OPEX - Feuille de référence et marqueurs perso
Par Conan et Rincevent le vendredi, 5 octobre 2012, 09:57 - Jeu de Figurine - Lien permanent
Bonjour !
Suite à une partie de test catastrophique d'OPEX où on s'est posé pas mal de questions, et qui a terminée 15minutes plus tard avec la mort coup sur coup de 75% des forces adverses en 2 tirs ... je me suis replongé dans les règles ... Pour le coup, on avait oublié de compter pas mal de paramètres et l'exploitation involontaire d'un bug a pas mal faussé le test XD
Bref, depuis j'ai refait plusieurs parties de test en solo. ça s'est beaucoup mieux passé, mais une "fiche de ref" me manquait énormément (j'ai horreur de feuilleter un bouquin pendant un partie). Comme je pense pas être le seul, voilà donc la bête
et parce-que les marqueurs de base ne me parlaient pas trop
De plus, j'en ai profité pour faire quelques légères adaptations aux mécaniques de jeu, parmi elles :
- Limitation de la mise en attente : interdiction de mettre successivement deux unités en attente
- Ajout de l'ordre "ne rien faire", qui permet simplement de mettre l'unité en "Baissez la tête !"
- Modif des armes explosives : uniformisation des aires d'explosion et leur fonctionnement devient similaire aux grenades.
- Armes lourde, on ne plus plus bouger et tirer avec les LR et autres snipes. Le "je sors de mon trou, lance une rocket et tue tout le monde au premier tour avant que t’ai bougé un orteil" n'est plus possible !
- Le fumi a diam de 5cm
- A la fin d'un tour, on n'enlève pas les marqueurs, on les retourne face cachée. ça fait travailler la mémoire et ajoute une petite touche d'incertitude ; en plus d'être pratique pour savoir qui a fait quoi au tour d'avant ! (unité activé = visible, non activée = face cachée)
- Uniformisation de l'utilisation du dé : D'une manière générale, le d8 devient le "dé à tout faire". Tout les effets autres que les tirs/init (armures, réflexe face à une grenade, etc.) sont maintenant résolus avec le d8. Même proba qu'avant mais ça évite de changer de dé et le 6+ sur 1d8 devient le "test à tout faire". Notez que j'ai pas mal réfléchi sur le fait de substituer le DQ au d8 dans certaines situations, mais en pratique ça n'apporte rien et ça complique inutilement le jeu.
- La rafale est trop bourrine : ajout d'une petite ligne qui fait qu'elle subit les même malus que le tir de couverture maintenant.
- Le tir à effet est plus facile à faire et sa résolution est plus cadrée. Bref, baissez la tête les gars, les maniaques de la gâchette sont de sortie !
- Embarquer/débarquer est maintenant un "mouvement tactique" pour le transport et ses passagers. ça cadre cette action trop permissive à mon goût !
- Quelques blabla pour clarifier des trucs que j'avais pas compris au premier abords
Enfin voilà, n'hésitez à me faire quelques retour de test sur ces modifs. Actuellement je bosse sur une mini-feuille d'armée en a5 à remplir au crayon avant la partie pour se souvenir de "qui a quoi, qui fait quoi ?" De plus, le système de jeu solo de USEME (un jeu de fig en 15mm) fonctionne super bien avec opex, je vous encourage à tester
Voili voilou Sur ce, bon jeu !
Rincevent
Commentaires
Le gilet Pare éclat testé au D8 sur 6+ alors que à la base il me semble que c'est au D6 et 5+ de mémoire...
Techniquement ce n'est pas toute à fait la même choses au niveau statistique de réussite.
6+ au D8, c'est 37,5%
5+ au D6, c'est 33,33%
L'écart de 4,17% ce n'est pas rien. Dans cette version, le gilet part éclat et BEAUCOUP plus performant. Déjà que ça avantage de beaucoup le joueur de l'armée régulière doté de ce genre d'équipement, mais, si en plus il est encore plus protecteur...
6+ sur d8 mais avec une seul utilisation par partie ? Par contre là pour le coup ça serait plus "réaliste" (dans le sens où vu l'impact d'une balle, déjà je vois mal le gars se relever même si elle ne pénètre pas le corps, mais après deux pruneau, le pauvre n'est pas mort mais sûrement en train de suffoquer dans un coin avec quelques côtes cassées ..)