Bonjour, fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un jeu vidéo. Un petit bijou de la scène indépendante sortit il y a peu :

Legend of Grimrock

wallpaper7_legend_of_grimrock_1280x1024.jpg

Il y un bon paquet d'années, sortaient Dungeon Master. Petit chef d’œuvre, ce jeu permettait d'explorer, temps réel svp, un donjon en compagnie de 4 champions. Pour l'époque c'était révolutionnaire, tout était en temps réel, en 3D, le donjon menait sa "petite vie" etc.

250px-Dungeon_Master_Box_Art.jpg

Trouvez un "vieux grognard", parlez lui de son Atari St ou de son Amiga. Il va certainement vous déblatérer des souvenirs de vieux guerrier pendant des heures comme quoi c'était trop cool, qu'à l'époque les jeux te prenait pas pour un neuneu, qu'ils avaient pas de minimap et qu'ils utilisaient des trucs révolutionnaires pour garder une map du donjon : un papier, une gomme et un crayon !

Personnellement je n'ai pas connu cette époque, mes "premiers contacts" avec du rpg pour barbus c'était Might and Magic VI et Baldur's Gate. Par contre, j'adore le genre que j'ai découvert plus tard par l'intermédiaire de jeux comme Arx Fatalis.

-43610-photo-crop-pf52f497f2bac65189feb31832feba7c4-legend-of-grimrock.jpg

Legend of Grimrock se veut donc être un hommage à Dungeon Master. Il en reprends les grands principes mais en les actualisant. Vous commencez donc la partie à la tête de 4 prisonniers niv 1 enfermés au sommet du donjon du mont Grimrock, avec pour but de descendre tout en bas et de sortir indemne.

Bien que le jeu soit en temps réel, tout les déplacements se font par cases et en vue subjective. L'analogie avec un jeu de plateau/rôle est évidente. Pour une fois, on est vraiment à la place de nos héros ! Ce mix temps réel/case est assez déroutant au début, mais on s'y fait vite. On se surprends d'ailleurs rapidement à straffer, esquiver et jouer sur le timing des attaques ! C'est assez drôle mais ça demande un peu de pratique.

La magie, la baston, tout est en temps réel. Et ça peut devenir assez galère en cas de panique ! Composer son sort avec les runes, boire une potion, taper, tout prends du temps et demande plusieurs "click", la gestion du timing pendant les combats est du coup assez ardue. On perds souvent bêtement parceque dans la panique on n'a pas bu la potion mais on l'a jetée au sol, ou on s'est trompé dans la compo des runes d'un sort !

Ajoutez à tout ça le fait que le jeu est dur. Vraiment. Le moindre escargot géant peut vous tuer si vous ne faites pas gaffe, alors je parle même pas des modèles plus "élaborés ...

legend_of_grimrock_crowern_concept.jpg

D'un point de vue gameplay, c'est réglé au micro-poil. C'est dur certes, mais hyper gratifiant et encourage énormément à persévérer. J'adhère totalement :)

Pour ce qui est du graphisme et de l'ambiance, je pense que les différents concepts et screen parlent d'eux même : C'est du lourd !Le jeu est juste magnifique, certains monstres sont impressionnants et l'ambiance générale est glauque à souhait.

Mention spéciale aux lanciers squelettes, la première fois qu'ils m'ont attaqué j'ai eu un mouvement de recul devant mon écran XD

legend_of_grimrock_gateway_concept.jpg

Je ne m'attarderai pas plus, le jeu ayant été acclamé par les critiques, on trouve pléthore de tests ! Mais pour ma part, ça faisait longtemps que j'avais pas eu un gros "coup de cœur" comme celui là sur un jeu, depuis Trine en fait.

Je ne peux donc qu'encourager à le tester. Pour se le procurer c'est en dématérialisé uniquement, sur des site comme GOG (Good Old Games) où il est actuellement en promo.

J'en profite d'ailleurs pour faire un peu de pub à GOG, qui est, à mon sens, le meilleur site de vente de jeux en dématérialisé. Petits prix, choix énorme de "vieux titres" et tout est garantit sans DRM. Bref, vous payez, vous DL, vous installez et jouez dans la foulée. Pour couronner le tout ils sont spécialisés dans les "vieux machins" qu'ils adaptent pour qu'on puisse les faire tourner sur nos bécanes moderne sans manip compliquée.

Sur ce, Bon jeu Rincevent