Conan et Rincevent sont sur un plateau

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Jeu de Figurine

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samedi, 21 avril 2012

Et 15points qui font 100. Zut j'ai oublié les archers !

MA

The Mighty Armies Calculator for Excel !

Oh Yeah Baby tu cliques là : MA - Calculator et tu ressens la true puissance de excel de dedans ton ordinateur.

Faut que j’arrête de regarder des flims (sur le cyclimse) avec JC moi. 'Fin bref, ce fichier vous permettra de créer facilement vos listes d'armées pour Mighty Armies sans pour autant acheter un logiciel dédié. Open-office ou Excel faisant très bien l'affaire.

Quand à savoir ce que c'est Mighty Armies, ben c'est comme HOTT mais sans le côté "compliqué" à appréhender. Pour des gens qui pratiquent régulièrement du Battle, du 40k ou du Warmaster, MA sera nettement plus intuitif tout en étant un peu plus riche qu'un EF1P par exemple. Même si c'est moins "élégant" que HOTT d'un point de vue mécaniques de jeu, perso je trouve ça très bien foutu.

Comment ça marche ?

Le classeur est décomposé en plusieurs feuilles :

  • La feuille "Base Army List" est une feuille d'armée type, c'est la feuille qu'on ne modifie jamais. Quand on crée une nouvelle liste on la copie et on modifie la copie (bouton droit sur l'onglet et click sur "déplacer ou copier")
  • La feuille "Database" contient toutes les données, mémo de règles spé, valeurs de calcul, etc. En théorie on y touche rarement sauf si on veut créer de nouvelles unités ou de nouvelles règles
  • Le reste, ce sont des exemples d'armées que j'ai créé, tout simplement.

Une feuille d'armée est recto-verso. Au recto vous aurez votre liste d'armée, au verso des mémos des capacités.

Pour le remplissage, d'une manière générale, on ne remplit que les cases blanches on ne touche pas à ce qui est gris :

  1. Ligne 1 : on remplie le nom du joueur et de l'armée
  2. Ligne 2 : on choisit vf ou vo
  3. Dans le tableau, en premier lieu on nomme l'unité. Puis on choisit son type dans la liste déroulante. Enfin on choisit chaque "Abilitie" qui va être attribué à l'unité. Le cout total est calculé automatiquement.
  4. Dans les grosses cases en bas et au recto, on peut choisir une "Abilitie" dans la liste déroulante. La description de celle-ci est automatiquement placée dans la boite attenante. Certaines "Abilitie" ont des textes assez long, placez les dans les grosses boites :)

Le nombre d'AP est situé en haut à droite et se calcule tout seul.

Ce calculator est une version personnalisée et ne suit pas tout à fait les règles "officielles". J'y ai ajouté des règles perso pour les volants et des modifs de certaines règles (horde notamment) suggérées par les dev sur le forum du jeu ou par les bêta-testeurs.

De ce que j'ai pû tester en solo, les modifs tournent bien, n'hésitez pas à tester ou à suggérer de nouvelles capa, voir même de nouveaux sorts :)

Sur ce, bon jeu à tous !

Rincevent

jeudi, 12 avril 2012

Qu'est-ce qui est petit, vert, teigneu et qui renarde méchamment ?

Une équipe Snotling pour Bloody Ball bien sûr !

Les GPT (pour "Green Peril Team") se lancent dans le championnat !

Equipe Snot BB

Un peu d'avance sur mon billet de demain :)

Je profite donc d'une soirée tranquille pour "remettre en peinture" des vieux snot Gaspez Arts qui traînaient pour le sympathique Bloody Ball de Perno. Une peinture hyper rapide, des figs rigolotes et pas chères, une ptite boite, quelques jetons et un vieux jeu de cartes. Voilà tout ce qu'il faut pour s'affronter sur ce petit jeu. Conan, demain aprèm je ramène mes ptits monstres pour un match, prépare toi à une cuisante défaite (ou pas) ...

Pour la peinture j'ai testé ce pack de peinture Model Color Vallejo (équivalent Prince August dans les boutiques françaises). La qualité s'avère excellente, toutes les variantes de vert y sont pour faire une belle peau orque et ça évite les mélanges. Bref, pour 15€ yabon !

Sur ce, bonne nuit :)

Rincevent

jeudi, 5 avril 2012

Va y avoir du sang sur les crampons !

Hier avec ma louve on a testé Bloody Ball, le petit-jeu-de-football-fantastique-fun-et-rapide du sieur Perno. Habituellement, il est d’usage de présenter les créations précédentes de la personne citée, mais comme ça nécessiterait un billet entier rien que pour ça, je vais faire ma feignasse et vous renvoyer sur son site : http://chez-perno.blogspot.fr/.

BloodyBall.jpg

Donc on résume, un plateau qui tient sur une feuille A4, 5 figurines par camp, 1d6 et un jeu de 54 cartes. Ah oui, et la feuille de ref aussi, très utile, bien faite et qui permet de compter les touchdowns, les quarts-temps et de se souvenir quelle est l’équipe qui engage. Bref le matos est léger et les règles sont claires et concises. Il y a même un exemple de partie à la fin. C’est trobien.

La mise en place prend 5 minutes, même en découvrant les règles au fur et à mesure. En revanche, pour le déroulement de la partie, si on a l’habitude d’un certain jeu au thème similaire de chez l’Atelier des Jeux, ça déstabilise. L’importance des cartes dans le système de jeu, forcément c’est la base de l’engin, et la simplicité des autres règles perturbent un brin quand on est rôdé à l’usine à gaz qu’est l’autre jeu. Du coup, avec ma compagne on a ramé un poil pendant le premier quart-temps. Le temps de se familiariser avec le système de cartes et d’abandonner nos réflexes de devoir jeter des dés dès qu’un joueur doit relacer sa chaussure alors qu’il est sur le banc de touche.

Par contre, une fois bouclé le premier quart-temps, le reste s’enchaîne de plus en plus vite au fur et à mesure qu’on retient les actions associées aux cartes et les quelques situations nécessitant un jet de dé. On aboutit alors à un jeu de sport fun et nerveux, sans temps mort, ou chaque joueur doit composer entre ce qu’il veut faire et les cartes qu’il a en mains. C’est trofun.

Avec un minimum d’effort il est assez facile de mettre KO les joueurs adverses. Les relever est plus long, le coach voulant relever ses troupes doit alors choisir ses priorités avec soins pour ne pas trop se laisser distancer. Le champion de l’équipe s’avère très rapidement en être le pilier et lui confier la balle semble généralement gage d’un touchdown marqué. Du coup bien sûr, il devient l’homme à abattre.

Au final on a donc un jeu simple mais pas simpliste, avec des règles fun et vite lues et qui tient peu de place et se joue rapidement. On s’amuse vraiment à mettre des mandales aux joueurs adverses et à courir ou tenter la passe pour marquer un touchdown. Et ça c’est troklass.

Conan

mardi, 3 avril 2012

CR Mordheim de Samedi au CIIL

Bonjour,

Quelques photos et un CR de la démo/partie de Mordheim à la convention du CIIL de ce week-end sont dispo directement sur le forum du club aux adresses suivantes :

La Convention en elle-même

La partie

_MG_0195.jpg

_MG_0206.jpg

_MG_0222.jpg

On a joué à 5 en utilisant la règle Chaos dans les rues. Comme prévu, c'est le bazard ! Mes soeurs se sont fait découpées en fine lamelles mais c'était marrant :)

Rincevent

dimanche, 1 avril 2012

Prototype Eldar noir et guide de peinture rapide

Hop, j'ai pris le temps ce matin de terminer la fig, et ça donne ça :

Eldar Noir - Prototype

Qu'en pensez-vous ?

Au niveau méthode de peinture, pour une fig de jeu c'est assez simple :

  1. Partir d'une sous-couche noire
  2. Brossage généreux en Charadon Granite de chez GW (ou tout autre équivalent gris très foncé légèrement teinté de marron)
  3. Brossage léger en Fortress Grey GW (gris)
  4. Brossage léger en Astronomican Grey GW (gris clair)
  5. Brossage très léger en Skull White GW (blanc pur)
  6. Lissez simplement les dégradés en appliquant un lavis de Badab Black (noir). Soyez précautionneux, ne chargez pas trop votre pinceau et "peignez" en partant des arrêtes vers les creux pour pousser le lavis sous les plaques d'armure.
  7. Surlignez les arrêtes principales en blanc pur (en utilisant le flanc de votre pinceau qui viendra "lécher" les arrêtes)
  8. Peignez les tissus en Merchrite red (rouge foncé bien couvrant, ou comme moi avec du Marron Royal Navy Prince August), laissez les creux inaccessibles en noir, ne vous embêtez pas !
  9. Appliquez sur les reliefs des tissus du Blood Red
  10. Lissez comme plus haut avec un lavis D'ogryn Flesh
  11. Peignez les détails de la couleur de votre choix (perso j'ai réhaussé avec du vert).
  12. Et hop, vernis (mat, le schéma de couleur s'y prête bien dans ce cas) et go sur la table :)

Sur ma fig, j'ai lissé les dégradés avec des glacis successifs de noir puis surligné les arrêtes en blanc ivoire os (Prince August). Bref la méthode est la même mais c'est un poil plus long. L'avantage c'est que ça lisse partiellement l'aspect poudré du brossage sans pour autant nécessiter autant de temps que des dégradés normaux, surtout des dégradés noir vers blanc ... Enfin bref, avec cette méthode c'est 1h/1h30 par fig, socle compris :)

Rincevent

samedi, 31 mars 2012

WIP - Commando Eldars Noirs

Bonsoir !

La boutique GW pas loin de chez moi organise des parties au format "Commando" sur 40k v5. D'habitude, la v5 de 40k, je suis vraiment pas fan. Mais là, c'est l'occasion de faire des parties très courtes (30 à 40 minutes max), avec des règles simples et peu de figs ! Franchement je salue carrément l'initiative, et pour la peine je me monte un petit Commando Eldars noirs :)

Voilà le WIP d'un Archon Eldar noir, traité essentiellement en camaïeu de noir et en MNM. D'ailleurs je ne sais même pas si on peut parler de "camaïeu" avec le noir vu que c'est pas une couleur en théorie ...

WIP Archon 1

C'est la première fois que j'applique ce genre de techniques apprises au figostage du WE dernier. Qu'en pensez-vous ?

Rincevent

vendredi, 30 mars 2012

Feuille de Ref pour les Soeurs de Sigmar

Bonjour !

Rien de bien neuf aujourd'hui. J'ai testé Eclipse, un jeu de société type 4x de Ystari, hier soir. Sympathique, mais je ne sais pas, il manquait quelque chose qui m'aurait fait dire "ouah trop cool on y rejoue quand ?!". Enfin bref, là n'est pas le sujet ...

Demain c'est Mordheim, vu que je vais jouer mes sistas, je me suis préparé une "fiche de référence" pour mes fifilles. Le genre de truc bien pratique pour éviter de farfouiller dans le livre à chaque combat et surtout se souvenir de truc bien utiles (genre les relances de l'augure que j'avais zappé la dernière fois).

Soeurs de Sigmar - Refsheet C'est du .doc donc modifiable à souhait pour adaptation à une autre faction. Soeurs de Sigmar - Refsheet - pdf Ou du .pdf pour impression directe.

Bon jeu.

Rincevent

mardi, 27 mars 2012

Mordheim - Personnalités, scénarios et deux-trois autres trucs...

On l'a déjà dit et répété, Mordheim c'est troklass.

Donc j'en remet une couche avec mes fonds de tiroir.

Pour le fun et parce que je la trouve jolie, la carte de Mordheim, comme ça vous ne vous retrouverez plus dans la Fosse en cherchant le Roc. Carte de Mordheim

Ensuite le supplément Chaos dans les Rues parce que oui à deux c'est déjà le chaos, alors imaginez avec davantage de joueurs

Deux scénarii récupérés je ne sais plus où (Vallenor.free.fr  ? ;) )mais c'est pas bien grave :

Cache au Trésor

Train de Mules

Et enfin quelques Personnalités de Mordheim issues des Town Cryer et d'ailleurs :

Le Crieur de Rue

Marchand Arabien

Marianna

Muletier

Nicodemus

Ulli & Marquand

Conan

Règles Mordheim en téléchargement

mordheim.jpg

Bonjour !

GW a retiré 90% récemment des articles intéressants de son site. Du coup, énormément de ressources ont disparues et ne sont plus téléchargeable "facilement". Pour être franc, je trouve ça complètement débile et ne comprends pas du tout leur politique. Pourquoi enlever du site des liens vers des règles pour des jeux dont ils vendent encore les figs ? J'avoue que ça me dépasse un peu ... Surtout que ça ne "coute" rien ... Enfin bref, on ne va pas pas refaire le monde ici et maintenant ;)

Bon, la bonne nouvelle c'est que ces fameuses règles sont encore téléchargeables, il suffit de savoir où les chercher :)

Voilà donc les liens vers les règles, errata, etc. directement sur le site Games Workshop Téléchargez moi vite tout ça et stockez moi ça sur une clef usb, je ne sais pas combien de temps ça va rester en ligne ...

Livre de Règles VF plus de 140meg, attention ;)

Feuille de ref

Feuille de bande

Errata en vo Dispo aussi en vf sur le warfo et là pour une version mise en forme à inclure au livre de règle après impression : Errata VF Mordheim

Empire en flammes

Chasseurs de trésors nains

Amazones

Elfes noirs

Evènements

Guerriers fantômes

Hommes lézards

Orques

Nordiques

Kislevites

Et voilà, vous êtes paré pour explorer Mordheim dans ses moindres recoins, devenir riche puis mourir bêtement dans une ruelle sombre ;)

Rincevent

lundi, 26 mars 2012

Mordheim, c'est comme une paire de charantaises

Samedi au Crazy, nous avons joué à Mordheim. Cet avis partial n'engage que moi ;)

mordheim.jpg

Mordheim, c'est un (vieux) jeu d'escarmouches scénarisées qui se joue en campagne. 10 à 15 figurines par camps, des parties rapides, un système "à la Games Workshop", bref c'est marrant mais c'est un peu comme une paire de charentaises. On y revient avec plaisir même si ça pue un peu quand même :P

Parce-que faut bien l'avouer, il y a des trucs qui me sont restés un peu en travers. Quasiment tout se joue sur un malheureux jet de 1d6, le hasard prends une part énorme dans tout les aspects du jeu. En résumé, les stratèges pointilleux vont vite lâcher l'affaire.

Mais du coup, le jeu est super simple à jouer. On se retrouve très vite en terrain connu (hop je fait mon jet pour toucher à 3+ puis je blesse à 4+ pis tu sav à 6+ ! quoi encore un 1, pfff, allez go, fig suivante :p ).

Ce que j'ai aussi trouvé vachement bien, c'est l'aspect campagne. Une partie "isolée" n'a aucun intérêt ou presque, par contre, dès que l'on enchaine les parties, un côté JDR s'installe. Hop je vais explorer tel quartier, je trouve tel truc dans les ruines, mon héros pex en tapant du méchant, etc ... On s'attache rapidement à nos figurines, on invente des noms (Sœur Miraculoso de la Conception, si tu m'entends, la SEULE soeur à terminer une partie morte ou presque, qui revient en jeu avec un pex en plus et +1 CC à la partie suivante, grâce à un 66 sur la table des blessure :D) , on imagine des histoires, etc ... A la limite du JDR je vous le dit !

En bref, ce Mordheim m'a rappelé un autre jeu que j'aime énormément : Talisman. On n'y joue pas pour l'aspect stratégique ou tactique, non, on y joue juste pour le plaisir de se raconter des histoires et de faire "comme si". Et franchement, pour moi, c'est le plus beau des compliments que je puisse faire à un jeu ;)

Parlons technique : Mordheim est un jeu mort, trouver les règles relève du miracle vu qu'elles ne sont plus dispo sur le site GW depuis peu. Mais, des mecs sympa ont mis ce genre de chose en ligne :

http://membres.multimania.fr/citymordheim/regles.html

Pour ce qui est des figs, elles sont encore en vente sur le site de GW (entre 30 et 40€ la bande) ... Mais vu que ce sont de vil malandrins qui sont même pas fichus de garder un pauvre pdf en ligne, vous pouvez donc taper dans les proxy : Reapers miniatures ou Hasselfree vous fourniront tout ce qu'il faut à bas prix ;) A titre d'exemple, je vais monter une bande naine avec du Mantic.

Et puis, zut, vous êtes grands et vous savez lire, alors go :

http://www.warmaniaforum.com/index.php?showforum=127

et

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=24

Vous trouverez tout ce qu'il vous faut ;)

Rincevent

PS pour Conan : Les figs d'orks pour Brewhouse Bash sont terminées et partent à la peinture dès ce soir ! Pour on ork, tu as une préférence : Celui qui sort des toilettes en se grattant le postérieur ou celui qu'est pas content parce qu'on lui a cassé sa bouteille ?

vendredi, 23 mars 2012

Baston D'Taverne !

On poursuit dans les traductions avec celle de Brewhouse Bash, un jeu de baston dans une taverne ork paru autrefois dans les pages du célèbre Nain Blanc d'un certain James Orkshop (ah on me fait signe dans l'oreillette qu'il se nommerait en fait Games Work... enfin peu importe).

Le principe était simple. On réunit une bande de potes, une poignée de figurines orks, une poignée de dés, on met tout ça en place sur le plateau de jeu avec les tabourets et les bouteilles et c'est parti pour quelques minutes de finesse et de grande classe.

Kou d'latte, kou d'boul, lancer d'tabouré ou d'ork, kou d'bouteil et saut depuis le balcon. Bref, cé simple, cé fun, cé ork. Waaagh koi !

brewhouse bash

Et pour le fichier où ke cé ke ya tou dedans cé là : Brewhouse Bash

Bourrinement vôtre.

Conan

PS : Je me permet d'en rajouter une couche, mais ce jeu est à tester absolument ! Aucune finesse, des règles simples, des orks, des tabourets volants, des orks volants et de la bière de squig ... que demande le peuple hein ? :D Rincevent

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