2 : Tiens bon, je suis en position de tir !

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Même procédure mais dans l'autre sens, le premier Tie fait deux touches qui sont absorbées par les boucliers de l'XWing, même si celui-ci est désormais sans protection ! Le second fait une touche qui entame la coque de l'XWing (le chiffre jaune, l'xwing en a 3) !

TIE2 : Touché ! Il n'a plus de bouclier, il faut l'achever maintenant !

TIE1 : Manœuvre 56 ?

TIE2 : Reçu ! Souhaite moi bonne chance, on se revoit au mess !

On enquille un nouveau tour. Le XWing et le Tie n°1 font un immelman, tandis que le Tie n°2 reste légèrement en avant pour occuper le xwing. L'immelman est une manœuvre rouge qui apporte un point de stress, tant qu'un vaisseau porte un marqueur stress, il ne peut plus faire que des manœuvres blanches ou vertes (les vertes permettant de retirer ledit marqueur).

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En guise d'action, le XWing a activé son droïde pour gagner un point d'agilité, tandis que le Tie n°2 fait un tonneau pour tenter de sortir du champ de tir de l'XWing, en vain ...

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Nouvelle phase de tir.

TIE2 : Je suis touché !!! AAAAAaaaaahhhaaaaaAAAAAAh

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Le Tie n°2 se prend une belle rafale de trois touche, sans bouclier, ça ne pardonne pas ...

TIE1 : Non !!! Tiens prends ça vil chacal de l'espace, et meurt ! Pour l'Empire !

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Heureusement, le Tie n°1 est en parfaite position de tir, il fait un jet mémorable et tombe en une rafale les points de coque restant du X-Wing ! Victoire pour l'Empire :)

Félicitation pilotes ! Les pertes sont toutes à fait dans la norme et le X-Wing a été détruit, je suis fier de vous !

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le jeu est simple et vraiment marrant ! Retournement de situation garantis et plaisir de jeu au rendez-vous ! Mon seul regret sera les tarifs vraiment élevés. Mais bon, pas de peinture à faire, plein de matos à collectionner, et de jolies figurines, finalement, ce n'est pas si dramatique :)

Mon avis

  • + Belles figurines, en plastique dur et peintes en qualité tabletop
  • + Un jeu simple et accessible mais pas inintéressant
  • + C'est Star Wars !!
  • - C'est pas donné
  • - Vraiment pas donné ;)