Bonjour !

Cela va faire à peu près un an que notre petit cercle de joueur s'est remis à Magic. Mais si, vous savez, le jeu de carte pour riches collectionneurs fous ;)

Bref, nous avons pas mal joué au format Paysan (qui limite le nombre d'unco à 4/deck) et récemment dans un format perso que nous appelons le t3 (8 unco et 4 rares+ au max). Magic est un jeu très plaisant mais qui a aussi de nombreux défauts (coût, difficulté de réunir des joueurs, course à l'armement, etc.). Du coup, il faut absolument trouver des joueurs qui soient dans la même optique de jeu que vous, sous peine d'être dégouté au bout de 2 parties. Pour ma part je ne mettrais par exemple jamais les pieds en tournoi officiel, le style et l'ambiance ne me plaisant guère.

vue_bureau.JPG Voilà ce qu'on obtient au démarrage. Du 1024*768 fenêtré et moche XD

Tout ça pour dire, que si d'une manière générale on s'amuse bien (hormis quand Richard sort son deck vampire XD ), le plus compliqué reste quand même de réunir tout le monde autour d'une table pour jouer. La seule alternative pour jouer seul reste donc le jeu en ligne sur console ou ordi. Pour ce faire, 2 solutions : soit jouer aux jeux Planeswalker 201X, soit jouer à MTGO - Magic the Gathering Online. Les jeux planeswalker 201x étant certes très jolis mais très limités et cher (pas de construction de deck), je teste donc depuis quelques jours MTGO.

MTGO en quelques mots

MTGO est donc une sorte de MMOTCG. Un jeu où vous pouvez jouer quand vous voulez, au format que vous voulez, avec vos decks, contre des gens provenant de partout dans le monde. Sur le papier c'est donc très alléchant, mais qu'en est-il réellement, pour un noob/casual tel que moi ?

lobby.JPG 7h40 du matin et pourtant le lobby est rempli de gens désirant jouer, la magie d'internet :)

Déjà, le jeu propose un mode trial qui permet de tester sans acheter. Dans ce mode vous aurez accès à quelques decks et aux salle de jeux pour noob. Première surprise, les deck ressemblent étrangement aux decks des jeux planeswalker ! Du coup, pour un joueur novice, il y a déjà largement de quoi s'amuser pour quelques parties, gratuitement ! Puis, si comme moi vous souhaitez passer la seconde, direction la caisse !

MTGO ne propose pas de système d'abonnement comme les mmo classiques. Il faut vous acquitter d'un droit d'entrée de 10$ et c'est tout. Pour cette modique sommes on vous offrira quelques tickets, cartes et de quoi débuter. Car oui, dans MTGO on se constitue une "vraie" collection magic. Il faut acheter des boosters, échanger des cartes, gagner des tournois, construire ses decks, etc. Comme pour le jeu IRL donc. Et c'est là qu'intervient le premier piège !

Dans beaucoup de jeux en ligne, l'achat/vente de crédit ingame est interdit. Dans MTGO, au contraire, c'est courant et assumé ! Du coup il existe un vrai marché parallèle pour les cartes et tout le reste. La monnaie locale est le Ticket (tix). On peut très vite sombrer dans la dépense excessive à vouloir compléter sa collection ou trouver telle cartes très cotée. Ajoutez à ça le fait que les "droits d'accès" à certains tournois soient payant, on sent que la mécanique marketing derrière tout ça est bien huilée ! La solution est extrêmement simple : il faut savoir se limiter, mais c'est plus facile à dire qu'à faire ;)

shop.JPG Crache ton cash t'auras la classe !

Et le jeu dans tout ça

Si comme moi vous craquez, vous allez naturellement glisser vers les format les plus économiques (style pauper). Et là, franchement, depuis que j'ai investit (une trentaine d'euros en tout), je ne regrette absolument pas. On trouve des joueurs de tous horizons. De la grosse brutasse, du noob, du casual mais pas trop, etc .. Chaque partie est différente et l'on est assuré de trouver un adversaire à tout heure du jour ou de la nuit. C'est vraiment agréable et motivant. De plus, l'intégralité du jeu est géré par l'ordi. Du coup, plus d'histoire de règles ou de mauvaise interprétation, c'est l'ordi qui tranche. Il en résulte des parties plutôt rapides et saines. Je n'ai pas encore mis les pieds dans les tournois payant, mais dès que mon deck pauper est près j'essaie :)

jeu.JPG Là, je watch a game pour augmenter mon skill de oufzor

Pour un joueur novice c'est une excellente école. Les règles sont assimilées beaucoup plus vites, les finesses de jeu aussi, on se surprends à modifier son deck entre chaque partie pour optimiser. Et ce de manière quasi immédiate. Contrairement au jeu entre potes où l'on attends 15jours pour faire 3/4 parties. Là, en l'espace de 3 jours j'en ai enchainé plus qu'au cours des 6 derniers mois !

collection.JPG Tu l'as vu ma grosse collection ?

MMOTCG cherche Mageek programmeur pour amitié et plus si affinité

Là où le bât blesse, c'est sur la forme du logiciel. Déjà la taille, 1.1Go de dl, ça me parait énorme vu le rendu du jeu. Comme vous pouvez le constater sur les screens, c'est pas de la HD top moumoute de la mort qui tue (deux fois). L'interface est assez compliquée au premier abord et il faudra un temps d'adaptation (je fais encore pas mal de bêtises pendants les parties !). Et enfin, ça lag et ça bug parfois, surtout au démarrage. Pourtant, le logiciel est fonctionnel et adapté. Mieux, il propose tout un tas de fonctionnalités vraiment intéressantes (replay, statistiques, probabilités, etc.). C'est vraiment dommage de ne pas avoir plus travaillé la forme, surtout sur les phases de jeu où, sur une bêtise, ça peut virer au cauchemar :(

deck.JPG Mon deck à moi, Il me parle de carteeuuh, et quand elles brillent dans ses yeux, j´pourrais y passer la partie !

En conclusion

Si vous aimez Magic, vous auriez tort de ne pas essayer. Les sensations de jeu son très proches de celles du jeu IRL et le tarif est à peine plus élevé qu'un jeu Planeswalker 2013 (qui est bien plus limité). Moi, je suis conquis. Il faudra juste que je fasse attention à ne pas trop craquer ;)

Les +

  • Magic, le vrai, quand on veut et depuis son chez soit
  • Didactique et intéressant, même pour un débutant
  • Accessible aux "petits" budgets, contrairement à l'idée qu'on puisse s'en faire (pas plus cher qu'un mmo style wow par exemple). Il faut juste jouer en connaissance de cause et ne pas chercher "la gagne à tout prix".

Les -

  • Pas très convivial au premier abords, voir carrément austère !
  • Un logiciel qui a dix ans de retard d'un point de vue technique
  • Interface en jeu carrément pas intuitive
  • Peut vite devenir un gouffre à fric si on ne se rédime pas

Rincevent