Conan et Rincevent sont sur un plateau

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jeux-vidéo

Fil des billets

mardi, 25 septembre 2012

It's a kind of Mageek - MTGO vu par un noob

Bonjour !

Cela va faire à peu près un an que notre petit cercle de joueur s'est remis à Magic. Mais si, vous savez, le jeu de carte pour riches collectionneurs fous ;)

Bref, nous avons pas mal joué au format Paysan (qui limite le nombre d'unco à 4/deck) et récemment dans un format perso que nous appelons le t3 (8 unco et 4 rares+ au max). Magic est un jeu très plaisant mais qui a aussi de nombreux défauts (coût, difficulté de réunir des joueurs, course à l'armement, etc.). Du coup, il faut absolument trouver des joueurs qui soient dans la même optique de jeu que vous, sous peine d'être dégouté au bout de 2 parties. Pour ma part je ne mettrais par exemple jamais les pieds en tournoi officiel, le style et l'ambiance ne me plaisant guère.

vue_bureau.JPG Voilà ce qu'on obtient au démarrage. Du 1024*768 fenêtré et moche XD

Tout ça pour dire, que si d'une manière générale on s'amuse bien (hormis quand Richard sort son deck vampire XD ), le plus compliqué reste quand même de réunir tout le monde autour d'une table pour jouer. La seule alternative pour jouer seul reste donc le jeu en ligne sur console ou ordi. Pour ce faire, 2 solutions : soit jouer aux jeux Planeswalker 201X, soit jouer à MTGO - Magic the Gathering Online. Les jeux planeswalker 201x étant certes très jolis mais très limités et cher (pas de construction de deck), je teste donc depuis quelques jours MTGO.

MTGO en quelques mots

MTGO est donc une sorte de MMOTCG. Un jeu où vous pouvez jouer quand vous voulez, au format que vous voulez, avec vos decks, contre des gens provenant de partout dans le monde. Sur le papier c'est donc très alléchant, mais qu'en est-il réellement, pour un noob/casual tel que moi ?

lobby.JPG 7h40 du matin et pourtant le lobby est rempli de gens désirant jouer, la magie d'internet :)

Déjà, le jeu propose un mode trial qui permet de tester sans acheter. Dans ce mode vous aurez accès à quelques decks et aux salle de jeux pour noob. Première surprise, les deck ressemblent étrangement aux decks des jeux planeswalker ! Du coup, pour un joueur novice, il y a déjà largement de quoi s'amuser pour quelques parties, gratuitement ! Puis, si comme moi vous souhaitez passer la seconde, direction la caisse !

MTGO ne propose pas de système d'abonnement comme les mmo classiques. Il faut vous acquitter d'un droit d'entrée de 10$ et c'est tout. Pour cette modique sommes on vous offrira quelques tickets, cartes et de quoi débuter. Car oui, dans MTGO on se constitue une "vraie" collection magic. Il faut acheter des boosters, échanger des cartes, gagner des tournois, construire ses decks, etc. Comme pour le jeu IRL donc. Et c'est là qu'intervient le premier piège !

Dans beaucoup de jeux en ligne, l'achat/vente de crédit ingame est interdit. Dans MTGO, au contraire, c'est courant et assumé ! Du coup il existe un vrai marché parallèle pour les cartes et tout le reste. La monnaie locale est le Ticket (tix). On peut très vite sombrer dans la dépense excessive à vouloir compléter sa collection ou trouver telle cartes très cotée. Ajoutez à ça le fait que les "droits d'accès" à certains tournois soient payant, on sent que la mécanique marketing derrière tout ça est bien huilée ! La solution est extrêmement simple : il faut savoir se limiter, mais c'est plus facile à dire qu'à faire ;)

shop.JPG Crache ton cash t'auras la classe !

Et le jeu dans tout ça

Si comme moi vous craquez, vous allez naturellement glisser vers les format les plus économiques (style pauper). Et là, franchement, depuis que j'ai investit (une trentaine d'euros en tout), je ne regrette absolument pas. On trouve des joueurs de tous horizons. De la grosse brutasse, du noob, du casual mais pas trop, etc .. Chaque partie est différente et l'on est assuré de trouver un adversaire à tout heure du jour ou de la nuit. C'est vraiment agréable et motivant. De plus, l'intégralité du jeu est géré par l'ordi. Du coup, plus d'histoire de règles ou de mauvaise interprétation, c'est l'ordi qui tranche. Il en résulte des parties plutôt rapides et saines. Je n'ai pas encore mis les pieds dans les tournois payant, mais dès que mon deck pauper est près j'essaie :)

jeu.JPG Là, je watch a game pour augmenter mon skill de oufzor

Pour un joueur novice c'est une excellente école. Les règles sont assimilées beaucoup plus vites, les finesses de jeu aussi, on se surprends à modifier son deck entre chaque partie pour optimiser. Et ce de manière quasi immédiate. Contrairement au jeu entre potes où l'on attends 15jours pour faire 3/4 parties. Là, en l'espace de 3 jours j'en ai enchainé plus qu'au cours des 6 derniers mois !

collection.JPG Tu l'as vu ma grosse collection ?

MMOTCG cherche Mageek programmeur pour amitié et plus si affinité

Là où le bât blesse, c'est sur la forme du logiciel. Déjà la taille, 1.1Go de dl, ça me parait énorme vu le rendu du jeu. Comme vous pouvez le constater sur les screens, c'est pas de la HD top moumoute de la mort qui tue (deux fois). L'interface est assez compliquée au premier abord et il faudra un temps d'adaptation (je fais encore pas mal de bêtises pendants les parties !). Et enfin, ça lag et ça bug parfois, surtout au démarrage. Pourtant, le logiciel est fonctionnel et adapté. Mieux, il propose tout un tas de fonctionnalités vraiment intéressantes (replay, statistiques, probabilités, etc.). C'est vraiment dommage de ne pas avoir plus travaillé la forme, surtout sur les phases de jeu où, sur une bêtise, ça peut virer au cauchemar :(

deck.JPG Mon deck à moi, Il me parle de carteeuuh, et quand elles brillent dans ses yeux, j´pourrais y passer la partie !

En conclusion

Si vous aimez Magic, vous auriez tort de ne pas essayer. Les sensations de jeu son très proches de celles du jeu IRL et le tarif est à peine plus élevé qu'un jeu Planeswalker 2013 (qui est bien plus limité). Moi, je suis conquis. Il faudra juste que je fasse attention à ne pas trop craquer ;)

Les +

  • Magic, le vrai, quand on veut et depuis son chez soit
  • Didactique et intéressant, même pour un débutant
  • Accessible aux "petits" budgets, contrairement à l'idée qu'on puisse s'en faire (pas plus cher qu'un mmo style wow par exemple). Il faut juste jouer en connaissance de cause et ne pas chercher "la gagne à tout prix".

Les -

  • Pas très convivial au premier abords, voir carrément austère !
  • Un logiciel qui a dix ans de retard d'un point de vue technique
  • Interface en jeu carrément pas intuitive
  • Peut vite devenir un gouffre à fric si on ne se rédime pas

Rincevent

dimanche, 16 septembre 2012

Faster than Light - Le jeu où Battlestar Galactica rencontre Star-Trek

Comme pour Legend of Grimrock, le billet du WE sera consacré à Faster Than Light. FTL (c'est plus court) est un jeu-vidéo indépendant développé grâce à une campagne de crowfunding (sauce kickstarter et cie). Ce fut un des premiers du genre, il prouve par la même que ces méthodes un peu particulière sont tout à fait viables pour des ''petits" projets qui n'auraient jamais trouvé de financement par des voies classiques.

ftltitle.png

Graphismes et compagnie

Ne vous attendez donc pas à des graphismes HD de la mort, le jeu est entièrement en pixel-art et d'aspect relativement austère. Pourtant il est extrêmement addictif et bien conçu, chapeau pour un titre programmé majoritairement par 2 personnes (M.Davis et J.Ma) ! Pas de bug, une taille réduite (149meg), une interface simple et fonctionnelle, un petit prix (10$), bref tout fonctionne à merveille ! Notez cependant que le jeu demande quand même une config pas trop ancienne (2ghz, 1go ram) et ne tourne pas sur les petits écrans comme ceux des netbooks (1280*720 mini).

ME3050066273_2.jpg

La vue principale, avec votre vaisseau au centre (ici un modèle élaboré déblocable plus tard dans le jeu)

Gameplay

Le pitch est simple : Vous faites partie de la Federation, qui est en guerre contre les Rebels. Au terme d'une mission de routine, vous vous retrouvez en plein territoire Rebel, en possession d'informations d'une importance extrême. En effet, une flotte d'invasion gigantesque se dirige vers les territoires de la Federation. Manque de bol, la-dite flotte est au courant de votre découverte et part à votre poursuite ! Vous voilà donc au commande d'un petit vaisseau tout naze, coursé par des centaines de croiseurs interstellaires, avec pour mission de traverser 8 secteurs plus ou moins hostiles et prévenir de l'arrivée des Rebels !

ME3050066174_2.jpg

La carte des secteurs, différente à chaque partie

Le jeu est présenté comme un rogue-like, pour ceux du fond qui ne suivent pas, le rogue-like est un genre à part qui date des débuts des jeux sur ordi. Il se caractérise par :

  • Une re-jouabilité infinie car chaque partie est différente (génération d'évènements aléatoires ou équivalent)
  • Une grande difficulté car il n'y a pas de sauvegarde : la mort est toujours définitive et le hasard fait parfois mal les choses.

Pour FTL, cela se traduit par des évènements aléatoires générés après chaque saut.

En effet, chacun des 8 secteurs à traverser est composé de plusieurs étapes qu'il faut franchir à coup de Jump (saut). A chaque étape, un nouvel évènement aléatoire est généré et doit être résolu (attaque d'un pirate, quête à résoudre, avarie technique, etc. ). Le gameplay se rapproche donc beaucoup de certains jeux de société, mais où tout est géré en temps réel avec de grosses sueurs froides à la clef !

ME3050066269_2.jpg

La carte d'un secteur et des étapes à franchir pour rejoindre la sortie. On y voit nettement l'avancée de la flotte Rebel qu'il faut distancer coute que coute !

Le cœur du jeu sera donc la gestion du vaisseau, de ses systèmes et surtout de son équipage. Dois-je envoyer Mitch réparer le réacteur pendant que le feu se propage dans la salle de gestion du bouclier ? Dois-je sciemment créer une dépression pour éteindre ce feu au risque de perdre Barbara qui est dans la pièce voisine ? Dois-je prendre le risque de tenter le jump avec un vaisseau endommagé vers un système déjà traversé alors que celui-ci est à la limite d'être contacté par la flotte à ma poursuite ? Si je vise son système de génération d’oxygène, pourrais-je gagner un peu de temps pour recharger mon réacteur de saut ?

ME3050066270_2.jpg

La vue typique pendant un combat. On y voit le navire adverse, les différents systèmes de notre vaisseau et les équipages qui s'activent. Il faut pas mal de sang froid et de jugeote pour gérer tout ça avec efficience !

Des questions dans ce genre vous vous en posez toutes les 30s !! Compte tenu du fait que charger une sauvegarde est impossible, chaque décision doit être murement réfléchie. C'est très prenant et gratifiant de voir son vaisseau et son équipage prendre de l'expérience au fur et à mesure de l'aventure. Car oui, comme dans un JDR vous pouvez prendre du level et stuffer épic votre tas de boue de l'espace :) Armement, réacteurs, bouclier, aliens, toute la panoplie du parfait space-opera y passe !

ME3050066180_2.jpg

L’écran d'évolution, où l'on dépense des scraps durement gagnés pour améliorer le vaisseau et ses équipements.

Sans compter sur le fait que les auteurs ont prévus un système de récompenses, plus vous jouez, plus vous débloquez de nouveaux vaisseaux ou des variantes de ceux-ci. Mais surtout chaque partie se conclut sur un score, et je vous garantit que la course au score est une excellente motivation :)

En bref

FTL est un super jeu, pas cher et prenant, je le conseil grandement. Surtout aux amateurs de jeux de sociétés "solo" qui y trouveront un feeling très proche de certains titres comme Novembre Rouge ou Gears of Wars.

Les plus :

  • Pas cher, sans DRM, pas lourd à DL
  • Grande re-jouabilité
  • Très prenant
  • Dur, mais dans le bon sens du terme
  • Le mode Easy pour débuter en douceur

Les moins :

  • Assez austère graphiquement
  • En anglais uniquement
  • Un peu répétitif parfois
  • Certaines bastons trop hardues où l'on perds en ayant le sentiment de n'avoir rien pu faire
  • L'apprentissage par l'erreur qui peut sembler injuste à certains joueurs (mais caractéristique du genre)
  • Ne tourne pas sur mon netbook à cause de la résolution minimum trop haute pour son petit écran :(

Lien vers le site officiel

Lien vers la page GOG où le jeu est en promo à 8.99$ (au lieu de 9.99$)

Rincevent

Note : Les images proviennent de www.gamekult.fr , n'ayant pu prendre de screenshots de mes parties pour une raison inconnue (plantage et cie).

jeudi, 12 juillet 2012

Legend of Grimrock ressuscite le grand ancien !

Bonjour, fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un jeu vidéo. Un petit bijou de la scène indépendante sortit il y a peu :

Legend of Grimrock

wallpaper7_legend_of_grimrock_1280x1024.jpg

Il y un bon paquet d'années, sortaient Dungeon Master. Petit chef d’œuvre, ce jeu permettait d'explorer, temps réel svp, un donjon en compagnie de 4 champions. Pour l'époque c'était révolutionnaire, tout était en temps réel, en 3D, le donjon menait sa "petite vie" etc.

250px-Dungeon_Master_Box_Art.jpg

Trouvez un "vieux grognard", parlez lui de son Atari St ou de son Amiga. Il va certainement vous déblatérer des souvenirs de vieux guerrier pendant des heures comme quoi c'était trop cool, qu'à l'époque les jeux te prenait pas pour un neuneu, qu'ils avaient pas de minimap et qu'ils utilisaient des trucs révolutionnaires pour garder une map du donjon : un papier, une gomme et un crayon !

Personnellement je n'ai pas connu cette époque, mes "premiers contacts" avec du rpg pour barbus c'était Might and Magic VI et Baldur's Gate. Par contre, j'adore le genre que j'ai découvert plus tard par l'intermédiaire de jeux comme Arx Fatalis.

-43610-photo-crop-pf52f497f2bac65189feb31832feba7c4-legend-of-grimrock.jpg

Legend of Grimrock se veut donc être un hommage à Dungeon Master. Il en reprends les grands principes mais en les actualisant. Vous commencez donc la partie à la tête de 4 prisonniers niv 1 enfermés au sommet du donjon du mont Grimrock, avec pour but de descendre tout en bas et de sortir indemne.

Bien que le jeu soit en temps réel, tout les déplacements se font par cases et en vue subjective. L'analogie avec un jeu de plateau/rôle est évidente. Pour une fois, on est vraiment à la place de nos héros ! Ce mix temps réel/case est assez déroutant au début, mais on s'y fait vite. On se surprends d'ailleurs rapidement à straffer, esquiver et jouer sur le timing des attaques ! C'est assez drôle mais ça demande un peu de pratique.

La magie, la baston, tout est en temps réel. Et ça peut devenir assez galère en cas de panique ! Composer son sort avec les runes, boire une potion, taper, tout prends du temps et demande plusieurs "click", la gestion du timing pendant les combats est du coup assez ardue. On perds souvent bêtement parceque dans la panique on n'a pas bu la potion mais on l'a jetée au sol, ou on s'est trompé dans la compo des runes d'un sort !

Ajoutez à tout ça le fait que le jeu est dur. Vraiment. Le moindre escargot géant peut vous tuer si vous ne faites pas gaffe, alors je parle même pas des modèles plus "élaborés ...

legend_of_grimrock_crowern_concept.jpg

D'un point de vue gameplay, c'est réglé au micro-poil. C'est dur certes, mais hyper gratifiant et encourage énormément à persévérer. J'adhère totalement :)

Pour ce qui est du graphisme et de l'ambiance, je pense que les différents concepts et screen parlent d'eux même : C'est du lourd !Le jeu est juste magnifique, certains monstres sont impressionnants et l'ambiance générale est glauque à souhait.

Mention spéciale aux lanciers squelettes, la première fois qu'ils m'ont attaqué j'ai eu un mouvement de recul devant mon écran XD

legend_of_grimrock_gateway_concept.jpg

Je ne m'attarderai pas plus, le jeu ayant été acclamé par les critiques, on trouve pléthore de tests ! Mais pour ma part, ça faisait longtemps que j'avais pas eu un gros "coup de cœur" comme celui là sur un jeu, depuis Trine en fait.

Je ne peux donc qu'encourager à le tester. Pour se le procurer c'est en dématérialisé uniquement, sur des site comme GOG (Good Old Games) où il est actuellement en promo.

J'en profite d'ailleurs pour faire un peu de pub à GOG, qui est, à mon sens, le meilleur site de vente de jeux en dématérialisé. Petits prix, choix énorme de "vieux titres" et tout est garantit sans DRM. Bref, vous payez, vous DL, vous installez et jouez dans la foulée. Pour couronner le tout ils sont spécialisés dans les "vieux machins" qu'ils adaptent pour qu'on puisse les faire tourner sur nos bécanes moderne sans manip compliquée.

Sur ce, Bon jeu Rincevent