Avec une telle accroche, un tel sens du comique et de la répartie, vous devriez avoir fermé cette page depuis longtemps ... Tiens vous êtes toujours là ? Sensationnel, je vous parlerai donc de Battlemage, un énième jeu de figurine indépendant que nous avons testé ce dimanche avec Richard.

Battlemage

Un jeu de figouse post-apo fantastique pour gens simples et de bon goût.

Publié par Crystal Star Games (Shane Garvey à l'écriture) Battlemage est un jeu simple et peu cher (3.99$) permettant de recycler vos figs fantastiques diverses. L'originalité de ce jeu, c'est qu'il ne l'est pas !Reprenant des mécaniques classique, il est par conséquent hyper simple à jouer (voir même trop par moment). Pour vous donnez une idée, le corps des règles tient sur moins de 10 pages, et j'ai pu les résumer sur un post-it pour ne pas avoir à ouvrir le (gigantesque) pdf pendant la partie ... Bref, c'est pas prise de tête, et je pense que c'est voulu !

Mécaniques de jeu

En premier lieu c'est du "je joue, tu joues". Heureusement c'est de l'escarmouche, donc on attendra pas trop entre chaque tour. Un tour de joueur est divisé en 3 phases : Command, Move, Attack

  • Command : Toutes vos figs situées à plus de 10" de votre Battlemage deviennent crétines.
  • Move : Vous bougez toutes vos figs de leurs valeurs de Mv (au max)
  • Attack : vous tapez/tirer/écrabouillez en jetant 2d6 additionné de la valeur d'Atk de l'attaquant. Si on dépasse la valeur de Def de la cible, elle prends une touche et perds 1 Wd. Si une figs tombe à 0Wd elle a 1 chance sur 3 de mourir mais sera au moins estropiée (sonnée ou KO).

Notre feeling après la partie

Comme vous pouvez le constater, c'est simplissime voir simpliste. Mais ça marche ... L'avantage étant que l'on adapte très vite les règles "à sa sauce". Par exemple, nous avons joué avec une initiative aléatoire (2d6). De même, vu qu'on jouait avec des figs Warmachine, on a très vite été tenté d'imaginer un système de localisation des dégâts sur les mecha.

Bref, la sauce prends mais laisse un goût d'inachevé. On sent que ça pourrait être nickel pour recycler les figs PP ou initier des gens au jeu de figs, mais ça reste un peu léger ... Par contre, hormis l'aspect règles proprement dits, le jeu est très complet ! Contexte, Scénarii, listes d'armées, règles optionnelles, etc. on sent vraiment que le jeu est conçu pour être adapté.

Mon avis à moi

Y'abon :

  • Simple et accessible
  • L'aspect sandbox
  • Les idées de background marrantes à défaut d'être originales
  • Très complet mine de rien
  • Pas cher mon fils
  • J'aime le principe "Baston d'invocateurs"

Y'a pas bon :

  • Trop simple justement, souvent on doit improviser
  • Principe de jet sur le tableau des blessures à améliorer (une fig peut "bloquer" ses adversaires pendant plusieurs tours même en étant KO)
  • .pdf de 70meg in-imprimable et qui fait laguer le pc !!! Ce genre de défaut est impardonnable pour un jeu à imprimer, faut pas déconner.

Rincevent