Samedi, c'était après midi "secret d'histoire". Mais en lieu et place de Stéphane Berne, nous avions au crazy orc Bruno Dejoux et Rémi Dalmon, je pense que nous y avons largement gagné au change au passage :D Le programme de l'après-midi c'était donc la découverte de la règle Yamato de ces mêmes auteurs.

YAMATO

La règle des combats aéronavals de la 2° guerre mondiale

Yamato est un système de jeu permettant de reconstituer des affrontement aéronavals de la seconde guerre mondiale. Alors je préfère l'annoncer tout de suite, je suis très très très loin d'être un spécialiste de cette période et de ce domaine en particulier ... Mais le thème m'intéresse, alors je me suis laissé embarqué par Uruk (Eric) pour un test.

En bref, Yamato permet de simuler des bataille navales scénarisées en prenant en compte tout un tas de paramètres (temps, visibilité, dégâts, etc.). Concrètement, chaque joueur contrôle des divisions de 1 ou plusieurs navires sur une mer bizarre avec des vagues hexagonales ;) . Un tour est décomposé en plusieurs phases :

  • Une phase d'ordre où tout le monde pose des ordres cachés sur ses divisions.
  • Une première phase de mouvement, après avoir révélé les ordres (suivant un ordre d'initiative fixé suivant plusieurs paramètres comme la présence d'un amiral par exemple).
  • Une seconde phase de mouvement permettant de terminer les mouvements des navires
  • Une phase de tirs simultanés.

La résolution des mouvements est très simple grâce aux hexagones et le système d'ordres cachés ne ralentit pas le jeu tout en apportant un petit peu de suspens.

Pour les tirs, c'est plus compliqué. On désigne une arme d'un navire et une cible. On croise sur un tableau la distance du tir et la précision de l'arme en ajoutant des modificateurs divers et variés. Au final on obtient une valeur limite à ne pas dépasser sur un d20. Si le tir touche, on jette à nouveau 1d20, suivant le résultat obtenu un tableau nous donne le pourcentage de dégât de la bordée. Dégât(s) que l'on coche ensuite sur la fiche d'état du navire.

Pour être franc et étant habitué aux jeux fantastiques, je trouve le système de tir un peu complexe. C'est loin d'être ingérable, bien au contraire, juste un peu lourd. Dans le cas présent, nous avions nos deux référents règles, du coup on se contentait de demander " combien faut que je fasse ?!" :) ça facilite la vie, et comme on ne faisait que des 20 ou presque, il y avait moins de calcul à faire ...

Pour une présentation détaillée de la règle, le plus simple c'est encore d'aller sur le forum et de lire le descriptif.

Ce samedi nous jouions donc un scénario fictif en atlantique nord, où les anglais et les allemands jouaient une valse mortelle dans une mer déchainée. Le scénario était simple : les Allemands devaient escorter 2 convois remplit de troupes et de matos vers Trondheim et Narvik en Norvège. Les Anglais devaient couler un maximum de transports.

Wiki 1 Wiki 2

Je ne m'étalerai pas sur le déroulement de la partie mais dans l'ensemble le jeu tourne très bien. Tout le monde a semblé s'être bien amusé et personnellement ça m'a donné envie d'investir dans quelques bateaux, autant pour de future parties de Yamato avec Uruk que pour des affrontements plus lights avec le moteurs de Starmado Nova (qui se prête parfaitement à cet exercice aussi) ! Pour une "initiation" au jeu de figurine historique, le contrat est donc remplit !

Quelques liens en vrac puis place aux photos !

Les règles (30€)

Le premier module de scénarios (25€)

Navwar, LE site à connaitre pour acheter des zolis bateaux à pas cher

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Notez, que dès réception des figs et des règles, on va rester dans l'historique avec OPEX. Je compte bien en parler de celui-là aussi. Soyons un peu chauvins non'didiou :)

Rincevent